© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le leader sud-coréen évincé Park Geun-hye arrive devant un tribunal de Séoul, Corée du Sud, le 25 août 2017. REUTERS/Kim Hong-Ji/File Photo
Par Hyonhee Shin
SEOUL (Reuters) – L’ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-hye a été libérée de prison vendredi près de cinq ans après avoir été reconnue coupable de corruption, alimentant le débat sur son rôle avant l’élection présidentielle de mars.
Park, 69 ans, a été la première dirigeante démocratiquement élue du pays à être démis de ses fonctions lorsque la Cour constitutionnelle a confirmé un vote du parlement en 2017 pour la destituer pour un scandale qui a également conduit à l’emprisonnement des chefs de deux conglomérats, Samsung (KS : ) et Lotte.
La plus haute juridiction de Corée du Sud a confirmé en janvier une peine de 20 ans de prison prononcée après que Park a été reconnu coupable de collusion avec un ami, qui est également en prison, pour recevoir des dizaines de milliards de won des entreprises, principalement pour financer la famille de son ami et non -les fondations à but lucratif.
Le président Moon Jae-in a accordé une grâce spéciale à Park la semaine dernière, citant la détérioration de sa santé et exprimant l’espoir de « surmonter l’histoire malheureuse du passé et de promouvoir l’unité nationale ».
Les radiodiffuseurs ont montré Park quittant un hôpital de Séoul, où elle séjournait depuis le mois dernier pour un traitement médical, après que les autorités pénitentiaires eurent remis une lettre de grâce à minuit.
Elle n’a pas commenté, mais son avocat a déclaré que Park, la fille d’un ancien dirigeant militaire, s’était excusée pour avoir suscité l’inquiétude du public et remercié Moon d’avoir pris une « décision difficile ».
La libération de Park intervient alors que son ancien parti, le principal parti d’opposition conservateur People Power Party, et le Parti démocrate de Moon sont dans une course présidentielle serrée.
Son emprisonnement a divisé le pays, avec des groupes de droite pro-Park organisant des rassemblements hebdomadaires pour dénoncer Moon et sa politique et appeler à la libération de Park, jusqu’à ce que les règles de distanciation de COVID-19 étouffent les rassemblements l’année dernière.
Des centaines de partisans de Park ont bravé des températures glaciales pour affluer vers l’hôpital où elle séjournait tard jeudi pour célébrer sa libération, avec plus de 1 000 bouquets de fleurs arrivant.
Environ 200 personnes ont manifesté dans le centre-ville de Séoul contre sa libération, a rapporté l’agence de presse Yonhap.
Il n’était pas clair si Park reprendrait une quelconque activité politique, mais elle a déclaré dans un mémoire publié jeudi que sa condamnation était motivée par des considérations politiques et elle a exprimé l’espoir de « rencontrer à nouveau le peuple un jour ».
Le candidat présidentiel de People Power, Yoon Suk-yeol, qui a enquêté sur le scandale de Park en tant que procureur général, a déclaré vendredi qu’il avait fait son travail de fonctionnaire, ajoutant qu’il aimerait visiter Park lorsque sa santé s’améliorera.
L’article L’ex-président en disgrâce de Corée du Sud, Park, libéré après près de 5 ans de prison Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.