© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo de SenseTime est visible au bureau de SenseTime, à Shanghai, en Chine, le 13 décembre 2021. REUTERS / Aly Song
Par Scott Murdoch et Kane Wu
(Reuters) – Les actions de SenseTime Group ont augmenté de 1,6% par rapport à leur prix d’introduction en bourse (IPO) lors de leur entrée à la Bourse de Hong Kong jeudi.
La start-up chinoise de l’intelligence artificielle (IA) a levé 740 millions de dollars lors de son introduction en bourse et a évalué ses actions à 3,85 $ HK (0,4937 $) chacune, au bas de la fourchette signalée, valorisant SenseTime à 16,4 milliards de dollars.
L’action a atteint 4 HK$ en début de séance, en hausse de 3,89%, dépassant de seulement 0,19%.
La société a vendu 1,5 milliard d’actions lors de sa deuxième tentative d’introduction en bourse à Hong Kong en quelques semaines.
Il a suspendu sa première tentative le 13 décembre après avoir été placé sur une liste noire d’investissement juste au moment où la construction du livre institutionnel de l’accord était en cours de conclusion.
Le Trésor américain a ajouté SenseTime à une liste https://www.reuters.com/article/us-sensetime-ipo-idCAKBN2IY0M8 des « entreprises du complexe militaro-industriel chinois » le 10 décembre, l’accusant d’avoir développé un programme de reconnaissance faciale pour déterminer l’origine ethnique, en mettant l’accent sur l’identification des Ouïghours ethniques.
Les experts de l’ONU et les groupes de défense des droits estiment que plus d’un million de personnes, principalement des Ouïghours et des membres d’autres minorités musulmanes, ont été détenues ces dernières années dans un vaste système de camps dans la région du Xinjiang, à l’extrême ouest de la Chine.
La liste noire signifiait que les investisseurs américains ne pouvaient pas participer à l’introduction en bourse.
SenseTime a relancé l’accord le 20 décembre, mais avec une participation d’investisseur plus élevée.
Les actionnaires de Cornerstone, toutes des institutions chinoises, ont acheté environ 67% des actions proposées dans l’introduction en bourse, contre 58% du capital annoncé lors de la première tentative de la société.
Les investisseurs institutionnels ont passé des commandes pour seulement 1,5 fois le montant des actions en vente dans la tranche internationale, selon les documents réglementaires auprès de la Bourse de Hong Kong.
Les analystes ont déclaré qu’il s’agissait de l’un des taux de participation les plus faibles pour un accord majeur à Hong Kong cette année.
Le taux de sursouscription au détail était de 5,12 fois, ce qui, selon les analystes, était également faible pour une introduction en bourse à Hong Kong.
« Nous pensons que l’exclusion des investisseurs américains de l’introduction en bourse a conduit à un faible abonnement international », a déclaré Shifara Samsudeen, analyste de LightStream Research qui publie sur SmartKarma.
(1 $ = 7,7981 dollars de Hong Kong)
L’article L’action SenseTime s’ouvre en hausse de 1,6% pour ses débuts à Hong Kong Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.