© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un employé inspecte une carte de circuit imprimé sur la chaîne de production de contrôleurs dans une usine de Gree, à la suite de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Wuhan, province du Hubei, Chine, le 16 août 2021. China Daily via REUTERS
Par Leika Kihara
TOKYO (Reuters) – L’activité des usines asiatiques a augmenté en décembre, les entreprises prenant dans la foulée l’augmentation des cas mondiaux de la nouvelle variante du coronavirus Omicron, bien que les contraintes d’approvisionnement persistantes et la hausse des coûts des intrants assombrissent les perspectives de certaines économies.
Le taux croissant d’infections dans le monde a fait sourciller les décideurs politiques, des épidémies en Chine forçant certaines entreprises à suspendre la production et menaçant de perturber la production de géants des puces mémoire comme Samsung Electronics (OTC :).
Pour l’instant, cependant, le coup direct d’Omicron sur la production semble modéré, selon les sondages publiés lundi et mardi.
L’activité des usines chinoises a augmenté à son rythme le plus rapide en six mois en décembre, selon l’indice des directeurs d’achat (PMI) Caixin/Markit Manufacturing plus tôt dans la journée.
Les résultats de l’enquête privée, qui se concentre davantage sur les petites entreprises des régions côtières, concordent avec ceux du PMI officiel chinois qui indiquaient une légère augmentation de l’activité des usines.
D’autres régions d’Asie se sont également bien comportées avec l’expansion de l’activité des usines dans des pays tels que le Vietnam, la Malaisie et les Philippines.
« Les PMI manufacturiers et les données commerciales actuelles révèlent que l’industrie asiatique axée sur les exportations a pris de l’ampleur au début de l’année », a déclaré Alex Holmes, économiste pour l’Asie émergente chez Capital Economics.
« Bien que la variante Omicron présente une menace clé pour les perspectives, il est peu probable qu’elle perturbe autant l’industrie que Delta l’a fait au troisième trimestre », a-t-il déclaré.
Au Japon, troisième économie mondiale, l’activité manufacturière a augmenté en décembre pour un 11e mois consécutif. Et l’exportateur phare de la Corée du Sud a vu ses principales usines bénéficier du rythme d’expansion le plus rapide en trois mois, selon les enquêtes.
« Nous nous attendons à ce que la reprise des exportations et des investissements en Asie soit soutenue par la poursuite de la reprise mondiale, et les PMI manufacturiers de l’Asie resteront modérément solides au cours des prochains mois », selon les analystes de Morgan Stanley (NYSE ? a écrit dans une note de recherche.
Certains économistes ont toutefois averti que les pénuries d’approvisionnement et la hausse des coûts des intrants restent des risques, en particulier pour les pays dépendants des exportations comme la Corée du Sud.
« Compte tenu de l’importance de la Corée du Sud dans les industries automobile et électronique, des améliorations substantielles des chaînes d’approvisionnement mondiales seront nécessaires avant de voir une accélération significative de la croissance manufacturière », a déclaré Joe Hayes, économiste principal chez IHS Markit.
L’indice PMI du Japon s’est établi à 54,3 en décembre, restant au-dessus du seuil de 50 marks qui indique une expansion de l’activité, mais inférieur aux 54,5 de novembre alors que la croissance des nouvelles commandes s’est ralentie.
L’indice PMI de la Corée du Sud est passé à 51,9 contre 50,9 en novembre pour marquer le 15e mois consécutif d’expansion, la hausse de la demande intérieure compensant la faiblesse des ventes à l’étranger.
L’activité manufacturière indienne a continué de croître en décembre, mais à un rythme plus lent qu’en novembre, les pressions élevées sur les prix demeurant préoccupantes.
« La variante Omicron pose des risques de croissance à court terme en retardant la reprise de la consommation, mais des taux de vaccination plus élevés en Asie pourraient aider à limiter les dommages à la croissance par rapport à la vague Delta », ont déclaré les analystes de Morgan Stanley.
L’article Les usines asiatiques prennent les risques Omicron dans la foulée, pour l’instant Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.