France World

Les Écossais invités à ne pas se rendre en Angleterre pour le Nouvel An

Les Écossais invités à ne pas se rendre en Angleterre pour Hogmanay

Publié
il y a 16 heures
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Les Écossais ont été invités à ne pas se rendre en Angleterre pour les célébrations du nouvel an afin de contourner les restrictions plus strictes de Covid-19 au nord de la frontière.

Il n’y a actuellement aucune interdiction de voyager pour empêcher les gens de se rendre en Angleterre, où les boîtes de nuit sont toujours ouvertes.

Mais le vice-premier ministre John Swinney a déclaré que cela irait à l’encontre de « l’esprit » des mesures écossaises de Covid-19.

Il a déclaré que voyager serait « la mauvaise ligne de conduite » en raison de la « situation grave » avec la variante Omicron.

Le nombre de cas en Écosse a atteint des records « alarmants » à Noël et le lendemain de Noël, la souche à propagation plus rapide représentant désormais la majorité de toutes les infections.

La première ministre Nicola Sturgeon – qui doit mettre à jour les députés lors d’une séance virtuelle du Parlement écossais mercredi après-midi – a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les chiffres augmentent encore plus dans les jours à venir.

Les Écossais ont été encouragés à rester chez eux autant que possible et à limiter les rassemblements sociaux à trois ménages au maximum.

De grands événements tels que la traditionnelle fête de rue Hogmanay d’Édimbourg ont été annulés, avec bordures supplémentaires dans les établissements d’accueil et les discothèques ont complètement fermé.

Les clubs restent ouverts au sud de la frontière, où aucune nouvelle restriction n’est imposée, mais M. Swinney a déclaré à BBC Breakfast qu’il « découragerait » quiconque de se rendre en Angleterre pour voir la nouvelle année.

Il a déclaré: « Les gens sont libres de faire leurs propres jugements. Mais ce que nous devons reconnaître, c’est qu’Omicron est une menace sérieuse pour absolument tout le monde au sein de notre société et nous devons tous prendre des mesures pour nous protéger en limitant nos contacts sociaux et nos connexions et en respectant les restrictions que nous avons mises en place.

« Je pense que ce n’est pas la bonne voie à suivre pour les gens parce que nous avons une situation grave que nous devons gérer et nous encourageons tout le monde à jouer son rôle pour y remédier. »

Les gens en Angleterre ont été invités à être « prudents » tout en socialisant, en passant des tests de flux latéral et en s’en tenant à des zones bien ventilées.

Source de l’image, Médias PA

Légende,

John Swinney a déclaré que la variante Omicron était une « menace sérieuse »

Mme Sturgeon doit mettre à jour les MSP sur les dernières données et plans lorsque Holyrood est rappelé de la récréation pour une séance virtuelle à 14h00.

M. Swinney a déclaré que l’ensemble actuel de restrictions serait réexaminé le 11 janvier, mais a averti que « les gens peuvent voir de leurs propres yeux le rythme galopant auquel Omicron se déplace à travers l’Écosse ».

Il a déclaré que les ministres ne voulaient pas que les restrictions soient en place « une minute de plus que nécessaire », et a félicité les gens pour un « niveau très important de conformité et de participation du public aux règles que nous avons mises en place ».

Le vice-premier ministre a également été interrogé sur l’assouplissement des règles d’auto-isolement de l’Écosse, craignant que les services clés ne manquent de personnel.

Les personnes testées positives en Écosse doivent s’isoler pendant 10 jours, ainsi que les membres de leur foyer immédiat, quel que soit leur statut vaccinal.

Cependant, en Angleterre, les patients de Covid peuvent quitter la quarantaine après sept jours s’ils enregistrent deux tests négatifs – et les contacts familiaux entièrement vaccinés ne sont pas légalement tenus de s’isoler, mais il est « fortement conseillé » de tester quotidiennement.

Les partis d’opposition ont a accusé Mme Sturgeon d’être « trop ​​prudente » avec les règles, appelant à ce que l’Écosse s’aligne sur l’Angleterre pour permettre à plus de personnes de travailler.

M. Swinney a déclaré au programme Good Morning Scotland de la BBC qu’une « considération active » était envisagée pour réduire la période de quarantaine en Écosse – mais que cela devrait être fait pour des raisons de santé et non économiques.

Il a déclaré: « La question clé est de savoir si la période requise pour l’auto-isolement est nécessaire pour garantir que nous interrompons la circulation du virus. C’est le jugement que nous formerons sur la base des conseils cliniques et des preuves qui nous seront présentées.

« Nous ne servons bien les intérêts de personne si nous permettons aux gens de retourner sur le marché du travail, de retourner à la circulation dans la société, s’ils éliminent toujours le virus. Cela va à l’encontre de l’objectif de l’auto-isolement. »

Avez-vous été affecté par les problèmes de cette histoire? Partagez vos expériences [email protected].

Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :

WhatsApp : +44 7756 165803
Ou Téléchargez vos photos/vidéo ici
Tweeter : @BBC_HaveYourSay
Veuillez lire notre termes et conditions et politique de confidentialité

Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute soumission.

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Nicola Esturgeon
John Swinney

www.bbc.com

L’article Les Écossais invités à ne pas se rendre en Angleterre pour le Nouvel An est apparu en premier sur zimo news.