France World

Les fonds quantitatifs chinois victimes de leur propre succès Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des billets de banque en dinar jordanien, en yuan, en dollar, en dollar canadien, en livre et en riyal sont visibles sur cette illustration photo prise le 13 juin 2017. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Par Samuel Shen et Selena Li

SHANGHAI / HONG KONG (Reuters) – Les fonds quantitatifs chinois basés sur des algorithmes ont explosé en 2021 alors que les investisseurs cherchaient des alternatives à un marché boursier langoureux, mais les derniers mois de l’année ont vu certains « flash boys » s’enliser dans une forte volatilité et leur taille.

High-flyer Quant, une maison de fonds spéculatifs de premier plan en Chine qui utilise des ordinateurs puissants et l’intelligence artificielle (IA) pour exploiter les opportunités du marché, s’est excusé la semaine dernière auprès des investisseurs pour une baisse record de ses performances. La société de fonds, qui gère environ 100 milliards de yuans (15,69 milliards de dollars), a imputé le krach sur des changements sauvages dans le sentiment des investisseurs et des transactions encombrées dans un secteur qui « croit trop rapidement ». Les excuses publiques de High-flyer font écho à un revers antérieur en 2021 à Shanghai Minghong Investment Management Co, un autre fonds de poids lourd qui a subi des pertes suite à une augmentation des actifs sous gestion (AUM).

« Quand vous êtes petit, les stratégies de trading rapide et à haute fréquence peuvent créer de très beaux graphiques de performance », a déclaré Wang Li, président de Hangzhou Liberty Fund Management Co. Mais après l’arrivée de gros capitaux, « les stratégies ne fonctionnent plus ».

Alors que les traders à haute fréquence, connus familièrement sous le nom de « flash boys », profitent généralement de la dynamique et des girations du marché, leurs transactions peuvent devenir inefficaces s’il y a trop d’argent pari de la même manière.

Lorsque ces fonds deviennent trop importants, ils perdent leur capacité à se déplacer avec agilité et à exploiter les inefficacités du marché.

Un fonds High-flyer Quant, conçu pour améliorer les rendements de l’indice CSI500, a perdu 13,1% au cours du dernier trimestre, malgré un gain de 3,6% de l’indice sous-jacent, selon le distributeur de fonds Simuwang.com. Cela a effacé la plupart des gains de 21,9% des neuf premiers mois. Un autre fonds de haut vol utilisant des stratégies de couverture a perdu 12,1% au cours des trois derniers mois de 2021, portant la performance de l’année à une perte de 8,1%. Ce sort pourrait arriver à d’autres acteurs d’un secteur qui, selon les estimations de Citic Securities, a décuplé au cours des quatre dernières années pour atteindre 1 000 milliards de yuans. Le chiffre d’affaires quotidien sur le marché chinois des actions A a dépassé les mille milliards de yuans presque tous les jours en 2021. Environ 25 gestionnaires de fonds spéculatifs qui utilisent de telles stratégies quantitatives ont chacun vu leurs actifs sous gestion dépasser les 10 milliards de yuans l’année dernière, selon Kaiyuan Securities. Plusieurs, dont High-flyer, ont dépassé les 100 milliards de yuans d’actifs sous gestion. Les investisseurs se sont précipités dans les fonds quantitatifs, qui cherchent à générer des rendements absolus ou améliorés, au cours d’une année au cours de laquelle les mesures de répression réglementaires sur des secteurs tels que la technologie et l’immobilier ont perturbé les marchés boursiers. L’indice chinois de premier ordre CSI300 a perdu 5,2% en 2021, malgré un chiffre d’affaires annuel record des actions locales, alimenté en partie par la montée en puissance des fonds quantitatifs à négociation rapide. Le problème avec les meilleurs acteurs quantitatifs comme High-flyer Quant est que « leur taille est trop grande », a déclaré Shi Ke, partenaire du gestionnaire de fonds spéculatifs iFund Asset Management Co. « Un autre problème est que l’IA peut faire un bon travail en analysant les données historiques, mais peut ne pas réagir rapidement lorsque le marché dévie. »

L’année dernière, certains clients ont réalisé des rendements inférieurs à l’indice de référence, tandis que d’autres ont subi des pertes de papier, et « nous sommes vraiment désolés », a déclaré High-flyer Quant dans la lettre, promettant d’investir davantage dans la recherche. SHQX Asset Management, un gestionnaire de fonds spéculatifs basé à Shanghai, a déclaré que de nombreux fonds dits CTA, qui négocient des matières premières à l’aide de stratégies quantitatives, ont souffert vers la fin de 2021 en raison de la chute des prix des matières premières. Il y a des signes d’une prudence croissante dans l’industrie. Plusieurs gestionnaires de fonds, dont High-flyer, Tianyan Capital et Evolution Asset Management, ont cessé de prendre de l’argent frais pour certains ou tous les produits.

La croissance fulgurante a accru la surveillance réglementaire.

Le principal régulateur des valeurs mobilières, Yi Huiman, a déclaré en septembre que la croissance des « quants » était un défi pour les bourses. Pendant ce temps, la Securities Association of China, un organisme industriel autoréglementé, exige davantage de divulgation de la part des principaux acteurs quantitatifs sur leurs opérations. Yin Tianyuan, responsable de la recherche basé à Shanghai chez le fournisseur de données Suntime Information, affirme que certains gestionnaires quantitatifs réduisent volontairement la chaleur de leur trading. « Les plus grands quants avec 100 milliards de yuans en Chine ont presque tous abaissé la fréquence de leur algorithme à » moyen-élevé «  », a-t-elle déclaré.

Source

L’article Les fonds quantitatifs chinois victimes de leur propre succès Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.