France World

Le Vietnam exhorte la Chine à rouvrir d’urgence les portes des frontières alors que le commerce est au point mort Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme lève un drapeau chinois (R) à côté d’un drapeau vietnamien avant une réunion entre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le vice-Premier ministre et ministre vietnamien des Affaires étrangères Pham Binh Minh au bureau du gouvernement à Hanoï, Vietnam, le 2 novembre

HANOI (Reuters) – Le ministère vietnamien du Commerce a demandé aux autorités chinoises du Guangxi de prendre des mesures urgentes pour réduire la congestion aux postes frontaliers après que la Chine a intensifié ses contrôles aux frontières avec ses voisins pour suivre une politique zéro COVID-19, ont rapporté les médias d’État.

Des images et des séquences vidéo de l’Agence de presse vietnamienne (VNA), gérée par l’État, ont montré que des milliers de camions étaient bloqués à la frontière à la suite d’informations selon lesquelles des cas importés de COVID-19 avaient été détectés dans la province du Guangxi.

« Les mesures de prévention anti-virus que le Guangxi applique dans le cadre des politiques » zéro COVID « , y compris la fermeture des portes frontalières ou l’arrêt des importations de fruits, sont plus nécessaires », a rapporté VNA, citant une déclaration du ministère du Commerce.

« Cette perturbation a eu un impact négatif sur le commerce bilatéral et de lourdes pertes pour les entreprises et les personnes des deux côtés. »

Les responsables commerciaux du Guangxi ont répondu qu’ils augmenteraient la durée du dédouanement et transmettraient d’autres propositions aux autorités supérieures, selon le rapport.

La Chine est le plus grand partenaire commercial du Vietnam et le plus grand marché pour ses fruits et légumes.

Le chiffre d’affaires des produits agricoles entre les deux pays au cours des 11 premiers mois de 2021 a augmenté de 19,5% par rapport à la même période l’année dernière pour atteindre 11,3 milliards de dollars, selon les données officielles.

Source

L’article Le Vietnam exhorte la Chine à rouvrir d’urgence les portes des frontières alors que le commerce est au point mort Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.