Covid : la France suspend l’interdiction de transit pour les ressortissants britanniques pendant la période de Noël
il y a 17 heures
Les ressortissants britanniques seront autorisés à traverser la France s’ils se rendent chez eux dans un pays de l’UE pendant la période des fêtes.
La France a suspendu sa restriction Covid après que les voyageurs britanniques ont rencontré des difficultés pour atteindre leur pays de résidence.
Eurotunnel, qui avait auparavant émis des avertissements aux clients, s’est dit « ravi » de cette décision.
Les personnes originaires du Royaume-Uni sont encore largement interdites de se rendre en France à moins d’avoir une raison impérieuse.
Plus tôt ce mois-ci, les ministres français ont resserré les règles de voyage pour le Royaume-Uni, citant des inquiétudes concernant la propagation de la variante Omicron.
Depuis le 18 décembre, les citoyens britanniques ont besoin d’une raison essentielle pour voyager vers la France, avec quelques dérogations en place.
On pensait que les exonérations couvraient les personnes traversant la France pour se rendre chez elles dans un autre pays de l’UE.
Cependant, mercredi, P&O et Eurotunnel ont déclaré que le gouvernement français avait publié de nouvelles règles signifiant que les Britanniques ne pouvaient « plus transiter par la France par la route pour atteindre leur pays de résidence dans l’UE » à moins qu’ils ne détiennent une résidence française.
Le gouvernement britannique a déclaré qu’il cherchait « de toute urgence » des éclaircissements sur toute nouvelle restriction qui affecterait les ressortissants britanniques.
En réponse, le gouvernement français a insisté sur le fait que les ressortissants britanniques qui résident dans un autre pays de l’UE sont considérés comme des « ressortissants de pays tiers » et ne sont donc pas autorisés à traverser la France pour rentrer chez eux en vertu des règles Covid actuelles.
Cependant, il a noté qu’ »un grand nombre de ressortissants britanniques résidant dans un pays de l’UE ont voyagé de bonne foi au Royaume-Uni pour les fêtes de fin d’année et éprouvent des difficultés à atteindre leur pays de résidence ».
« Face à cette situation, des consignes de tolérance ont été envoyées aux policiers aux frontières avec le Royaume-Uni, afin de permettre à ces ressortissants de transiter par la France pour rejoindre leur résidence dans un pays de l’Union européenne ».
Le ministère français de l’Intérieur a ajouté que, contrairement aux citoyens britanniques, les ressortissants de l’UE venant du Royaume-Uni pour leur résidence dans l’UE n’étaient pas concernés par l’interdiction de transit et étaient libres de traverser la France.
Eurotunnel, la compagnie qui exploite des trains de transport de véhicules entre Douvres et Calais, s’est dit « ravie que le gouvernement français ait répondu positivement à ses demandes de flexibilité des règles de voyage ».
Sur Twitter, la société a déclaré la flexibilité pour les passagers serait « soumise à leur [initial] voyage vers le Royaume-Uni s’achevant avant le 28 décembre 2021″.
Un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré : « Les ressortissants britanniques qui se trouvent actuellement au Royaume-Uni, mais qui résident dans l’UE, pourront rentrer chez eux via la France au cours de la période du Nouvel An sans interruption.
« Nous restons en contact étroit avec les autorités françaises et mettrons à jour nos propres conseils de voyage avec les dernières informations. »
La confusion sur les règles de voyage survient alors que la France connaît un nombre record d’infections.
Pendant ce temps, l’Allemagne a annoncé qu’elle lèverait l’interdiction faite aux touristes britanniques d’entrer dans le pays à partir de minuit heure locale le 4 janvier. Ceux qui sont complètement vaccinés ou qui ont une raison importante de voyager seront autorisés à entrer dans le pays lorsque l’interdiction, mise en place plus tôt ce mois-ci, sera annulée.
Le secrétaire aux Transports Grant Shapps a déclaré qu’il s’agissait d’un « développement bienvenu ».
Rubriques connexes
Chaîne anglaise
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
L’interdiction de voyager en France pour les touristes britanniques entre en vigueur
18 décembre
Omicron se propage à la vitesse de l’éclair – PM français
18 décembre
De quels tests ai-je besoin pour partir en vacances ?
23 décembre
www.bbc.com
L’article La France suspend l’interdiction de transit de Covid pour les ressortissants britanniques est apparu en premier sur zimo news.