L’Afrique du Sud dit que la vague d’Omicron pourrait avoir atteint un sommet
il y a 13 heures
Légende,
L’Afrique du Sud a levé les règles du couvre-feu du jour au lendemain, des responsables affirmant que le pays pourrait avoir dépassé le pic de sa quatrième vague d’infections à Covid-19.
Un communiqué du gouvernement a déclaré que la variante Omicron, bien que hautement transmissible, avait connu des taux d’hospitalisation inférieurs à ceux des vagues précédentes.
Il y a eu une augmentation marginale du nombre de décès, a-t-il ajouté.
La variante – signalée pour la première fois par l’Afrique du Sud le mois dernier – se propage rapidement ailleurs, entraînant des restrictions généralisées.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre un « tsunami » d’infections par les variantes Delta et Omicron qui pourrait submerger les systèmes de santé.
Mais en Afrique du Sud, un communiqué publié après une réunion spéciale du cabinet a déclaré que les cas et les taux d’admission à l’hôpital avaient chuté dans presque toutes les provinces du pays.
Pour la semaine se terminant le 25 décembre 2021, le nombre d’infections confirmées s’élevait à 89 781, contre 127 753 la semaine précédente.
Les changements annoncés incluent la levée des restrictions de mouvement entre minuit et 04h00. Les entreprises seront également autorisées à vendre de l’alcool selon les règles de licence normales, au lieu de fermer à 23h00.
Des règles de couvre-feu nocturne de gravité variable sont en place depuis qu’un état national de catastrophe a été déclaré fin mars 2020.
Le pays dispose toujours d’une « capacité de réserve pour l’admission de patients même pour les services de santé de routine » malgré la vague Omicron, ont déclaré des responsables.
Le public est toujours invité à se faire vacciner et à suivre les protocoles de santé publique, y compris le port obligatoire du masque.
Les rassemblements restent limités à 1 000 personnes à l’intérieur et à 2 000 à l’extérieur ou à 50 % de la capacité du site pour permettre une distanciation sociale.
Le National Coronavirus Command Council (NCCC) surveillera la situation et apportera des ajustements si nécessaire ou si la pression hospitalière augmente, ont déclaré des responsables.
L’Afrique du Sud a enregistré près de 3,5 millions de cas de Covid-19 et plus de 90 000 décès pendant la pandémie – plus que tout autre pays d’Afrique.
De nombreux pays à travers le monde luttent contre la vague Omicron tout en pesant les restrictions :
La France a signalé plus de 200 000 cas pour la deuxième journée consécutive
Dans Inde, un pic d’infections à Covid a incité le gouvernement à resserrer les restrictions, y compris les couvre-feux nocturnes dans toutes les grandes villes
Allemagne a annoncé qu’il lèverait les règles de voyage strictes pour les personnes arrivant des pays les plus durement touchés par Omicron début janvier, y compris le Royaume-Uni
le Portugal a réduit la période d’auto-isolement pour les cas asymptomatiques de Covid et contacts de 10 à sept jours
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Rubriques connexes
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Que peut nous apprendre l’Afrique du Sud sur Omicron ?
16 décembre
Pourquoi la majeure partie de l’Afrique a raté la cible vaccinale mondiale
il y a 14 heures
Suivi de la pandémie
il y a 1 jour
Omicron jusqu’à 70 % moins susceptible d’avoir besoin de soins hospitaliers
23 décembre
Des scientifiques sud-africains sondent la source de nouvelles variantes
21 décembre
www.bbc.com
L’article La vague d’Omicron a peut-être atteint son apogée, selon l’Afrique du Sud est apparu en premier sur zimo news.