Covid en Écosse : Nicola Sturgeon prévient que le nombre de cas augmentera
il y a 1 jour
Nicola Sturgeon a averti que les cas de Covid sont susceptibles d’augmenter encore car de nouveaux chiffres indiquent que les niveaux de virus en Écosse restent à des niveaux record.
Au total, 9 360 personnes ont été testées positives pour le coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le gouvernement écossais.
C’est le quatrième jour consécutif que le nombre de cas dépasse les 8 000, avec un record de 11 030 le lendemain de Noël.
Le directeur clinique national de l’Écosse, Jason Leitch, a déclaré qu’environ 85% des cas de Covid en Écosse sont désormais Omicron.
Le premier ministre a déclaré: « Bien que ces chiffres restent provisoires, la transmissibilité considérablement accrue d’Omicron se reflète dans la forte augmentation des cas qui se matérialisent actuellement, et nous nous attendons à ce que le nombre de cas augmente encore dans les jours à venir.
« Je suis reconnaissant des efforts continus du public pour se conformer aux directives émises à l’approche de Noël. Sans cela, il est probable que les chiffres auraient été encore plus élevés. »
Les premières analyses scientifiques des données montrent les personnes atteintes d’Omicron sont moins susceptibles d’avoir besoin de soins hospitaliers par rapport aux autres variantes – mais les experts ont averti que cela pourrait encore conduire à un grand nombre de patients nécessitant un traitement hospitalier.
Mme Sturgeon a exhorté les gens à obtenir leur rappel et à suivre les conseils sur les rassemblements sociaux et à limiter les contacts pour ralentir la propagation de Covid.
« Je sais que c’est difficile, mais il est vraiment important que les gens continuent de se conformer aux directives au cours de la nouvelle année.
« Nous ne devons pas sous-estimer l’impact d’Omicron. Même si le taux d’hospitalisation qui lui est associé est inférieur à celui des souches antérieures du virus, un nombre de cas aussi élevé mettra encore une pression supplémentaire inévitable sur le NHS et créera des niveaux importants de perturbation en raison de aux absences pour maladie dans l’ensemble de l’économie et des services essentiels. »
Omicron : ce que l’on sait à ce jour
Les vaccins et les rappels sont toujours essentiels – ils font un excellent travail pour protéger contre les maladies graves qui pourraient vous conduire à l’hôpital
Il est plus doux – si vous l’attrapez, le risque d’avoir besoin d’un traitement hospitalier est jusqu’à 70% inférieur à celui des variantes précédentes – mais c’est en grande partie parce que beaucoup d’entre nous ont développé une immunité contre les vaccins et les infections passées plutôt que contre les changements du virus
Même si l’Omicron est plus doux, parce qu’il est plus contagieux, un grand nombre de personnes l’attraperont et certaines deviendront encore très malades, ce qui met la pression sur le NHS.
Les statistiques de Covid sont normalement publiées par le gouvernement écossais tous les jours, mais elles ont été suspendues à Noël.
Une mise à jour complète est attendue mercredi, mais les mises à jour provisoires sur le nombre de cas montrent :
26 décembre : 11 030 cas
27 décembre : 10 562 cas
28 décembre : 9 360 cas
Les chiffres montrant le nombre de personnes hospitalisées infectées par le virus n’ont pas été publiés depuis la veille de Noël, alors qu’il y avait 536 patients Covid à l’hôpital et 47 en soins intensifs.
Le graphique suivant montre comment les cas de Covid ont augmenté en Écosse depuis que la variante Omicron a été détectée pour la première fois au Royaume-Uni le 27 novembre.
Les statistiques ont été publiées alors que Mme Sturgeon se préparait à mettre à jour Holyrood sur la situation de Covid mercredi.
La session virtuelle était prévue après que les restrictions sur les entreprises d’accueil et de loisirs ont été détaillées la semaine dernière.
Le secrétaire à la Santé, Humza Yousaf, a déclaré qu’aucune autre restriction n’était prévue, mais que la situation fait l’objet d’un examen quotidien.
Légende,
Mme Sturgeon devrait tenir une réunion avec son cabinet pour discuter de la situation avant le rappel du Parlement mercredi après-midi.
Une autre question sous « examen actif » est de savoir s’il faut raccourcir la période d’isolement autour des contacts et des cas positifs.
En Angleterre, les personnes atteintes de Covid ne sont tenues de s’auto-isoler que pendant sept jours, au lieu de 10, si deux tests de flux latéral sont négatifs.
Cependant, ce changement n’a été adopté par aucun des autres pays du Royaume-Uni.
M. Yousaf a déclaré qu’il y avait des risques à raccourcir le délai et que le Parlement serait tenu informé.
Rubriques connexes
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
Humza Yousaf
www.bbc.com
L’article Nicola Sturgeon prévient que le nombre de cas de Covid augmentera est apparu en premier sur zimo news.