France World

Covid-19 : les Etats-Unis autorisent le rappel du vaccin de Pfizer pour les 12-15 ans

Une jeune fille se fait vacciner contre le Covid-19, à Chicago, le 11 décembre 2021. NAM Y. HUH / AP

La pandémie a fait au moins 5,4 millions de morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, lundi 3 janvier. Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Les Etats-Unis autorisent le rappel du vaccin de Pfizer pour les 12-15 ans

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé, lundi, un rappel du vaccin de Pfizer-BioNtech pour les 12-15 ans. Elle a également autorisé une dose de rappel de ce vaccin pour les enfants immunodéprimés entre 5 et 11 ans. Les centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) doivent encore avaliser cette décision.

Par ailleurs, la FDA a réduit de six à cinq mois le délai avant l’injection de cette troisième dose, pour toutes les tranches d’âge. Cette décision « pourra conférer une meilleure protection plus tôt contre le variant Omicron hautement contagieux », estime l’agence.

Ces annonces interviennent en pleine flambée de l’épidémie, liée au variant Omicron, et au moment où les écoliers s’apprêtent à retourner en classe après les fêtes de fin d’année.

Les Etats-Unis enregistrent actuellement en moyenne 400 000 nouveaux cas de Covid-19 chaque jour, un record depuis le début de la pandémie. Les hospitalisations sont aussi en hausse, mais pas au même rythme, et restent pour le moment en dessous du pic enregistré il y a un an. Les hospitalisations d’enfants malades du Covid-19 sont aussi en hausse, les taux de vaccination étant notamment plus bas chez les plus jeunes.

Israël va rouvrir ses frontières aux touristes vaccinés

Le gouvernement israélien a annoncé, lundi, la réouverture, à compter du 9 janvier, de ses frontières aux touristes étrangers vaccinés en provenance des pays « orange ». Ils devront effectuer un test PCR ou antigénique avant de monter à bord de l’avion et un test PCR à leur arrivée sur le sol israélien, où ils devront se placer en isolement pendant vingt-quatre heures, dans l’attente de leur résultat, a détaillé le gouvernement dans un communiqué.

La majeure partie des pays figure actuellement sur cette liste « orange », présentant un risque moyen lié au coronavirus. La liste « rouge », au risque élevé, comprend dix-sept pays dont la France, le Canada, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis.

L’Etat hébreu avait fermé ses frontières aux ressortissants étrangers, sauf certaines exceptions, le 28 novembre, quelques jours après la découverte d’un premier cas du variant Omicron chez un voyageur revenant du Malawi. Malgré ces restrictions, Israël enregistre ces jours-ci un bond important des contaminations, ce qui rend caduque la fermeture des frontières, ont suggéré la semaine dernière des experts locaux de la santé publique, le variant Omicron circulant désormais amplement dans le pays.

Dans l’espoir d’atténuer l’impact de la propagation d’Omicron, le pays a commencé lundi à offrir une quatrième dose de vaccin aux personnes âgées de 60 ans et plus, jugées plus à risque de développer des symptômes graves.

Les hôpitaux britanniques bientôt soumis à une pression « considérable », admet Boris Johnson

Les hôpitaux seront soumis à une pression « considérable » au cours des prochaines semaines au Royaume-Uni en raison de la propagation fulgurante du variant Omicron, a déclaré, lundi, le premier ministre, Boris Johnson. « Il ne fait aucun doute qu’Omicron continue à déferler à travers le pays », a-t-il dit, mais il est « manifestement moins virulent » que d’autres variants.

Le Royaume-Uni est confronté à une explosion des contaminations (plus de 137 000 cas en Angleterre et au pays de Galles dimanche) attribuée à Omicron.

Boris Johnson a toutefois exclu, pour l’heure, d’imposer de nouvelles restrictions en plus du télétravail et du port du masque déjà en place, s’appuyant sur le dépistage et une campagne de rappel vaccinal massive. « La combinaison de choses que nous faisons en ce moment est, je pense, la bonne », a-t-il estimé. « La majorité des gens qui sont en soins intensifs n’ont malheureusement pas été vaccinés, et la grande majorité, environ 90 %, n’ont pas eu de dose de rappel », a-t-il ajouté, appelant une nouvelle fois la population à se faire vacciner.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Covid-19 : les Etats-Unis autorisent le rappel du vaccin de Pfizer pour les 12-15 ans est apparu en premier sur zimo news.