France World

Le manque de concurrence dans l’industrie américaine de la viande équivaut à une « exploitation », selon Biden By Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un travailleur empile des paquets de bœuf haché dans la section viande d’un club-entrepôt Costco pendant la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Webster, Texas, États-Unis, le 5 mai 2020. REUTERS / Adrees Latif

Par Léa Douglas

(Reuters) – Les États-Unis publieront de nouvelles règles et un financement d’un milliard de dollars cette année pour soutenir les transformateurs de viande et les éleveurs indépendants dans le cadre d’un plan visant à remédier au manque de « concurrence significative » dans le secteur de la viande, a déclaré lundi le président Joe Biden. .

L’initiative intervient alors que l’on craint de plus en plus qu’une poignée de grandes entreprises de bœuf, de porc et de volaille aient trop de contrôle sur le marché américain de la viande, leur permettant de dicter les prix de gros et de détail pour en tirer profit au détriment de leurs fournisseurs et consommateurs.

« Le capitalisme sans concurrence n’est pas le capitalisme. C’est de l’exploitation », a déclaré Biden. « C’est ce que nous voyons maintenant dans les industries de la viande et de la volaille. »

Le ministère de l’Agriculture (USDA) dépensera le milliard de dollars des fonds du plan de sauvetage américain pour développer le secteur indépendant de la transformation de la viande, y compris des fonds pour le financement de subventions, de prêts garantis et de formation des travailleurs, a déclaré le secrétaire à l’Agriculture Tom Vilsack, qui s’exprimait lors d’un événement. avec Biden.

Une analyse récente de la Maison Blanche a révélé que les quatre principales entreprises de conditionnement de viande contrôlent entre 55 % et 85 % du marché dans les secteurs du porc, du bétail et du poulet.

Le procureur général Merrick Garland a déclaré lors de l’événement que « trop ​​d’industries sont devenues trop consolidées au fil du temps » et que la division antitrust du ministère de la Justice a été chroniquement sous-financée.

« Les pratiques anticoncurrentielles dans l’agriculture, comme dans toute industrie, nuisent au peuple américain – producteurs, consommateurs et travailleurs – et elles nuisent à l’économie américaine », a déclaré Garland.

L’USDA publiera des règles cette année pour renforcer l’application de la loi sur les emballeurs et les parcs à bestiaux et pour clarifier le sens des étiquettes de viande « Produit des États-Unis », qui, selon les éleveurs nationaux, avantagent injustement les entreprises multinationales qui élèvent du bétail à l’étranger et n’abattent qu’aux États-Unis.

Le président du National Chicken Council, Mike Brown, a qualifié le plan de « solution à la recherche d’un problème ».

Source

L’article Le manque de concurrence dans l’industrie américaine de la viande équivaut à une « exploitation », selon Biden By Reuters est apparu en premier sur zimo news.