France World

L’Iran dit qu’une fusée envoie trois « charges utiles de recherche » dans l’espace Par Reuters

3/3

© Reuters. La fusée porteuse de satellites iranien « Simorgh » est lancée dans un endroit inconnu en Iran, sur cette photo obtenue le 30 décembre 2021. Ministère de la Défense d’Iran/WANA (Agence de presse de l’Asie de l’Ouest)/Document via REUTERS

2/3

DUBAI (Reuters) – L’Iran a utilisé une fusée de lancement de satellite pour envoyer trois appareils de recherche dans l’espace, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère de la Défense, alors que des pourparlers indirects américano-iraniens ont lieu en Autriche pour tenter de sauver un accord nucléaire de 2015.

Il n’a pas précisé si les appareils avaient atteint l’orbite.

L’Iran, qui possède l’un des plus grands programmes de missiles au Moyen-Orient, a subi plusieurs échecs de lancement de satellites au cours des dernières années en raison de problèmes techniques.

Le porte-parole Ahmad Hosseini a déclaré que la fusée porteuse de satellites Simorgh, dont le nom se traduit par « Phoenix », avait lancé les trois appareils de recherche à une altitude de 470 kilomètres (290 miles). Il n’a pas donné plus de détails.

« Les objectifs de recherche visés par ce lancement ont été atteints », a déclaré Hosseini, dans des commentaires diffusés à la télévision d’État. « Cela a été fait comme un lancement préliminaire… Si Dieu le veut, nous aurons bientôt un lancement opérationnel. »

La télévision d’État iranienne a montré des images de ce qu’elle a dit être le tir du véhicule de lancement.

Le lancement spatial annoncé jeudi intervient alors que Téhéran et Washington tiennent des pourparlers indirects à Vienne pour tenter de sauver un accord nucléaire que l’Iran a conclu avec les puissances mondiales et que l’ancien président américain Donald Trump a abandonné en 2018.

Les États-Unis ont imposé des sanctions à l’agence spatiale civile iranienne et à deux organismes de recherche en 2019, affirmant qu’ils étaient utilisés pour faire avancer le programme de missiles balistiques de Téhéran.

Téhéran nie qu’une telle activité soit une couverture pour le développement de missiles balistiques.

L’Iran a lancé son premier satellite Omid (Hope) en 2009 et son satellite Rasad (Observation) a également été mis en orbite en juin 2011. Téhéran a déclaré en 2012 avoir mis en orbite avec succès son troisième satellite de fabrication nationale, Navid (Promise). .

En avril 2020, l’Iran a déclaré avoir lancé avec succès le premier satellite militaire du pays en orbite, à la suite de plusieurs tentatives de lancement infructueuses au cours des mois précédents.

Source

L’article L’Iran dit qu’une fusée envoie trois « charges utiles de recherche » dans l’espace Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.