Des réflexes qui perdurent. Les Français qui ont grandi avec le franc auraient tendance à continuer de convertir le prix des produits en francs. C’est en tout cas ce que révèle un sondage YouGov pour MoneyVox relayé par Le Parisien. Plus précisément, 51% des personnes interrogées déclarent encore convertir l’euro en franc lors de leurs achats. Une habitude « systématique » pour 5% des Français, contre 13% qui assurent effectuer « souvent » la conversion et 33% ont répondu le faire « parfois, « probablement pour de plus gros achats, histoire de faire une comparaison avec d’importants achats passés », précise l’étude.
Lire aussiZone euro: L’inflation confirmée à un niveau record en novembre
Évidemment, ce sont les plus âgés -notamment ceux de plus de 45 ans- qui sont concernés. Comme l’indique ce sondage, 60% des Français de plus de 45 ans, « respectivement 57% des 45-54 ans et 59% des plus de 55 ans », sont adeptes de la conversion en francs. « Mais même les 35-44 ans usent majoritairement (à 52%) de la conversion au moment de régler un achat », précise MoneyVox. À l’inverse, les 18-24 ans, étant trop jeunes ou pas encore nés au moment de l’apparition de l’euro en janvier 2002, n’ont évidemment pas ce réflexe lors de leurs achats.
L’euro responsable de l’inflation pour les trois quarts des Français
Cette étude met également en lumière un autre point: « Plus des trois quarts des Français ont l’impression que le passage à l’euro a eu pour effet de faire grimper les prix », selon le sondage. Parmi eux, 51% sont « tout à fait » persuadés que l’euro a « amplifié l’inflation ». Un ressenti contredit par l’Insee. Selon l’Institut, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4% en moyenne par an entre 2002 et 2016. Une inflation « inférieure à celle des quinze années précédentes (+ 2,1% en moyenne entre 1986 et 2001) », note l’Insee.
Toutefois, cette impression d’augmentation des prix depuis l’arrivée de l’euro n’empêche pas les Français d’être attachés à l’euro. En effet, ils sont 56% à s’opposer à la suppression de l’euro et 54% sont contre un retour au franc.
Ce sondage YouGov a été réalisé pour MoneyVox les 15 et 16 décembre 2021, sur un échantillon de 1.022 personnes représentatives de la population française majeure.
Lire aussiFaut-il avoir peur de l’inflation?
]
L’article 20 ans de l’euro: 1 Français sur 2 convertit encore les prix en francs est apparu en premier sur zimo news.