France World

Un mauvais sommeil lié à une prise de poids dans une étude de suivi du sommeil sur smartphone sur 2 ans

Le lien entre un mauvais sommeil et une plus grande indice de masse corporelle (IMC) a été démontré étude après étude, mais les chercheurs s’appuyaient généralement sur les souvenirs des participants pour enregistrer la qualité de leur sommeil.
Les applications de sommeil sur les trackers de fitness, les smartphones et les montres ont tout changé. Dans une nouvelle étude, publié lundi dans JAMA Internal Medicine, les chercheurs ont suivi la qualité du sommeil de 120 000 personnes pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans.
Les résultats ont montré que les durées et les habitudes de sommeil sont très variables d’une personne à l’autre. Malgré cela, l’étude a trouvé des personnes ayant un IMC de 30 ou plus, ce qui est considéré comme obèse par le Centres américains de contrôle et de prévention des maladies — avaient des durées de sommeil moyennes légèrement plus courtes et des habitudes de sommeil plus variables.

Il n’a pas fallu beaucoup moins de sommeil pour voir l’effet. Les personnes ayant un IMC supérieur à 30 n’ont dormi qu’environ 15 minutes de moins que leurs homologues moins lourdes.

Il y avait quelques limites à l’étude. Les siestes ont été exclues, d’autres problèmes de santé n’ont pas pu être pris en compte et les personnes qui utilisent des dispositifs de suivi portables sont généralement plus jeunes, en meilleure santé et d’un statut socio-économique plus élevé que celles qui ne portent pas de trackers.

« Ce sont des appareils assez coûteux, et n’oubliez pas qu’ils ne sont pas approuvés par la Food and Drug Administration des États-Unis », a déclaré le spécialiste du sommeil, le Dr Raj Dasgupta, directeur associé du programme de bourses de médecine du sommeil à Keck Medicine de l’Université de Californie du Sud.

« Les résultats devraient être validés par les appareils appropriés approuvés par la FDA, et comme l’étude porte probablement sur des personnes plus jeunes qui sont plus aisées économiquement, cela s’applique-t-il vraiment aux personnes âgées dont nous nous inquiétons avec un mauvais sommeil ? » a déclaré Dasgupta, qui n’était pas impliqué dans l’étude.

HCependant, a ajouté Dasgupta, l’un des principaux avantages de l’étude est qu’elle a surveillé les personnes pendant plus de deux ans, et les résultats ont corroboré les recherches antérieures et n’étaient « pas surprenants ».

« Bien que nous ne puissions pas déterminer la direction de l’association à partir des résultats de notre étude, ces résultats renforcent l’idée que les habitudes de sommeil sont associées à la gestion du poids et à la santé globale », ont écrit les auteurs.

« Les résultats soutiennent également la valeur potentielle d’inclure à la fois la durée du sommeil et les habitudes de sommeil individuelles lors de l’étude des résultats de santé liés au sommeil. »

Lien entre dormir et manger

Il existe une raison scientifique pour laquelle le manque de sommeil est lié à l’appétit. Lorsque vous êtes privé de sommeil, la recherche a montré que les niveaux d’une hormone appelée pic de ghréline tandis qu’une autre hormone, la leptine, plonge. Le résultat est une augmentation de la faim.

« Le ‘l’ de la leptine signifie perdre : il supprime l’appétit et contribue donc à la perte de poids », a-t-il déclaré. « Le ‘g’ dans la ghréline signifie gain : cette hormone à action rapide augmente la faim et entraîne une prise de poids », dit Dasgupta.

Une autre raison pour laquelle nous prenons du poids est due à un ancien système corporel appelé système endocannabinoïde. Les endocannabinoïdes se lient aux mêmes récepteurs que l’ingrédient actif de la marijuana, qui, comme nous le savons, déclenchent souvent la « fringale ».

« Quand vous manquez de sommeil, vous ne vous dites pas : « Oh, vous savez quoi, je veux des carottes » », a déclaré la neuroscientifique du comportement Erin Hanlon, qui étudie le lien entre les systèmes cérébraux et le comportement à l’Université de Chicago, en une interview préalable de CNN.

« Vous avez envie de sucreries et de choses salées et féculentes », a-t-elle ajouté. « Tu veux ces chips, tu veux un cookie, tu veux des bonbons, tu sais ? »

UNE étude 2016 par Hanlon a comparé les niveaux circulants de 2-AG, l’un des endocannabinoïdes les plus abondants, chez des personnes ayant dormi quatre nuits normalement (plus de huit heures) à des personnes n’ayant eu que 4,5 heures.

Les personnes qui manquaient de sommeil ont signalé une augmentation plus importante de la faim et de l’appétit et avaient des concentrations de 2-AG plus élevées l’après-midi que celles qui dormaient bien. Les participants privés de sommeil ont également eu du mal à contrôler leurs envies de collations riches en glucides et en calories.

Dormez mieux

Vous voulez plus de contrôle sur votre appétit ? Selon votre âge, vous êtes censé dormir entre 7 et 10 heures par nuit.

Obtenir moins a été lié dans des études à l’hypertension artérielle, un système immunitaire affaibli, un gain de poids, un manque de libido, des sautes d’humeur, la paranoïa, la dépression et un risque plus élevé de diabète, d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiovasculaire, de démence et de certains cancers.

Alors dormez sept à dix heures par nuit, respectez une heure de coucher régulière et levez-vous à la même heure chaque jour, même le week-end, conseillent les experts.

Ajouter de l’exercice à votre routine quotidienne est un excellent moyen d’améliorer votre sommeil et d’améliorer votre santé. Après avoir fini une activité physique de 30 minutes, vous aurez moins d’anxiété, une tension artérielle plus basse, une plus grande sensibilité à l’insuline et vous dormirez mieux cette nuit-là.

Vous pouvez également entraîner votre cerveau à obtenir un sommeil plus réparateur en quelques étapes clés :

Pendant la journée, essayez d’obtenir une bonne exposition à la lumière naturelle, car cela aidera à réguler votre rythme circadien.
Évitez les stimulants (café, thé) après 15 heures et les aliments gras avant le coucher.
Établissez une routine du coucher que vous pouvez suivre chaque nuit. Prendre un bain ou une douche chaude, lire un livre, écouter de la musique apaisante, méditer ou faire de légers étirements sont toutes de bonnes options.
Assurez-vous que votre lit et vos oreillers sont confortables et que la pièce est fraîche : entre 60 et 67 degrés, c’est mieux. Ne regardez pas la télévision et ne travaillez pas dans votre chambre ; vous voulez que votre cerveau pense que la pièce ne sert qu’à dormir.
Éliminez toutes les lumières – même la lumière bleue des téléphones portables ou des ordinateurs portables peut être perturbante. Des sons sourds aussi. Les bouchons d’oreilles ou les machines à bruit blanc peuvent être très utiles, mais vous pouvez créer les vôtres avec un humidificateur ou un ventilateur.
Cela semble-t-il difficile ? Alors inscrivez-vous à notre newsletter sur le sommeil et prenez des mesures pour un meilleur sommeil.

www.cnn.com

L’article Un mauvais sommeil lié à une prise de poids dans une étude de suivi du sommeil sur smartphone sur 2 ans est apparu en premier sur zimo news.