© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un panneau au-dessus d’un bureau de la Cyberspace Administration of China (CAC) est visible à Pékin, en Chine, le 8 juillet 2021. REUTERS / Thomas Peter
SHANGHAI (Reuters) – Le régulateur chinois du cyberespace a annoncé mardi qu’il mettrait en œuvre de nouvelles règles à partir du 15 février qui obligent les sociétés de plateformes disposant de données pour plus d’un million d’utilisateurs à subir un examen de sécurité avant de coter leurs actions à l’étranger.
La Cyberspace Administration of China () a également déclaré que ces entreprises devraient demander des examens de cybersécurité avant de soumettre des demandes d’inscription aux autorités de réglementation des valeurs mobilières étrangères, selon des déclarations publiées sur son compte WeChat.
Les entreprises ne seront pas autorisées à s’inscrire à l’étranger si l’examen révèle que la sécurité nationale pourrait être affectée, a-t-il déclaré dans un communiqué sur son compte officiel WeChat.
Il s’agissait de la dernière mesure d’une série de récents changements réglementaires ordonnés par le gouvernement chinois pour resserrer les règles régissant les cotations offshore.
Les actions de Hong Kong se sont affaiblies suite aux nouvelles du CAC. L’indice a chuté de 0,36% au début des échanges mardi et l’indice technologique de la ville a perdu 1,32%.
Les actions de Hong Kong Exchanges et Clearing Ltd, l’opérateur de la bourse de Hong Kong, ont perdu 1,8 % pour la dernière fois, après avoir perdu jusqu’à 2,4 % après l’annonce.
Le CAC a proposé les règles pour la première fois en juillet https://www.reuters.com/world/china/china-widens-clampdown-overseas-listings-with-pre-ipo-review-firms-with-large-2021-07- 10, affirmant que l’examen de la sécurité mettra l’accent sur les risques que les données soient affectées, contrôlées ou manipulées par des gouvernements étrangers après des inscriptions à l’étranger.
De nouvelles règles régissant l’utilisation de la technologie de recommandation d’algorithmes seront également mises en œuvre à partir du 1er mars, a indiqué le CAC dans un communiqué séparé.
Ces règles, qui ont été proposées pour la première fois en août https://www.reuters.com/technology/china-issues-draft-guidelines-internet-recommendation-algorithms-2021-08-27, obligeront les entreprises à donner aux utilisateurs le droit de désactiver le service et renforcera également la surveillance des fournisseurs d’informations qui utilisent cette technologie.
Les régulateurs chinois du cyberespace imposent des restrictions plus strictes sur la collecte et le stockage des données. Les autorités incitent également plus largement les entreprises à s’inscrire sur le marché intérieur.
Deux autres nouveaux ensembles de règles, la loi sur la sécurité des données et la loi sur la protection des informations personnelles, qui couvrent respectivement le stockage et la confidentialité des données, sont entrés en vigueur l’année dernière.
L’article La Chine va ordonner des examens de cybersécurité pour certaines entreprises à la recherche d’inscriptions à l’étranger Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.