Chaque propriétaire d’entreprise craint, ou devrait craindre, la possibilité d’une violation de données. Du jour au lendemain, votre entreprise pourrait perdre des millions de dollars, ruiner sa réputation et mettre en danger l’identité de vos clients. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être nettoyer le désordre avec quelques millions de dollars et quelques mois de levage de charges lourdes. Si vous n’êtes pas aussi chanceux, cela pourrait ruiner votre entreprise et même vous attirer des ennuis juridiques.
Heureusement, la plupart des violations de données sont faciles à prévenir.
Au cas où vous ne le sauriez pas, une violation de données n’est que le nom commun d’un type spécifique de violation de sécurité dans lequel des données privées ou confidentielles sont volées, copiées ou consultées par une partie non autorisée. En d’autres termes, les informations que vous essayez de garder secrètes tombent entre les mains de quelqu’un d’autre.
Comme vous le verrez, il existe de nombreux scénarios dans lesquels une violation de données peut se produire et de nombreuses causes profondes pouvant éventuellement conduire à une violation de données. Alors que la plupart des gens pensent que les violations de données se produisent à cause de cybercriminels de génie et d’opérations de piratage d’un milliard de dollars, la vérité est que la plupart des violations de données sont de nature abusive et effectuées par des amateurs.
Cela signifie que même les stratégies les plus élémentaires devraient pouvoir vous protéger de la majorité des menaces de violation de données.
Jetons un coup d’œil aux menaces les plus courantes et aux principales causes de violations de données dans le monde.
Mots de passe faibles et volés
Votre mot de passe n’est pas quelque chose auquel vous passez beaucoup de temps à penser si vous êtes en dehors du service informatique, mais c’est la clé de voûte de toute stratégie de sécurité. Si votre mot de passe est facile à deviner, une personne sans aucune connaissance technique pourrait être en mesure de le deviner et d’obtenir un accès non autorisé à vos systèmes. Si votre mot de passe est court ou s’il contient des motifs facilement identifiables (comme « 1234 »), un simple algorithme peut être capable de le déchiffrer. Et si vous utilisez le même mot de passe sur une variété de plates-formes différentes, y compris un mélange de systèmes personnels et professionnels, une seule violation pourrait laisser chaque système de ce réseau exposé.
La meilleure approche consiste à choisir une longue chaîne de caractères pour votre mot de passe, y compris un mélange de différents chiffres, symboles, lettres majuscules et minuscules, sans motifs ni mots prévisibles. Vous devriez également utiliser un mot de passe différent pour chaque application, et vous ne devriez jamais donner votre mot de passe à qui que ce soit, même aux autorités perçues. Vous devez également éduquer chaque employé de votre établissement à pratiquer ces mêmes habitudes de mot de passe, car même un seul maillon faible peut en résulter, a-t-il prêché.
Vulnérabilités applicatives et tierces
Certaines violations de données sont le résultat d’un accès extérieur à un système via une « porte dérobée » quelconque. S’il existe un moyen indirect d’accéder à une table de données ou une solution de contournement qui permet à un utilisateur non autorisé d’accéder au système, un pirate suffisamment intelligent peut être en mesure de le découvrir.
Voici les coupables habituels ici :
Logiciel obsolète. Lorsque les développeurs de logiciels découvrent qu’il existe une porte dérobée ou une vulnérabilité de sécurité dans leur logiciel, ils créent et publient généralement un correctif dès que possible, avertissant le monde des possibilités. Si vous ne téléchargez pas ce correctif, la vulnérabilité restera et de nombreux cybercriminels mal intentionnés attendront pour l’exploiter. Même plugins obsolètes dans votre constructeur de site Web pourrait présenter une menace suffisante pour faire tomber l’ensemble de votre site Web. La solution est de garder tout à jour à tout moment.
Mauvais codage. Si l’application est mal codée ou si les développeurs ne se soucient pas assez de publier des correctifs réguliers, les failles de sécurité peuvent également être un problème. C’est pourquoi il est important de travailler uniquement avec des autorités réputées de l’industrie qui ont de l’expérience et des antécédents en matière de responsabilité.
Mauvaise configuration. Parfois, des failles de sécurité apparaissent en raison d’une mauvaise configuration ou d’erreurs de l’utilisateur lors de la configuration et de l’intégration. Il est important d’avoir une configuration professionnelle de ces systèmes de haut niveau.
Malware
Si même un seul appareil de votre réseau est infecté par un logiciel malveillant, ce logiciel malveillant pourrait se propager à vos autres appareils et permettre à un utilisateur extérieur d’accéder à vos données les plus importantes. Il existe plusieurs types de logiciels malveillants en circulation, mais ils ont tous besoin d’une opportunité pour être installés.
Il existe de nombreuses façons pour un utilisateur d’être trompé en téléchargeant et en installant ce type de logiciel, souvent sans même s’en rendre compte. Par exemple, vous pourriez être amené à télécharger une pièce jointe à partir d’un e-mail parce qu’elle semble provenir d’une autorité. Vous pouvez brancher une clé USB que vous avez trouvée dans le parking pour voir ce que contient l’appareil. Vous pouvez également connecter l’appareil à un réseau public, en accordant indirectement l’accès aux personnes qui vous entourent.
Un logiciel anti-malware peut être utile pour atténuer certaines de ces menaces et identifier et supprimer les logiciels malveillants une fois qu’ils ont été installés. Cependant, il est toujours important de former vos employés à reconnaître la menace des logiciels malveillants et les meilleurs moyens de les prévenir. Une poignée de meilleures pratiques suffisent pour minimiser la menace à un niveau raisonnable.
Ingénierie sociale
Il est facile d’écarter la possibilité d’ingénierie sociale ; qui tomberait dans le piège d’une arnaque aussi évidente ? Mais les ingénieurs sociaux sont très bons dans ce qu’ils font, et la plupart des gens font intrinsèquement confiance par nature. Si quelqu’un avec un gilet haute visibilité et un bloc-notes commence à vous poser des questions, vous allez probablement commencer à fournir des réponses. Et si quelqu’un prétend être un ingénieur d’une entreprise technologique que vous utilisez, l’un de vos employés peut lui confier des informations sensibles.
Parce que l’ingénierie sociale se présente sous tant de formes différentes, il n’y a pas de stratégie globale pour éliminer la possibilité qu’elle se développe. Cependant, vous ne pouvez pas éduquer et former vos employés à être à l’affût de ce type de régime.
Initiés vindicatifs (ou cupides)
La plupart des propriétaires d’entreprise considèrent les violations de données comme étant externes ; un tiers infâme en Russie ou un enfant à travers le pays avec une vendetta essaie de s’introduire. Mais tout aussi fréquemment, les menaces de violation de données viennent de l’intérieur. Si vous y réfléchissez, cela a du sens ; les initiés ont déjà un accès sans précédent à vos données, ils sont donc en mesure d’abuser de cet accès de manière pratique.
Les menaces internes elles-mêmes se présentent sous plusieurs formes, telles que :
Employés mécontents, essayer de se venger d’une entreprise qui, selon eux, leur a fait du tort.
Des partis volontairement ignorants, qui n’a pas prêté attention au cours de prévention des violations de données.
Espionnage d’entreprise/parties de collusion, qui travaillent avec d’autres entreprises pour saboter cette marque.
Chercheurs de revenus, qui veulent juste gagner de l’argent supplémentaire en volant/vendant des données.
Mauvaise gestion des autorisations
Tous vos utilisateurs ont-ils besoin d’accéder à toutes vos données à tout moment ? La réponse est clairement non. » C’est une bonne habitude de sécurité de limiter l’accès aux données et les autorisations aux seules personnes qui ont besoin de ces informations. Une mauvaise gestion des autorisations peut permettre à un employé de bas niveau d’accéder à des données confidentielles et privilégiées qu’il ne devrait pas être en mesure de voir.
Menaces physiques
Sécurité des données semble confiné au domaine numérique, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Parfois, les violations de données se produisent en raison d’une menace physique ou d’un incident physique. Si quelqu’un laisse son appareil dans un café sans surveillance, quelqu’un peut facilement le voler et profiter des informations affichées à l’écran. Si quelqu’un entre son mot de passe à la vue de quelqu’un d’autre, la partie espionne peut immédiatement accéder à l’un de vos systèmes. C’est pourquoi il est important d’avoir des protocoles de sécurité physique en place dans votre organisation.
Heureusement, la plupart de ces menaces de violation de données peuvent être évitées grâce à des stratégies peu coûteuses et facilement gérables. Cela dit, il est également important d’avoir un plan de réponse aux violations de données en place. Assurez-vous que vous disposez de systèmes de détection précoce qui vous alertent en cas d’accès utilisateur non autorisé, d’activité suspecte et de menaces en cours. Il est également important que vous disposiez d’un plan d’intervention pour savoir comment arrêter une menace une fois qu’elle est identifiée.
L’article Quelles sont les principales causes de violations de données ? est apparu en premier sur zimo news.