Une nouvelle loi autorisant le suicide assisté entre en vigueur en Autriche
il y a 1 jour
Une loi autorisant le suicide assisté est entrée en vigueur en Autriche.
A partir de samedi, les adultes en phase terminale ou souffrant d’une maladie permanente et invalidante, peuvent opter pour la constitution de provisions pour l’aide à la mort.
Le Parlement a approuvé la nouvelle loi en décembre, à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle sur la question.
La pratique sera strictement réglementée, chaque cas étant évalué par deux médecins – dont l’un devrait être un expert en médecine palliative.
Les responsables affirment que le gouvernement a également alloué des fonds pour développer les soins palliatifs afin de garantir que personne ne choisit de mourir lorsque d’autres options sont disponibles.
Le suicide assisté, qui consiste à donner à une personne les moyens de mettre fin à ses jours, est légal en Suisse voisine.
Il a également été dépénalisé dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas.
L’assistance active au suicide restera interdite en Autriche, et les nouvelles règles excluent explicitement les mineurs ou les personnes souffrant de troubles mentaux.
Les adultes qui souhaitent mettre fin à leurs jours doivent établir un diagnostic et avoir la confirmation qu’ils sont capables de prendre leurs propres décisions.
Après avoir obtenu l’approbation de deux médecins, les patients doivent attendre 12 semaines pour réfléchir à leur décision – ou deux semaines s’ils ont une maladie en phase terminale.
S’ils veulent toujours aller de l’avant après cette période d’attente, ils peuvent alors se procurer des médicaments mortels en pharmacie après en avoir avisé un avocat ou un notaire.
Pour éviter les abus, les noms des pharmacies qui vendent ces médicaments ne seront divulgués qu’aux avocats et notaires qui reçoivent ces notifications, et ne seront pas annoncés publiquement.
Jusqu’à présent, en vertu de la loi autrichienne, quiconque incitait ou aidait quelqu’un à se suicider risquait jusqu’à cinq ans de prison.
Une interdiction absolue de l’aide médicale à mourir a été levée par un tribunal fédéral l’année dernière, qui a statué qu’elle « violait le droit à l’autodétermination ».
Mais la même peine restera en place pour ceux qui tuent une autre personne à leur « demande sérieuse et catégorique ».
Avant que les nouvelles règles ne soient approuvées par le Parlement cette année, certains opposants politiques ont fait valoir qu’elles mettaient trop d’obstacles sur le chemin de ceux qui demandaient l’aide à mourir.
D’autres ont fait valoir que trop peu de restrictions devaient être mises en place, affirmant qu’une évaluation psychiatrique n’était pas suffisante pour évaluer la capacité de prise de décision des patients.
Vous pourriez aussi être intéressé par:
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Rubriques connexes
Euthanasie et aide à mourir
Plus sur cette histoire
Qu’est-ce que le suicide assisté et l’euthanasie?
8 février 2019
Une drogue suicide pourrait avoir tué des dizaines de personnes, selon un tribunal
27 octobre 2021
L’Espagne légalise l’euthanasie
18 mars 2021
www.bbc.com
L’article Le suicide assisté devient légal en Autriche est apparu en premier sur zimo news.