La Chine poursuit sa mise au pas de Hongkong et des oppositions. Jeudi 30 décembre, deux des personnes arrêtées la veille lors de l’opération de police contre le site d’information prodémocratie Stand News ont été inculpées, ainsi que leur média, de « conspiration en vue de réaliser une publication séditieuse ».
La police de sécurité nationale, qui a publié un communiqué, n’a pas précisé leur identité, rapportant seulement qu’il s’agissait de « deux hommes âgés de 34 et 52 ans ».
« Publication séditieuse »
Le média en ligne Stand News avait annoncé mercredi sa fermeture après avoir été visé par des perquisitions et sept arrestations. Le média est accusé d’avoir publié des articles et billets de blog « séditieux » entre juillet 2020 et novembre 2021.
Cette opération de police, qui a mobilisé plus de 200 agents, survient au moment où la communauté internationale s’inquiète de l’implacable reprise en main à Hongkong depuis les manifestations de 2019 en faveur de la démocratie.
Mercredi, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a condamné la fermeture du média. « En réduisant au silence des médias indépendants, la Chine et les autorités locales sapent la crédibilité et la viabilité de Hongkong. Des autorités qui ont confiance en elles-mêmes et n’ont pas peur de la vérité accueillent favorablement la presse libre », a déclaré le responsable américain dans un communiqué. « Nous appelons la Chine et les autorités hongkongaises à cesser de viser les médias libres et indépendants de Hongkong et à immédiatement relâcher les journalistes et responsables de médias qui ont été injustement détenus et inculpés », a-t-il ajouté.
L’article Hongkong : deux membres du média prodémocratie « Stand News » inculpés de « sédition » est apparu en premier sur zimo news.