Accidenté lors de la première étape du Paris Dakar ce dimanche et arrivé en dehors des délais, Stéphane Peterhansel a été mis hors course. L’homme aux 14 victoires va, malgré tout, continuer sa route au volant de son Audi, qui présente un nouveau véhicule hybride pour cette édition 2022.
Il n’y aura pas de 15e sacre pour Stéphane Peterhansel dans le Paris-Dakar. Si le pilote français est autorisé à continuer sa route, il a été mis hors course au terme de la première étape où il a été accidenté. Celui qu’on surnomme « Monsieur Dakar » se trouvait à bord d’un nouveau véhicule hybride d’Audi.
Touché dans un premier temps au kilomètre 120 dans ce rallye disputé en Arabie Saoudite, Stéphane Peterhansel (56 ans) s’est retrouvé immobilisé au kilomètre 153, où il a attendu son assistance. Au moment de l’accident, le Français et son copilote Edouard Boulanger occupaient la deuxième place de la course. Finalement, ils s’étaient classés 62es de cette première étape, avec une pénalité de 16 heures, au terme d’une boucle de 333 kilomètres dans le nord du pays.
Peterhansel veut prendre de l’expérience avec son Audi pour l’année prochaine
La fiabilité de l’Audi RS Q, un buggy, suscitait de nombreuses interrogations avant ce Paris-Dakar. Arrivé en dehors des délais ce dimanche, avec l’aide de l’assistance, Stéphane Peterhansel est finalement diqualifié mais il pourra continuer « au jour le jour », en dehors des classements, comme l’autorise le règlement de la Fédération internationale de l’automobile (W2RC).
« On est hors course maintenant mais on a un joker et on a le droit de repartir, a déclaré le Français à son arrivée au bivouac. Le seul but, c’est d’aider les voitures de l’équipe, éventuellement gagner des spéciales, mais on sait qu’on ne sera pas classé. On a arraché le train arrière, attendu le camion plus de 4 heures pour réparer, on est reparti jusqu’à la neutralisation mais comme on était en retard, ils ne nous ont pas laissé finir la spéciale, on était déjà hors course. »
Le tenant du titre, qui avait pris le départ du Dakar au volant d’une voiture hybride, avait de toute façon peu de chances d’inscrire une nouvelle fois son nome au palmarès. Les Audi avaient déclaré avant la course ne pas jouer la victoire. « C’est une grosse déception mais ça fait partie du sport mécanique, je pensais qu’on allait être arrêté par des problèmes de moteur électrique mais pas par le châssis, a déclaré Peterhansel. La suite, c’est de réparer correctement. Il faut qu’on prenne de l’expérience, qu’on fasse des kilomètres pour découvrir tous les problèmes de cette voiture et être plus performants l’année prochaine. »
L’article Peterhansel mis hors course, mais il va poursuivre son parcours est apparu en premier sur zimo news.