France World

Pourquoi l’Inde a-t-elle raté sa cible vaccinale ?

Covid-19 : comment l’Inde a raté son objectif de vaccination

Par Shruti Menon
Vérification de la réalité de la BBC

Publié
il y a 6 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Vérification de la réalité
Source de l’image, Getty Images

Légende,

L’Inde mène des campagnes de vaccination en porte-à-porte

L’Inde a raté l’objectif d’administrer deux vaccins à l’ensemble de sa population adulte de 940 millions d’ici fin 2021.

L’objectif a été annoncé pour la première fois par Prakash Javadekar en mai, qui était alors ministre du gouvernement fédéral.

« La vaccination en Inde sera terminée d’ici décembre 2021 », a-t-il déclaré.

Comment se passe le programme de vaccination ?

Au 30 décembre, 64 % de la population adulte indienne était complètement vaccinée et environ 90 % avait reçu la première dose.

Les experts ont déclaré que la réalisation de l’objectif d’une couverture vaccinale complète prendrait beaucoup de temps.

Le Dr Chandrakant Lahariya, épidémiologiste et spécialiste des systèmes de santé, a déclaré que l’objectif fixé par le gouvernement était « irréaliste » car il ne serait pas possible d’atteindre une couverture vaccinale de 100% à un moment donné.

« Il y aura toujours des gens qui ne veulent pas se faire vacciner pour diverses raisons », a-t-il déclaré.

Les vaccinations hebdomadaires ont ralenti depuis la première semaine de décembre, selon le tableau de bord des vaccins de l’Inde – CoWin.

Depuis la mi-octobre, plus de deuxièmes doses ont été administrées que de premières doses.

Le nombre de vaccinations quotidiennes a fluctué avec le nombre le plus élevé atteint le jour de l’anniversaire du Premier ministre Narendra Modi, le 17 septembre.

Plus de 20 millions de piqûres ont été administrées ce jour-là, mais le pays n’a pas été en mesure d’atteindre le même nombre depuis.

Alors que la moyenne mensuelle pour septembre était d’environ 8,1 millions de doses par jour, elle est tombée à 5,4 millions en octobre et à 5,7 millions en novembre.

Certains experts disent que si l’élan de septembre avait été maintenu, l’Inde aurait pu être plus proche de l’objectif, mais cette demande aurait finalement diminué.

La campagne de vaccination, qui a commencé en janvier, a été confrontée à des défis tels que des contraintes d’approvisionnement en raison de pénuries de matières premières, de problèmes logistiques et d’hésitations vis-à-vis des vaccins.

Au second semestre, les contraintes d’approvisionnement avaient été levées.

Le défi est maintenant la demande plutôt que l’offre.

« La campagne de vaccination a ralenti maintenant parce que les gens hésitent à se faire vacciner », explique le Dr Lahariya.

Le 3 novembre, le gouvernement a lancé un programme de vaccination pour effectuer des vaccinations à domicile.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Une campagne de porte-à-porte dans l’État du Tamil Nadu

Un mois après l’annonce du programme, la première dose la couverture n’avait augmenté que de 6 % et la couverture de la deuxième dose de 12 %.

M. Modi a maintenant demandé aux États d’intensifier les vaccinations dans les districts à faible taux de vaccination au milieu des craintes d’Omicron.

Au cours des derniers mois, l’objectif de 100 % n’a été mentionné dans aucune des conférences de presse du ministère de la Santé.

Nous avons demandé au ministère si nous avions manqué la cible, mais nous n’avons pas eu de réponse.

L’Inde a-t-elle suffisamment de vaccins ?

L’Inde administre actuellement deux vaccins fabriqués localement, Covishield et Covaxin, et le vaccin russe Spoutnik.

Le plus grand fabricant indien de vaccins, Serum Institute of India (SII), fabriquait 250 millions de doses de Covishield un mois avant que la société n’annonce des réductions de production en décembre en raison d’un manque de commandes.

Elle produit aujourd’hui entre 125 et 150 millions de doses par mois.

Bharat Biotech, le fabricant de Covaxin, fabrique 50 à 60 millions de doses par mois.

Le ministre indien de la Santé, Mansukh Mandaviya, a récemment déclaré au Parlement que les États disposaient d’un stock de 170 millions de vaccins au 20 décembre.

Il a ajouté que la capacité de fabrication de vaccins passerait des 310 millions de doses par mois actuelles à 450 millions de doses par mois au cours des deux prochains mois.

Cela peut inclure des vaccins d’autres fabricants. Le ministre adjoint de la Santé, le Dr Bharati Pawar, a déclaré : « Les deux sociétés [Bharat Biotech and SII] ont atteint 90 % de leur capacité de production.

Le gouvernement a annoncé des injections pour les enfants âgés de 15 à 18 ans et un programme de rappel pour les agents de santé et ceux de plus de 60 ans souffrant d’autres problèmes de santé à partir de ce mois.

Le chef de SII, Adar Poonawalla, a déclaré plus tôt ce mois-ci que la société avait 500 millions de vaccins en stock au cas où le gouvernement annoncerait un programme de rappel.

Le ministère de la Santé a déclaré qu’environ 6,2 millions de doses ont été gaspillées depuis le début du programme de vaccination, ce qui est considérablement inférieur au nombre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’attendrait à être gaspillée.

D’autres vaccins fabriqués en Inde devraient être utilisés contre Covid.

Source de l’image, AFP

Légende,

La production de vaccins a besoin de matières premières hautement spécialisées

Quels autres vaccins l’Inde peut-elle utiliser ?

Novavax, développé aux États-Unis et nommé Covavax en Inde, est fabriqué par SII – et a obtenu la liste d’utilisation d’urgence de l’OMS. Il a également reçu l’approbation de l’Inde.

SII a déclaré à la BBC qu’il stockait actuellement ces doses de vaccin et que les capacités de fabrication de ce vaccin seraient distinctes de Covishield.

Bharat Biotech a demandé l’approbation pour les essais de son vaccin intranasal comme injection de rappel.

Corbevax, fabriqué par Biological-E, a également obtenu l’approbation en Inde.

L’Inde a donné son approbation d’utilisation d’urgence au vaccin Moderna fabriqué aux États-Unis en juin, mais jusqu’à présent, aucune dose n’a été envoyée en Inde.

Le vaccin à dose unique de Johnson & Johnson a été approuvé en août, mais jusqu’à présent, il n’a pas été administré.

Les approvisionnements en vaccins fabriqués à l’étranger sont confrontés à des obstacles juridiques liés au désir des fabricants de se protéger contre les réclamations légales découlant de l’utilisation des vaccins – ce qu’aucun fabricant de vaccins en Inde n’a pour le moment.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Un agent de santé administre le vaccin Covid à une femme dans un bus au Maharashtra

Qu’en est-il des exportations de vaccins ?

Avec le ralentissement de la demande de vaccins en Inde et la baisse des cas quotidiens, SII a repris ses exportations de vaccins en novembre vers Covax, le programme mondial de partage de vaccins.

Avant l’arrêt des exportations par l’Inde en avril, Covax dépendait des fournitures de SII pour soutenir les programmes de vaccination dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Mais les exportations ont été lentes et Covax s’est depuis appuyé sur d’autres vaccins.

Sur les 700 millions de vaccins qui ont été livrés à 144 pays par Covax au 14 décembre, environ 40 millions de doses ont été fournies par SII.

Environ 28 millions de ces doses ont été fournies entre janvier et avril 2021, selon Covax.

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Inde
Vérification de la réalité
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Pourquoi l’Inde a-t-elle raté sa cible vaccinale ? est apparu en premier sur zimo news.