France World

La croissance du PIB du Kenya rebondit au troisième trimestre 2021


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un automobiliste conduit sur la section contrôlée lors de la construction de l’autoroute de Nairobi, entreprise par la China Road and Bridge Corporation (CRBC) sur la base d’un partenariat public-privé (PPP), le long de l’autoroute Uhuru à Nairobi, Kenya août

Par George Obulutsa

NAIROBI (Reuters) – L’économie du Kenya a rebondi au troisième trimestre de l’année suite à l’assouplissement des mesures visant à freiner la propagation du COVID-19, ont annoncé vendredi le ministre des Finances et le bureau des statistiques.

L’économie a augmenté de 9,9% en glissement annuel au cours du trimestre, contre une contraction de 2,1% au cours de la même période en 2020, a déclaré le Kenya National Bureau of Statistics (KNBS).

En 2020, l’économie a été martelée par les effets de la pandémie de COVID-19, qui a réduit les flux touristiques dans le pays.

« La reprise économique après les effets de la pandémie de COVID-19 s’est poursuivie au troisième trimestre 2021 grâce à l’assouplissement des mesures de confinement », a déclaré Yatani sur son compte Twitter (NYSE :).

« Cela fait suite à une performance impressionnante au deuxième trimestre de 10,1 % de la croissance du PIB réel. »

Le bureau des statistiques a déclaré qu’il y avait eu une croissance de 24,8% dans le secteur des activités d’hébergement et de restauration, qui comprend également le tourisme. Le secteur s’était contracté de 63,4% au troisième trimestre 2020.

« Cependant, les activités du secteur ont repris au cours de la période considérée après l’assouplissement de la plupart des mesures de restriction au quatrième trimestre 2020 », a déclaré KNBS.

Les autres secteurs dont la performance s’est améliorée sont la fabrication, qui a progressé de 9,5 %.

Cependant, l’agriculture, la sylviculture et la pêche se sont contractées de 1,8 %, contre une croissance de 4,2 % au troisième trimestre 2020, a indiqué l’office des statistiques.

« La piètre performance du secteur était évidente dans la baisse significative des exportations de fruits, des livraisons de canne, de la production de thé et des exportations de café », a-t-il déclaré.

« En outre, les conditions météorologiques défavorables rencontrées dans la plupart des régions du pays ont eu un impact négatif sur la production de cultures vivrières au cours du trimestre d’examen. »

Le ministère des Finances prévoit une croissance économique de 5,9% pour l’ensemble de 2021, a déclaré Yatani dans une lettre du 2 décembre au Fonds monétaire international.

Fin octobre, le président Uhuru Kenyatta a levé le couvre-feu nocturne en vigueur depuis mars 2020, une décision qui devrait contribuer à redynamiser l’économie.

Source

L’article La croissance du PIB du Kenya rebondit au troisième trimestre 2021 est apparu en premier sur zimo news.