France World

Dans la ville chinoise de Xi’an, la stratégie zéro Covid jusqu’à l’épuisement

Des routes presque vides à Xi’an, dans la province du Shaanxi, dans le nord de la Chine, le 28 décembre 2021. STR / AFP

Ting ne sait toujours pas pourquoi elle grelotte depuis trois jours dans un hôtel de montagne situé à trois heures de son campus. Dans la nuit de mardi 28 à mercredi 29 décembre, les étudiants de l’université aéronautique de Xi’an ont été réveillés par des coups frappés à la porte de leur dortoir : on les envoyait en quarantaine. Etudiante en première année, Ting a préparé quelques affaires. Après trois heures de route, les étudiants ont découvert le paysage du mont Taibai, à l’ouest de Xi’an. Un vaste hôtel, fermé pour l’hiver, a été choisi pour accueillir les 400 étudiants. Dehors, il fait moins 10 degrés. Dans sa chambre, la climatisation ne fonctionne pas. « Pourquoi a-t-on été transférés dans ce lieu isolé ? Est-ce qu’on est cas contacts ? », se demande Ting (le prénom a été changé). Seule dans sa chambre, elle s’est enveloppée dans ses vêtements les plus chauds et la fine couverture du lit. Bientôt, c’est son estomac qui réclame : elle n’a pas été nourrie la première journée. « L’encadrement de l’école ne nous répond pas, seuls nos enseignants nous ont aidés. Mais ils nous ont surtout demandé de supprimer nos publications sur Weibo [équivalent chinois de Twitter] parce que cela nuit à la réputation de l’école », raconte la jeune fille.

Après neuf jours de confinement strict, la population de Xi’an, métropole du centre de la Chine, accuse le coup. Lundi, alors que les cas s’accumulaient, la municipalité a encore renforcé le confinement : les habitants n’ont même plus le droit de sortir de leur résidence pour faire les courses. Après la découverte d’un premier cas du variant Delta, passé par l’aéroport de la ville le 9 décembre, les mesures habituelles de traçage et d’isolement des cas contacts ont échoué : les autorités ont décidé, le 22 décembre, d’imposer un confinement strict aux 13 millions d’habitants de l’agglomération.

Pour la plupart d’entre eux, la seule sortie quotidienne est pour passer un test PCR. La ville a mis en place 12 000 stations de tests et déployé 160 000 employés pour les administrer. D’autres ont été assignés à la désinfection de tous les espaces publics de la ville, une mesure à l’efficacité discutée. A presque un mois des Jeux olympiques d’hiver à Pékin, à partir du 4 février, la Chine redouble d’efforts pour maintenir sa stratégie de tolérance zéro face au Covid-19, quel qu’en soit le coût. Le 24 décembre, 26 responsables de la municipalité de Xi’an ont été sanctionnés pour des manquements au contrôle de l’épidémie et au traçage des cas.

Il vous reste 55.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Dans la ville chinoise de Xi’an, la stratégie zéro Covid jusqu’à l’épuisement est apparu en premier sur zimo news.