Covid : le Royaume-Uni incomparablement mieux placé en cette nouvelle année – PM
Par Alex Kleiderman & Adam Durbin
nouvelles de la BBC
Il y a 2 minutes
Le Royaume-Uni est maintenant dans une position « incomparablement meilleure » qu’à la même époque l’année dernière, mais les fêtards du Nouvel An devraient rester prudents, a déclaré le Premier ministre.
Dans un message de fin d’année, Boris Johnson a salué l’effort de vaccination « héroïque », ajoutant que tous les adultes en Angleterre s’étaient désormais vu proposer un vaccin de rappel.
Mais il a mis en garde contre les « défis » d’Omicron et l’augmentation des admissions à l’hôpital.
Le PM a exhorté les personnes qui sortent plus tard à passer d’abord un test Covid et à « se rappeler l’importance de la ventilation ».
Il vient comme Les cas quotidiens de Covid au Royaume-Uni ont atteint un nouveau record de 189 213 jeudi – y compris deux jours de données du Pays de Galles en raison des arriérés de déclaration à Noël.
Les célébrations du Nouvel An devraient être réduites dans une grande partie du pays.
M. Johnson a résisté aux appels à imposer de nouvelles réglementations en Angleterre à l’approche de Noël en réponse à la variante plus infectieuse d’Omicron. Mais un certain nombre d’événements ont été annulés, notamment la traditionnelle fête de Trafalgar Square et les feux d’artifice à Londres.
Pendant ce temps à Des règles plus strictes en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord sont désormais en place pour les pubs, bars et restaurants et il y a des restrictions sur le nombre de personnes qui peuvent se rassembler.
d’Édimbourg Les événements de Hogmanay ont été annulés, tandis que le premier ministre du Pays de Galles, Mark Drakeford, a demandé à ceux qui se rendaient en Angleterre de voir au cours de la nouvelle année « réfléchissez consciemment et attentivement » à leurs plans.
Les nouvelles règles d’auto-isolement réduites en Irlande du Nord permettre aux personnes atteintes de Covid d’être libérées après sept jours s’ils sont négatifs deux fois aux jours six et sept, sont entrés en vigueur.
Résolution de jab
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a déclaré qu’il avait atteint l’objectif fixé par le Premier ministre le 12 décembre pour garantir que tous les adultes éligibles en Angleterre se voient offrir un rappel Covid d’ici le 31 décembre. L’objectif a été avancé d’un mois en réponse à l’émergence de la variante Omicron.
Écosse, Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont déclaré avoir atteint l’objectif de rappel.
Le ministère de la Santé a également annoncé que plus de 90 % de la population britannique âgée de 12 ans et plus avait reçu une première dose d’un vaccin contre le Covid-19.
Parler dans un message posté sur Twitter, M. Johnson a déclaré qu’un nombre « incroyable » de personnes avaient répondu à l’appel pour se faire vacciner.
Il a ajouté: « C’est précisément à cause de cet énorme effort national que nous pouvons célébrer ce soir. Bien que je doive bien sûr exhorter tout le monde à être prudent et à faire un test si vous sortez et à vous rappeler l’importance de la ventilation. Suivez le règles si vous êtes en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord. »
M. Johnson a également exhorté les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées à « regarder les personnes qui vont à l’hôpital maintenant, cela pourrait être vous » et à « en faire votre résolution du nouvel an » de se faire piquer.
Plus de 33,5 millions de rappels et de troisièmes doses ont maintenant été livrés au Royaume-Uni, dont 1,8 million au cours des sept derniers jours.
Le Premier ministre a déclaré que cela signifiait que sept adultes éligibles sur 10 en Angleterre avaient reçu des rappels, et huit millions de vaccins supplémentaires avaient été livrés depuis que l’objectif d’offrir à tous les plus de 18 ans éligibles un rappel a été acheté à terme.
Le secrétaire à la Santé, Sajid Javid, a remercié le public, le personnel du NHS, les volontaires et les forces armées « qui nous ont permis d’atteindre l’objectif de rappel ».
Le secrétaire fantôme à la Santé, Wes Streeting, a suggéré que le Premier ministre avait « déplacé les objectifs sur ce qu’il avait réellement promis de livrer » lors du déploiement, mais a ajouté « cela ne devrait pas nuire du tout au fait que le NHS a réussi un nombre sans précédent de vaccinations en dernières semaines ».
Les derniers chiffres quotidiens de Covid au Royaume-Uni
Décès: 332 (total hebdomadaire en baisse de 10,6%)
Les gens à l’hôpital: 11 898
Boosters et troisièmes doses: 435 293
La source: gouvernement britannique (cas et décès signalés au 30 décembre, chiffres hospitaliers et vaccinaux au 29 décembre)
Le professeur Peter Openshaw, qui siège au Groupe consultatif sur les menaces de virus respiratoires nouveaux et émergents (Nervtag), a déclaré à BBC Breakfast qu’il était préoccupé par l’impact de l’augmentation des cas de Covid sur les services de santé, déclarant: « Je pense que nous n’avons pas tout à fait atteint le seuil qui a été fixé par le gouvernement en termes de dépassement du NHS, mais il semble que cela sera atteint assez rapidement. »
Il a déclaré: « Les personnes qui meurent actuellement très tristement de Covid ont probablement été infectées en moyenne il y a environ 35 jours, donc c’était vraiment avant qu’Omicron ne commence vraiment à transmettre. »
L’immunologiste de l’Imperial College de Londres a ajouté que les gens devraient être prudents lors des célébrations du Nouvel An, car Omicron était si transmissible qu’il « n’a besoin que d’une bouffée d’haleine infectée et vous pourriez être infecté ».
Chris Hopson, le chef de NHS Providers qui représente les fiducies de santé, a déclaré à l’émission Today de BBC Radio 4 l’utilisation de ressources supplémentaires Des « hubs de capacité Nightingale » en cours de mise en place dans les hôpitaux ne pouvait être doté que d’un modèle d’urgence, ce qui impliquerait de demander l’aide d’agents de santé récemment retraités et de bénévoles expérimentés.
Le directeur général de la Confédération du NHS, Matthew Taylor, a déclaré qu’il était essentiel que toutes les personnes éligibles reçoivent un rappel au milieu des cas en augmentation rapide, affirmant que les responsables de la santé s’inquiétaient du « niveau de maladie et de la demande » auquel leur personnel pourrait être confronté en janvier.
Cela survient alors que la British Medical Association et les syndicats du Royal College of Nursing ont demandé que le personnel du NHS ait la priorité pour accéder aux tests Covid-19 à flux latéral, alors que les problèmes d’approvisionnement entraînent des problèmes de personnel.
Le secrétaire à la Santé a déclaré qu’il s’attend à ce que le gouvernement ait besoin de « contraindre » l’offre de tests rapides pendant deux semaines pour gérer la demande croissante, mais a confirmé que l’offre de tests de flux latéral au Royaume-Uni avait été triplée en janvier et février pour atteindre 300 millions par mois. . Le gouvernement gallois a prêté au gouvernement britannique quatre millions de tests d’écoulement latéral pour une utilisation en Angleterre.
Vendredi, le président de la National Pharmacy Association, Andrew Lane, a déclaré à BBC Breakfast que les pharmacies commençaient à voir arriver des fournitures de tests, mais l’offre supplémentaire était « encore très inégale » et il s’attendait à ce que les packs disparaissent « dans les premières heures » suivant la livraison.
Dans son message du nouvel an, le leader travailliste Sir Keir Starmer a déclaré que le Royaume-Uni avait besoin de leadership pour s’assurer que « les sacrifices et la douleur des deux dernières années de la pandémie » n’avaient pas été vains. Il s’est engagé à présenter un plan pour offrir sécurité et prospérité aux électeurs.
Le chef des libéraux démocrates, Sir Ed Davey, a déclaré qu’il espérait que 2022 serait « l’année où nous battrons enfin Covid », ajoutant que le peuple britannique avait fait preuve d’un courage et d’une résilience remarquables pendant la pandémie.
Le premier ministre écossais Nicola Sturgeon a déclaré que le réveillon du Nouvel An n’était « pas le Hogmanay » que les gens voulaient, mais qu’ils pouvaient s’attendre à une « nouvelle année meilleure et plus brillante à venir ».
332 décès supplémentaires dans les 28 jours suivant un test positif ont été enregistré au Royaume-Uni jeudi – le chiffre le plus élevé depuis le 2 mars. Mais le nombre de décès comprend un arriéré de décès à l’hôpital signalés pendant la nuit par le NHS England couvrant la période du 24 au 29 décembre.
Quels sont vos projets pour le réveillon du Nouvel An ? Allez-vous aller de l’avant ou avez-vous annulé vos plans? Racontez-nous votre histoire par e-mail : [email protected].
Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :
Tweeter : @BBC_HaveYourSay
Ou remplissez le formulaire ci-dessous
Veuillez lire notre termes et conditions et politique de confidentialité
Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute soumission.
PLAISIRS SIMPLES: Sandi Toksvig explore la notion danoise de hygge
Rubriques connexes
Boris Johnson
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Combien de personnes peuvent se réunir au Nouvel An ?
il y a 18 heures
Comment puis-je savoir que j’ai Omicron ?
13 décembre
Tsunami de conduite Omicron et Delta – OMS
il y a 1 jour
Le NHS prépare les centres de surtension Nightingale alors que Covid monte en flèche
il y a 1 jour
Appels à la priorité du personnel du NHS pour les tests rapides de Covid
il y a12 heures
Quand dois-je passer un test Covid maintenant ?
il y a 21 heures
www.bbc.com
L’article Le Royaume-Uni « incomparablement mieux placé » cette nouvelle année – PM est apparu en premier sur zimo news.