Célébrations en sourdine alors que Hogmanay est écourté par Covid
il y a 2 jours
Légende,
Les célébrations de Hogmanay de renommée mondiale en Écosse ont été coupées pour une deuxième année après qu’une vague de Covid a provoqué l’annulation d’événements majeurs.
La victime la plus médiatisée a été la fête de rue d’Édimbourg et les feux d’artifice de minuit.
Malgré les restrictions, environ 1 000 personnes ont grimpé au sommet de Calton Hill pour porter un toast à 2022.
Avant Noël, le premier ministre Nicola Sturgeon a exhorté les gens à « rester chez eux autant que possible ».
Ceux qui ont célébré à l’extérieur ont profité de conditions douces pour ce que le Met Office a déclaré être, provisoirement, le réveillon du Nouvel An le plus chaud jamais enregistré.
La température maximale enregistrée était de 16,5 degrés dans la ville galloise de Bala, Gwynedd.
Légende,
Les fêtes de rue à Hogmanay à travers l’Écosse ont été annulées après que la foule lors d’événements publics en plein air ait été plafonnée à 500 à partir du 26 décembre.
Les restrictions, qui seront en place pendant au moins trois semaines, ont également limité le nombre d’événements publics en salle à 100 debout ou 200 assis.
Ils ont été introduits à la suite de la propagation rapide de la variante Omicron qui a entraîné un nombre record de cas positifs.
Les règles d’isolement actuelles de 10 jours, qui s’appliquent à la fois aux cas positifs et à tous les contacts familiaux, signifiaient également que ce fut un début d’année modéré pour des milliers de personnes et de familles à travers l’Écosse.
Le traditionnel Loony Dook du Nouvel An, qui voit normalement des centaines de fêtards courageux défier les frissons du Firth of Forth à South Queensferry, a également été annulé bien que beaucoup aient participé à des plongeons non officiels du Nouvel An à divers endroits à travers l’Écosse.
Légende,
Légende,
Malgré la pandémie, certaines personnes n’ont pas été découragées et ont parcouru des milliers de kilomètres pour faire la fête à Édimbourg et profiter au maximum de la célébration du Nouvel An à échelle réduite.
Brenda Jane Baxter-Vell, du Zimbabwe, s’est rendue à Édimbourg avec son ami le capitaine Kevin Pope, après avoir perdu son mari à cause de Covid-19 en novembre et son père plus tôt dans l’année.
Mme Baxter-Vell, s’exprimant devant un bar du Royal Mile, a déclaré: « Nous avons beaucoup d’histoires familiales en Écosse et nous passerons notre temps à les retrouver. »
Le capitaine Pope, ancien membre des 1st Kings Own Scottish Borderers, a déclaré : « Nous avons réservé et payé la marche aux flambeaux jusqu’à Calton Hill et nous sommes très déçus.
« Dans le véritable esprit de flexibilité, cependant, nous avons élaboré des plans dans le cadre des directives et des restrictions. »
Légende,
Hannah Vorchmann, 52 ans, de Gdynia en Pologne, a déclaré que les 500 £ qu’elle et son mari avaient payés pour la nuit à Hogmanay dans un hôtel d’Édimbourg étaient beaucoup pour eux.
Mme Vorchmann a ajouté: « Nous avons vu sur Internet que les célébrations de rue à Édimbourg étaient interrompues, mais nous ne pouvions pas annuler et nous sommes envolés aujourd’hui et repartis à 16 heures le jour du Nouvel An.
« Tout est si beau et nous reviendrons l’année prochaine. »
Eileen et Chris Chalmers, de Dreghorn dans l’Ayrshire, ont eu quelques jours de vacances supplémentaires à utiliser.
Mme Chalmers a déclaré: « Nous avons spécifiquement choisi de visiter Édimbourg et le site de Mortonhall, dans notre camping-car, car les festivités à grande échelle ont été annulées.
« Cela semblait un moment idéal pour venir en ville. »
Légende,
Légende,
Le premier ministre Nicola Sturgeon avait précédemment déclaré que les restrictions étaient nécessaires lors de la flambée actuelle des cas de Covid, car « les grands événements imposent une charge supplémentaire aux services d’urgence ».
Les derniers chiffres quotidiens ont montré que 11 962 autres cas de coronavirus avaient été enregistrés en Écosse – avec 22,6% des tests de retour positifs.
Treize autres décès ont été signalés dans les statistiques de vendredi, portant à 9 858 le nombre total de personnes décédées dans les 28 jours suivant un test positif.
Pendant ce temps, 859 personnes étaient hospitalisées pour un coronavirus jeudi, contre 810 la veille, celles en soins intensifs augmentant de deux à 36.
Légende,
Légende,
Piper Dave Tunstall, 44 ans, qui a attrapé Covid-19 plus tôt dans l’année, s’est rendu dans la capitale depuis Paisley pour jouer sur le Royal Mile.
« Jouer avec mes cornemuses aide à payer les factures en ce moment », a déclaré M. Tunstall, « Je joue de la contrebasse dans un groupe appelé Langan mais le travail est court.
« Dans les Hogmanays précédents, nous avons joué des concerts à Londres », a-t-il ajouté.
« C’est formidable de pouvoir apporter de la musique aux gens à cette période de l’année. »
Certains Écossais ont traversé la frontière vers le sud pour célébrer en Angleterre, qui n’a pas les mêmes restrictions sur les rassemblements.
Une jeune femme de Glasgow qui a été interviewée par la BBC à Carlisle a déclaré qu’elle était là « parce qu’il n’y a pas de restrictions – et tous nos amis ont Covid ».
Malgré l’absence de restrictions, les habitants de la ville anglaise ont signalé que les rues semblaient plus calmes que la normale au Nouvel An.
CONFINEMENT: Six mois qui ont changé nos vies
CAS : Où sont les derniers cas en Ecosse ?
NOMBRES: Quatre chiffres clés à surveiller
Rubriques connexes
Hogmanay
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
L’annulation de Hogmanay à Édimbourg « incroyablement triste »
21 décembre 2021
Les événements de Hogmanay annulés alors que les règles de Covid se resserrent
21 décembre 2021
www.bbc.com
L’article Célébrations en sourdine alors que Hogmanay est écourté par Covid est apparu en premier sur zimo news.