© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un nouveau quartier résidentiel du Country Garden est vu à Shanghai, en Chine, le 10 février 2017. Photo prise le 10 février 2017. REUTERS / Aly Song
SHANGHAI (Reuters) – Le planificateur d’État chinois fait un effort à l’échelle nationale pour stimuler le marché naissant des fiducies de placement immobilier (FPI) du pays, alors que Pékin cherche à accélérer les investissements dans les infrastructures.
La Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) a exhorté ses bureaux locaux à intensifier la publicité, à réduire les formalités administratives et à améliorer les services, afin que davantage de projets d’infrastructure puissent être répertoriés sous la forme de FPI, selon un avis publié sur le site Web de l’agence le Vendredi.
La Chine a lancé un marché public des FPI à Shanghai et à Shenzhen en juin, permettant à des projets d’infrastructure – allant des autoroutes à péage aux stations d’épuration – d’être répertoriés dans le cadre d’un effort visant à alléger le fardeau de la dette des gouvernements locaux.
Neuf FPI étaient répertoriées au lancement, mais depuis lors, seules trois autres ont été ajoutées. Les analystes ont déclaré que le marché était confronté à des défis, notamment une pénurie de projets de qualité et rentables à répertorier, ainsi que des problèmes juridiques et fiscaux.
L’avis de la NDRC daté du 29 décembre indiquait que les bureaux locaux devraient expliquer aux propriétaires d’infrastructures comment les FPI peuvent les aider à réduire l’endettement, à éviter les risques d’endettement et à améliorer l’efficacité, et les encourager à répertorier les bons projets.
En outre, la NDRC a exhorté ses bureaux locaux à se coordonner davantage avec d’autres agences gouvernementales, telles que les valeurs mobilières et les régulateurs environnementaux, pour accélérer l’émission de FPI.
La NDRC a déclaré que le produit des inscriptions aux FPI devrait être recyclé dans de nouveaux projets et que l’agence intensifiera sa surveillance des flux d’argent.
La Chine s’est engagée à intensifier ses investissements dans les infrastructures pour soutenir l’économie.
Les régulateurs chinois ont déclaré que les FPI élargissaient le canal de financement des projets d’infrastructure, offraient aux investisseurs plus d’options et aidaient à réduire le ratio de levier macroéconomique de la Chine et à parer aux risques financiers.
Dans le cadre du projet pilote, les actifs sous-jacents éligibles sont limités aux projets d’infrastructure et excluent les propriétés commerciales telles que les centres commerciaux ou les bureaux.
L’article La Chine pousse les FPI à accélérer les investissements dans les infrastructures Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.