Vidéos virales 2021 : les moments sur les réseaux sociaux célébrés par l’Inde
Par Andrew Clarance
BBC News, Delhi
Il y a 20 heures
Légende,
Cela a encore été une année difficile – les craintes d’une troisième vague de Covid alimentée par Omicron augmentent, quelques mois seulement après une deuxième vague dévastatrice. Mais il y a eu des moments sur les réseaux sociaux qui ont été célébrés même dans la morosité.
Voici cinq moments qui ont donné de l’espoir aux gens en 2021.
Le «guerrier» de Covid âgé de cinq ans
En avril et mai, une deuxième vague mortelle d’infections à coronavirus a balayé l’Inde, perturbant le système de santé. À son apogée, le 6 mai, l’Inde a signalé 414 000 nouvelles infections.
Mais alors que le nombre de cas quotidiens diminuait et que les gouvernements des États assouplissaient les restrictions, les touristes affluaient vers les lieux de vacances populaires.
En juillet, le gouvernement a exhorté les gens à suivre les protocoles de Covid après que des vidéos ont montré des foules de touristes sans masque.
À cette époque, cette vidéo, tournée dans un marché bondé de la ville de Dharamsala, dans l’État du nord de l’Himachal Pradesh, est devenue virale.
Dans celui-ci, Amit, cinq ans et pieds nus, tenant une bouteille dans une main et un bâton dans l’autre, tapote légèrement les personnes qui ne portent pas de masques et exige qu’elles le fassent.
Les destinataires de son attention ont l’air surpris ou amusés – on lui tapote même le menton. Mais la police locale a été impressionnée – ils lui ont acheté des chaussures et des collations, et ont dit qu’ils feraient de lui une mascotte pour la sensibilisation aux coronavirus.
Selon certaines informations, les habitants ont également promis d’aider le garçon, qui a vendu des ballons pour aider ses parents à gagner leur vie.
Quand l’Inde et le Pakistan se sont mis ensemble
En février, lorsque l’influence des médias sociaux pakistanais, Dananeer Mobeen, a partagé une vidéo de cinq secondes sur Instagram, elle n’avait aucune idée qu’elle était sur le point de devenir une star de la culture pop transfrontalière en Inde et au Pakistan.
Mme Mobeen, 19 ans, fait signe à une voiture et à ses amis alors qu’elle tourne autour de la caméra, en disant : « C’est notre voiture, c’est nous, et nous organisons une fête ».
Elle utilise le mot anglais pour « party » mais le prononce « pawrty ».
La légende de l’article explique qu’elle se moque des « hamburgers » – un terme utilisé par les Pakistanais pour désigner les riches élites qui ont étudié ou travaillé en dehors du Pakistan et qui parlent avec un accent américain ou britannique. Burger désigne ici un produit étranger de fantaisie, comme l’aliment coûteux lorsqu’il est arrivé au Pakistan, par opposition à la version locale, l’humble bun kebab.
La vidéo d’abord est devenu viral au Pakistan mais l’Inde a rapidement rejoint le « pawri » après qu’un producteur de musique indien ait remixé le clip sur des rythmes entraînants.
C’est devenu viral et des centaines de personnes, des stars de Bollywood aux soldats indiens, ont partagé leurs propres versions de la vidéo.
Même les marques ont pris le train en marche et Internet a explosé de mèmes.
Au Pakistan, le conseil national de cricket a partagé une vidéo de l’équipe en train de tourner ses propres versions après avoir remporté une série contre l’Afrique du Sud.
La BBC a écrit à l’époque que la vidéo avait égayé les gens dans deux pays « qui sont généralement en désaccord sur la plupart des choses en raison de décennies d’animosité parfois mortelle ».
Et Mme Mobeen était heureuse de son rôle.
« Quoi de mieux que de partager l’amour de l’autre côté de la frontière à une époque où il y a tant de problèmes et tant de divisions dans le monde », a-t-elle déclaré à BBC Urdu.
Le premier jab Covid de l’Inde
Lorsque l’Inde a lancé la plus grande campagne de vaccination au monde en janvier, la première personne à recevoir un vaccin était un travailleur de l’assainissement.
#REGARDEZ | Manish Kumar, un travailleur de l’assainissement, devient la première personne à recevoir un vaccin contre le COVID-19 à l’AIIMS, à Delhi, en présence du ministre de la Santé de l’Union Harsh Vardhan. pic.twitter.com/6GKqlQM07d
– ANI (@ANI) 16 janvier 2021
Manish Kumar, 34 ans, travaille au All India Institute of Medical Sciences de la capitale nationale, Delhi.
« J’ai eu une très belle expérience. Je n’ai pas hésité à me faire vacciner (…) les gens n’ont pas à s’inquiéter », a déclaré M. Kumar à l’agence de presse ANI.
Le choix a été considéré comme symbolique des intentions de l’Inde de garantir que ses travailleurs de première ligne soient prioritaires pendant la campagne de vaccination.
Les travailleurs de l’assainissement travaillent souvent dans des conditions épouvantables et insalubres sans beaucoup d’équipement de protection ou de soutien social.
Comment un docteur dansant et un gâteau surprise ont égayé l’Inde
L’annonce du trafic de la police indienne avec Squid Game devient virale
Dans une allocution télévisée ce jour-là, le Premier ministre Narendra Modi a longuement parlé des médecins, infirmières et autres travailleurs de première ligne « qui nous ont montré la lumière » dans les « temps sombres ».
La campagne de vaccination du pays s’est ensuite heurtée à des obstacles – en raison de pénuries de production et de problèmes de technologie, entre autres facteurs – mais le 16 janvier, M. Kumar était un visage d’espoir pour le programme alors qu’il prenait le jab sous les acclamations.
La première médaille d’or de l’Inde en athlétisme aux Jeux olympiques
Neeraj Chopra a lancé 87,58 m au javelot masculin pour remporter la première médaille d’or olympique de l’Inde en athlétisme en août.
C’était un moment historique que les Indiens ont célébré.
Chopra n’est devenu que le deuxième Indien à remporter une médaille d’or individuelle après Abhinav Bindra à Pékin en 2008.
Une vidéo de son meilleur lancer lors de l’événement est devenue virale, montrant Chopra levant froidement les bras en signe de triomphe sans même vérifier où le javelot avait atterri.
LE LANCEMENT QUI A GAGNÉ #INDIANA UNE #OR MÉDAILLE ?#Tokyo2020 | #Plus forts ensemble | #UnisParEmotion @Neeraj_chopra1 pic.twitter.com/F6xr6yFe8J
– Khel olympique (@OlympicKhel) 7 août 2021
« C’est incroyable », a déclaré Chopra. « C’est un moment de fierté pour moi et mon pays. »
Comme les autres médaillés indiens – le pays a enregistré son meilleur parcours olympique de tous les temps à Tokyo – Chopra est rentré chez lui avec un accueil de héros.
Le « Défi Raspoutine »
En avril, deux jeunes étudiants en médecine de l’État méridional du Kerala ont pris le temps de danser sur Rasputin, le succès disco de 1978 de Boney M, vêtus de gommages bleus.
La bobine Instagram de 30 secondes de Janaki Omkumar et Naveen Razak, tournée dans les couloirs vides de leur collège, est devenue virale, recueillant des millions de vues.
Les mouvements confiants du duo et la floraison des sourcils de M. Razak à la fin ont suscité de nombreux éloges.
Mais les deux sont également venus pour une certaine haine après une publication sur Facebook faisant remarquer leurs différentes religions – la publication a également mis en garde les parents de Mme Omkumar contre M. Razak car il est musulman et elle est hindoue.
Alors que les deux sont amis, les couples interreligieux sont souvent confrontés à la résistance de leurs familles et de leurs communautés – des groupes hindous de droite colportent même une théorie du complot alléguant que les hommes musulmans cherchent à faire tomber amoureux les femmes hindoues dans le seul but de les convertir à l’islam .
Mais Mme Omkumar et M. Razak ont reçu beaucoup de soutien – les syndicats d’étudiants d’autres collèges ont invité les gens à tourner leurs propres versions de la danse, et plusieurs étudiants en médecine ont partagé des vidéos de leurs propres mouvements.
Si l’intention est de haïr, la décision est de résister à la #resistthat
Si l’intention est de haïr, la décision est de résister à la #resisthat ??: Naveen K Razak Janaki Omkumar Aswin Gopalakrishnan_K35 Nimisha_K35 Jagath Vinoj_O36 Krishnendu UK _H38 Ardra Sindhu Devdas_H38 Hrithik Reji_H38 Gautham Krishna _F39 Austin Baiju _L40 Gokul SK _L40 Shahana Shahjahan_LhhchHew #wow #rasputindancechallenge #proud_doctors # aikya_college_union_19_21 #govt_medical_college_thrissur
posté par Dhwani College Union 21-22, Thrissur Medical College le vendredi 9 avril 2021
Dans une version, des amis de Mme Omkumar et de M. Razak ont dansé sur la chanson, les deux les rejoignant à la fin – la légende disait « si vous avez l’intention de répandre la haine, nous prévoyons de résister ».
Les couloirs des collèges se sont transformés en pistes de danse alors que les étudiants inondaient les réseaux sociaux de leurs propres vidéos en utilisant #stepagainsthatred.
Rubriques connexes
Asie
Vaccins contre le coronavirus
Messages viraux
Narendra Modi
Inde
Plus sur cette histoire
L’annonce du trafic de la police indienne avec Squid Game devient virale
15 octobre
Comment un docteur dansant et un gâteau surprise ont égayé l’Inde
31 décembre 2020
Une image virale du petit-déjeuner en Inde suscite un vif débat
1er octobre
www.bbc.com
L’article Les moments sur les réseaux sociaux célébrés par l’Inde en 2021 est apparu en premier sur zimo news.