© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo Toyota est visible sur le capot d’un véhicule électrique Camry Hybrid récemment lancé à New Delhi, en Inde, le 18 janvier 2019. REUTERS / Anushree Fadnavis
Par David Shepardson
WASHINGTON (Reuters) – Constructeur automobile japonais Toyota Motor (NYSE ? Corp est sur le point de dépasser General Motors Co (NYSE ? aux États-Unis en 2021, ce qui marquerait la première fois que le constructeur automobile de Détroit n’est pas en tête des ventes d’automobiles aux États-Unis depuis 1931.
Au cours des neuf premiers mois de 2021, Toyota a vendu 1,86 million de véhicules aux États-Unis contre 1,78 million pour GM, soit un peu plus de 80 000 véhicules de plus. Pour l’ensemble de 2020, les ventes de GM aux États-Unis ont totalisé 2,55 millions, contre 2,11 millions pour Toyota et 2,04 millions pour Ford Motor (NYSE ? Co.
L’année a été marquée par une pénurie de semi-conducteurs largement utilisés dans les véhicules, obligeant les constructeurs automobiles à se concentrer sur leurs modèles les plus rentables.
Les constructeurs automobiles devraient publier mardi leurs résultats de ventes aux États-Unis pour l’année 2021. GM est le plus gros vendeur de véhicules aux États-Unis depuis 1931, année où il a dépassé Ford, selon les données de la publication de l’industrie Automotive News.
Toyota ne se vante pas de l’accomplissement attendu. Le vice-président principal Jack Hollis a déclaré dans un communiqué que le constructeur automobile était « reconnaissant » pour ses clients fidèles, mais « être n ° 1 n’est jamais une priorité ou une priorité ».
Le porte-parole de GM, Jim Cain, a déclaré que le constructeur automobile de Détroit avait connu une année de ventes très solide aux États-Unis dans le domaine des VUS et des camionnettes pleine grandeur, car il s’est concentré sur la rentabilité et à mesure que l’offre de semi-conducteurs s’améliore, les ventes s’amélioreront également.
« Je ne me précipiterais pas, si j’étais (Toyota), et me fais tatouer » Nous sommes n°1 « », a-t-il déclaré.
Le directeur général, sous la direction de Mary Barra, a également mis l’accent sur la rentabilité plutôt que sur le volume, abandonnant des marchés déficitaires comme l’Europe et la Russie.
L’analyste automobile d’Edmunds, Jessica Caldwell, a déclaré que Toyota se vendrait mieux que GM en 2021 « à moins que le constructeur automobile de Détroit ne réalise un miracle ». Mais elle a ajouté « qu’il est peu probable que cela indique un changement à long terme » et a noté que GM vendait plus de marques que Toyota.
Cox Automotive prévoit que Toyota se vendra mieux que GM pour toute l’année 2021 aux États-Unis : « Toyota a géré avec succès des stocks serrés toute l’année. »
Pour l’ensemble de l’industrie, Cox Automotive prévoit que les ventes de véhicules neufs aux États-Unis seront en baisse de 32% en décembre par rapport à décembre 2020 – le rythme le plus lent depuis mai 2020, lorsque le pays est resté pour la plupart fermé pendant la première vague de la pandémie de COVID.
Les analystes du secteur prévoient environ 15 millions de véhicules vendus pour l’ensemble de 2021 aux États-Unis. Les ventes de véhicules aux États-Unis resteront bien en deçà de la moyenne quinquennale de 17,3 millions de 2015-2019.
IHS Markit prévoit que les ventes aux États-Unis devraient atteindre près de 15,5 millions en 2022, en hausse d’environ 2,6 % par rapport au niveau prévu en 2021 d’environ 15,1 millions de véhicules.
Les acheteurs d’automobiles ont vu les prix grimper de façon spectaculaire. Edmunds a déclaré que les prix de transaction moyens pour les véhicules neufs avaient atteint un nouveau record en novembre à 45 872 $, contre 39 984 $ en novembre 2020. Edmunds prévoyait également que les prix des véhicules d’occasion dépasseraient la barre des 30 000 $ pour la première fois en 2022.
IHS Markit prévoit des ventes mondiales de véhicules légers neufs de près de 82,4 millions en 2022, en hausse de 3,7 %, tandis que les ventes de 2021 devraient n’augmenter que de 2,9 % dans le monde par rapport à 2020.
L’article Toyota s’apprête à détrôner GM en 2021 en tant que leader des ventes aux États-Unis Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.