Près de 1 000 maisons ont été détruites, des centaines d’autres ont été endommagées et trois personnes sont portées disparues après des incendies qui ont détruit des centaines de maisons jeudi dans l’Etat américain du Colorado, ont annoncé les autorités samedi 1er janvier.
Le shérif du comté de Boulder, Joe Pelle, a également déclaré samedi que les enquêteurs tentaient toujours de trouver la cause de l’incendie qui s’est déclaré jeudi. Les autorités avaient précédemment estimé qu’au moins 500 maisons avaient été détruites. Ils ont également annoncé plus tôt samedi que deux personnes étaient portées disparues.
Des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir, chassées par des flammes qui ont détruit des quartiers entiers « en un clin d’œil », selon le gouverneur du Colorado Jared Polis. « Des familles n’ont eu que quelques minutes pour mettre tout ce qu’elles pouvaient – leurs animaux, leurs enfants – dans la voiture et partir », avait-il expliqué.
Des chutes de neige ont stoppé la propagation du feu vendredi.
Dégâts saisissants
Les dégâts sont saisissants : sur des images aériennes, des rues entières ne sont guère plus que des tas de cendres fumantes. L’incendie, contrairement à des feux précédents, a touché des banlieues et pas seulement des zones rurales.
Les feux, inhabituels pour la saison, auraient été causés par la chute de lignes électriques sur un sol aride, les flammes étant attisées par de forts vents. Le Colorado est frappé depuis plusieurs années par une sécheresse exceptionnelle, comme une grande partie de l’Ouest américain.
Ces dernières années, cette partie des Etats-Unis a connu des incendies sans précédent, notamment en Californie ou en Oregon. Avec le réchauffement climatique, l’intensité et la fréquence des épisodes de sécheresse et de canicule risquent encore d’augmenter, continuant à créer des conditions idéales pour les feux de forêt ou de brousse.
L’article Dans le Colorado, 3 personnes disparues et 1 000 maisons détruites après des incendies dévastateurs est apparu en premier sur zimo news.