France World

L’inflation au Pérou clôture 2021 au plus haut depuis 13 ans Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme vend des produits d’épicerie sur un stand du marché Surco à Lima, au Pérou, le 31 août 2018. REUTERS / Mariana Bazo

LIMA (Reuters) – Le Pérou a terminé 2021 avec une inflation de 6,43%, le taux le plus élevé en 13 ans et bien au-dessus de l’extrémité supérieure de l’objectif de la banque centrale, a annoncé samedi le gouvernement.

Le pays d’Amérique du Sud, l’un des plus grands producteurs mondiaux de minéraux, avait un objectif d’inflation annuelle de 1% à 3% l’année dernière.

Selon l’Institut national de la statistique et de l’information (INEI), les prix à la consommation dans la région métropolitaine de Lima – qui sont considérés comme la référence nationale – ont été entraînés par la hausse des prix des aliments, des carburants, des transports et de l’énergie en 2021.

Le chef de la banque centrale du Pérou, Julio Velarde, a déclaré en décembre que la hausse de l’inflation était due à la hausse des prix des produits importés et à la dépréciation de la monnaie locale par rapport au dollar américain.

Pour 2022, la banque centrale s’attend à ce que l’inflation péruvienne ralentisse à 2,9%. Il prévoit également une inflation à 2,1% en 2023.

Source

L’article L’inflation au Pérou clôture 2021 au plus haut depuis 13 ans Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.