Publié le : 29/12/2021 – 11:05
Un tribunal russe a ordonné, mercredi, la dissolution du Centre des droits humains de l’ONG Mémorial, gardienne de la mémoire du Goulag et pièce maîtresse de la défense de l’État de droit. Cette décision vient couronner une année d’intense répression contre de nombreux acteurs de la société civile en Russie.
Un tribunal de Moscou a ordonné, mercredi 29 décembre, la dissolution du Centre des droits humains de l’ONG Mémorial, au lendemain de l’interdiction de la structure mère de cette organisation emblématique qui a suscité l’indignation à l’étranger.
Le tribunal « a décidé d’accéder à la requête du procureur de dissoudre l’organisation de défense des droits Mémorial et toutes les entités rattachées », a déclaré le juge Mikhaïl Kazakov, selon une correspondante de l’AFP.
L’organisation non-gouvernementale est accusée d’avoir enfreint la loi l’obligeant à s’enregistrer comme « agents de l’étranger ».
Mémorial, spécialisée dans le recensement des crimes de l’ère soviétique et la défense des droits de l’Homme, dénonce des accusations politiques.
Avec AFP et Reuters
L’article Russie : la justice ordonne la dissolution du Centre des droits humains de l’ONG Mémorial est apparu en premier sur zimo news.