Covid: profitez de la nouvelle année mais soyez prudent, dit le ministre des Soins
Par Doug Faulkner
nouvelles de la BBC
il y a 2 jours
Les gens devraient s’amuser mais être prudents lorsqu’ils célèbrent le nouvel an, a déclaré la ministre britannique des Soins, Gillian Keegan.
Les fêtards devraient passer un test de flux latéral avant de sortir et de célébrer dans des zones bien ventilées, a-t-elle conseillé.
Le gouvernement n’impose pas d’autres restrictions Covid en Angleterre, mais il y a des limites à la socialisation en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
L’Angleterre a signalé un record de 117 093 cas, tandis que chiffres du Pays de Galles indiquent une forte hausse avant Noël.
Les données provisoires en Écosse suggèrent 9 360 autres personnes ont été testées positives, en baisse par rapport à son record de 11 030 le 26 décembre. Aucune donnée sur les cas n’est disponible en Irlande du Nord en raison des vacances de Noël.
Pendant ce temps, l’Angleterre a enregistré 1 374 autres admissions à l’hôpital Covid le 26 décembre – le nombre le plus élevé depuis février.
Au total, 9 546 personnes sont hospitalisées avec Covid en Angleterre, selon les chiffres officiels. C’est le plus haut depuis mars mais bien en deçà du pic de 34 000 en janvier.
Tous les patients hospitalisés n’auront pas été admis pour Covid – les dernières données suggèrent qu’environ trois sur 10 ont le virus mais ont été admis à l’hôpital pour autre chose.
Mme Keegan a déclaré que si les gens devraient essayer de s’amuser le nouvel an, Omicron était « très contagieux » et qu’ils devaient faire preuve de prudence.
Le secteur hôtelier a déclaré que la décision de ne pas ajouter de mesures supplémentaires était une « bouée de sauvetage » pour les pubs, les bars et les clubs.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Mme Keegan a également déclaré que 214 000 personnes avaient reçu leur injection de rappel au cours du week-end de Noël et qu’un total de 32,4 millions avaient maintenant reçu une troisième dose.
Plus tôt, le secrétaire à l’Environnement George Eustice a déclaré les preuves sur les cas et les admissions de Covid n’ont pas soutenu plus d’interventions pour le moment mais le gouvernement garderait à l’étude sa décision de ne pas imposer de nouvelles restrictions en Angleterre.
Des niveaux record de demande pour les tests PCR Covid sont partis certaines personnes attendent jusqu’à cinq jours pour recevoir leurs résultats à Noël – ce qui signifie qu’ils ont dû s’isoler jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur résultat négatif.
L’UKHSA s’est excusé et a déclaré que des mesures avaient été prises pour ajouter une capacité supplémentaire à son réseau de laboratoires.
16 133 autres cas d’Omicron ont été confirmés en Angleterre, portant le total à 159 204. Quelque 49 personnes avec un cas confirmé d’Omicron sont maintenant décédées, selon les données de l’UKHSA.
Lundi, le secrétaire à la Santé a déclaré que 90% des cas en Angleterre étaient désormais la variante Omicron, qui a été identifiée pour la première fois en Afrique du Sud il y a tout juste un mois.
Les pubs, les bars et les restaurants ont été durement touchés à l’approche de Noël, en raison d’annulations massives suite aux craintes d’Omicron.
La directrice générale de UK Hospitality, Kate Nicholls, a déclaré que la décision de ne pas aller au-delà des mesures du plan B en Angleterre donnerait « une véritable bouée de sauvetage » à de nombreuses entreprises.
Mais il y a aussi des appels à plus de soutien – le patron de la brasserie Adnams, Andy Wood, a déclaré à l’émission Today de BBC Radio 4 que plus de la moitié des affaires de Noël avaient été perdues.
Mme Keegan a déclaré que le gouvernement avait introduit un paquet de 1 milliard de livres sterling pour soutenir les entreprises avant Noël.
Les écoles s’inquiètent
Des inquiétudes ont également été exprimées quant à l’impact sur les hôpitaux et les écoles du personnel devant s’isoler.
Le professeur Paul Hunter, professeur de médecine à l’Université d’East Anglia, a déclaré à BBC Breakfast qu’avec le temps, les personnes atteintes de Covid devraient être autorisées à « mener leur vie normale » comme elles le feraient avec un simple rhume.
« Si les règles d’auto-isolement sont ce qui rend la douleur associée à Covid, alors nous devons le faire peut-être le plus tôt possible », a-t-il déclaré.
Il a suggéré que cela pourrait se produire « une fois que nous aurons passé Pâques », en fonction des effets de la maladie à ce moment-là.
Le professeur Sir John Bell, professeur regius de médecine à l’Université d’Oxford, a déclaré au programme Today que la décision de ne pas introduire de nouvelles bordures avant la nouvelle année était « probablement bien », avec des données montrant un nombre « très faible » de personnes vaccinées en soins intensifs.
Il a déclaré que la variante Omicron n’était « pas la même maladie » que celle que nous avons vue l’année dernière, ajoutant qu’il pensait que « les scènes horribles que nous avons vues il y a un an » étaient « maintenant de l’histoire ».
La mise en quarantaine du personnel mettait un stress supplémentaire sur les services de santé, a déclaré Sir John, et les tests de flux latéral étaient « un très bon moyen » de montrer qui était infectieux – plutôt que de couper les périodes d’isolement comme cela a été fait aux États-Unis.
Les restrictions n’arrêtent pas le Covid, elles font juste gagner du temps en retardant sa propagation.
L’hiver dernier, ce temps a été utilisé pour déployer le programme de vaccination, ce qui signifie que lorsque les cas ont commencé à augmenter à mesure que les restrictions étaient levées, la population était mieux protégée.
Compte tenu de l’ampleur du déploiement du rappel – neuf sur dix des plus vulnérables en ont eu un – nous sommes à peu près aussi bien protégés que possible.
L’argument en faveur des restrictions consiste donc davantage à étendre la pression sur le NHS et sur l’économie au sens large, étant donné que des taux d’infection élevés conduisent de nombreuses personnes à s’isoler. Mais cela doit ensuite être mis en balance avec les coûts et les inconvénients des restrictions.
Il y a des compromis finement équilibrés qui doivent être faits.
Les ministres en Angleterre ont clairement décidé d’une voie différente de celle de leurs pairs ailleurs au Royaume-Uni, convaincus que les niveaux de maladies graves causées par cette vague seront gérables.
Mais même dans ce cas, rien ne garantit que les approches en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord auront de toute façon beaucoup d’impact.
De nombreux scientifiques pensent qu’il faudra des restrictions assez sévères, peut-être une interdiction complète du mélange à l’intérieur, pour ralentir la propagation d’Omicron.
Chris Hopson, directeur général de NHS Providers, qui représente les fiducies du NHS, a déclaré que certains dirigeants de fiducies estimaient que les absences du personnel en raison de l’auto-isolement allaient être un « problème et un défi plus importants » que le nombre de personnes traitées pour Covid.
Il a déclaré à BBC Breakfast que bien qu’il puisse arriver un moment où Covid soit traité comme un simple rhume, cela ne devrait pas être le cas pour les personnes qui travaillent dans le NHS, car elles ont affaire à des personnes potentiellement « très, très vulnérables ».
Geoff Barton, secrétaire général de l’Association of School and College Leaders, a déclaré que le gros problème serait de savoir s’il y aurait suffisamment de personnel pour soutenir l’éducation en personne au début du trimestre en janvier en raison de l’auto-isolement.
Tous les experts n’ont pas été d’accord avec la décision du gouvernement de ne pas imposer de nouvelles mesures, le professeur Andrew Hayward – épidémiologiste et membre du groupe consultatif Sage – affirmant que les ministres semblaient agir « du côté optimiste du spectre ».
Le professeur de santé publique Andrew Watterson, de l’Université de Stirling, a accusé l’Angleterre d’être « vraiment déphasée » en n’introduisant pas de nouvelles restrictions, affirmant qu’il y avait un « réel décalage » entre certaines des données et la politique.
Omicron : ce que l’on sait
Les vaccins et les rappels sont toujours essentiels et font un excellent travail pour protéger contre les maladies graves
Il est plus doux – si vous l’attrapez, le risque d’avoir besoin d’un traitement hospitalier est jusqu’à 70% inférieur à celui des variantes précédentes – mais c’est en grande partie parce que beaucoup d’entre nous ont développé une immunité contre les vaccins et les infections passées plutôt que contre les changements du virus
Après un arrêt de deux jours dans la publication des données, il a été révélé que plus de 300 000 nouveaux cas de Covid avaient été enregistrés samedi, dimanche et lundi.
Quels sont vos projets pour la nouvelle année ? Voyagerez-vous d’autres régions du Royaume-Uni pour célébrer en Angleterre ? Êtes-vous un gérant de pub ou de club en Angleterre ? E-mail [email protected].
Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :
Tweeter : @BBC_HaveYourSay
Télécharger des photos ou une vidéo
Veuillez lire notre termes et conditions et politique de confidentialité
Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute soumission.
UNE MAGNIFIQUE BALADE HIVERNALE : La bergère Amanda Owen nous emmène à travers les Yorkshire Dales
Rubriques connexes
Vaccins contre le coronavirus
Georges Eustice
Gillian Keegan
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Les preuves ne soutiennent pas plus de restrictions – ministre
il y a 2 jours
Pas de nouvelles règles Covid en Angleterre avant le nouvel an – Javid
il y a 2 jours
Une demande record entraîne des retards dans les résultats des tests Covid
il y a 2 jours
Le temps d’isolement de Covid divisé par deux par l’agence de santé américaine
il y a 2 jours
Le Royaume-Uni signale mercredi 183 037 cas
il y a 3 heures
www.bbc.com
L’article Profitez de la nouvelle année mais soyez prudent, dit le ministre des Soins est apparu en premier sur zimo news.