France World

Un booster de J&J réduit les hospitalisations à Omicron – Une étude S.African Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une fiole, une seringue et de petites figurines de jouets sont visibles devant le drapeau sud-africain affiché dans cette illustration prise le 9 février 2021. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Par Wendell Roelf

LE CAP (Reuters) – Une dose de rappel du vaccin COVID-19 à dose unique de Johnson & Johnson (NYSE:) Inc a été efficace à 84 % pour prévenir l’hospitalisation des travailleurs de la santé sud-africains qui ont été infectés lors de la propagation de la variante Omicron, ont déclaré jeudi des chercheurs .

L’étude dans le monde réel, qui n’a pas été évaluée par des pairs, était basée sur une deuxième dose du vaccin J&J administrée à 69 092 travailleurs entre le 15 novembre et le 20 décembre.

Il a été démontré qu’un premier cycle d’inoculation n’offrait qu’une protection considérablement réduite contre l’infection par Omicron, qui se propage rapidement dans de nombreux pays après avoir été identifiée pour la première fois fin novembre en Afrique australe et à Hong Kong.

Cependant, plusieurs études ont suggéré qu’une dose de rappel offre une protection significative contre une maladie grave due à la variante.

L’étude sud-africaine a montré que l’efficacité du vaccin J&J pour prévenir l’hospitalisation est passée de 63 % peu de temps après l’administration d’un rappel à 84 % 14 jours plus tard. L’efficacité a atteint 85 % un à deux mois après le rappel.

« Cela nous rassure que les vaccins COVID-19 continuent d’être efficaces dans le but pour lequel ils ont été conçus, qui est de protéger les gens contre les maladies graves et la mort », a déclaré Linda-Gail Bekker, co-investigatrice principale de l’étude.

« C’est encore un autre élément de preuve que nous n’avons pas perdu cet impact même face à une variante très mutée. »

Bekker a déclaré que le jury était « toujours à l’écart » de la question des autres boosters du tir J&J.

« Ce que nous montrons, c’est que deux doses restaurent vraiment une protection complète, et je ne pense pas que nous puissions extrapoler à partir de cela que nous aurons besoin d’un troisième ou d’un quatrième coup de pouce. »

Les chercheurs ont déclaré que leur analyse comportait plusieurs limites, notamment des temps de suivi courts, qui étaient en moyenne de huit jours pour les travailleurs de la santé qui avaient reçu leur rappel au cours des 13 jours précédents, ou 32 jours pour ceux qui avaient reçu un rappel pendant 1 à 2 mois plus tôt, et qui pourraient fausser efficacité globale du vaccin.

Une autre étude basée en Afrique du Sud ce mois-ci a montré qu’une première série d’inoculation avec deux doses du vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech avait été moins efficace en Afrique du Sud pour maintenir les personnes infectées par le virus hors de l’hôpital depuis l’émergence de la variante Omicron.

Source

L’article Un booster de J&J réduit les hospitalisations à Omicron – Une étude S.African Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.