France World

Les États-Unis retirent l’Éthiopie, le Mali et la Guinée du programme de commerce hors taxes en Afrique Par Reuters

2/2

© Reuters. Le drapeau américain au sommet de la Maison Blanche est photographié tôt le matin après que le président américain Donald Trump a été transporté à l’hôpital à la suite de son diagnostic de maladie à coronavirus (COVID-19), à Washington, DC, États-Unis, le 3 octobre 2020. REUTERS/Ken Cedeno TPX IMAG

2/2

WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis ont bloqué samedi l’accès de l’Éthiopie, du Mali et de la Guinée à un programme de commerce hors taxes, faisant suite à la menace du président Joe Biden de le faire en raison des violations des droits humains et des récents coups d’État.

« Les États-Unis ont mis fin aujourd’hui à l’Éthiopie, au Mali et à la Guinée du programme de préférences commerciales de l’AGOA en raison d’actions prises par chacun de leurs gouvernements en violation du statut de l’AGOA », a déclaré le bureau du représentant américain au commerce dans un communiqué.

Le président Joe Biden a averti en novembre que l’Éthiopie serait coupée du régime commercial hors taxes de l’AGOA en raison de violations présumées des droits de l’homme dans la région du Tigré, tandis que le Mali et la Guinée étaient ciblés en raison de récents coups d’État.

« L’administration Biden-Harris est profondément préoccupée par le changement anticonstitutionnel de gouvernements en Guinée et au Mali, et par les violations flagrantes des droits humains internationalement reconnues perpétrées par le gouvernement éthiopien et d’autres parties au milieu du conflit qui s’étend dans le nord de l’Éthiopie », selon le communiqué de l’USTR.

« Chaque pays a des repères clairs pour une voie vers la réintégration et l’administration travaillera avec leurs gouvernements pour atteindre cet objectif. »

Source

L’article Les États-Unis retirent l’Éthiopie, le Mali et la Guinée du programme de commerce hors taxes en Afrique Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.