Les voitures autonomes sont des sujets brûlants de nos jours, d’autant plus que de plus en plus d’essais routiers ont lieu et que les autorités de l’industrie commencent à examiner une législation pour assurer la sécurité des routes sans étouffer l’innovation des véhicules autonomes. Cependant, il est également utile de réfléchir au potentiel des automobiles de haute technologie pour exceller dans certains types de travaux, notamment sur les chantiers de construction. Quels avantages les équipements de construction autonomes pourraient-ils apporter ?
L’intelligence artificielle dans la construction gagne en popularité
Une chose que tous les véhicules autonomes ont en commun est qu’ils utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour naviguer dans les environnements en toute sécurité. La plupart disposent de capteurs et de logiciels avancés pour fournir des informations permettant de contourner les obstacles, de reconnaître les conditions changeantes de la route, etc.
Les développeurs créent des outils d’IA pour prédire ce que les gens pourraient faire dans des situations particulières. Les algorithmes des voitures autonomes analysent les spécificités de millions d’heures de la conduite humaine, puis utilisez ces informations pour réagir aux fluctuations environnementales en temps réel.
L’industrie de la construction met déjà en œuvre d’autres types d’IA pour effectuer les travaux en toute sécurité et dans les délais. Par exemple, certains sites comportent des robots qui aident à poser des briques, ainsi que des caméras de vision par ordinateur qui peuvent détecter les risques pour la sécurité et les défauts qui peuvent faire échouer un bâtiment à une inspection.
D’autres secteurs ont également prouvé que l’IA peut fonctionner dans des véhicules spécialisés. Dans un cas, L’Ukraine a développé des véhicules blindés pour les missions militaires. Ils pourraient transférer des fournitures entre des emplacements ou tester des routes inconnues avant que d’autres véhicules ne les empruntent.
Les équipements de construction autonomes pourraient également devenir plus attractifs en raison d’une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur. Même les utilisations les plus réussies des véhicules autonomes dans la construction nécessiteront des humains pour superviser les tâches associées. Cependant, alors que de nombreux chefs de file de la construction ont du mal à trouver suffisamment de travailleurs pour les projets à venir, un équipement intelligent pourrait réduire le nombre total de membres de l’équipe nécessaires pour respecter les délais.
L’équipement de construction autonome est arrivé
Certains sites disposent déjà d’engins de chantier qui fonctionnent sans intervention humaine directe. Ainsi, la question principale n’est pas de savoir quand ces offres faciliteront les opérations, mais combien de temps cela pourrait prendre avant que ces produits ne deviennent suffisamment répandus pour atteindre le grand public.
Les camions Caterpillar franchissent une étape importante
Caterpillar dispose de camions autonomes que les clients utilisent principalement pour transporter des matériaux sur des sites miniers. La société a récemment annoncé que le véhicules avaient dépassé les 3 milliards tonnes de matériaux déplacés.
Le montant n’a pris qu’une année supplémentaire à atteindre, suggérant un taux d’adoption en augmentation. De plus, la couverture médiatique de cet exploit a mentionné que la société avait étendu sa gamme de véhicules autonomes de près de 250 % depuis mai 2018.
Cette augmentation de produits indique également une demande continue pour ces camions intelligents. Les chefs d’entreprise ne continueraient certainement pas à investir dans cette partie de l’entreprise si cela n’avait pas de sens financier.
Ces véhicules autonomes se généralisent progressivement dans l’industrie. De plus, certaines entreprises de construction peuvent les rencontrer au début lorsqu’elles choisissent de louer du matériel. Profiter accès aux nouvelles technologies est l’un des nombreux avantages locatifs. Les clients n’engagent également des coûts que lorsqu’ils ont besoin de l’équipement pour des travaux particuliers.
Ainsi, les chefs d’entreprise peuvent décider de louer d’abord des équipements de construction autonomes pour évaluer s’ils répondent aux attentes. À partir de là, certains peuvent choisir de faire des achats.
Des camions autonomes transportent des roches dans une carrière norvégienne
Les gens se tournent souvent vers l’IA dans la construction pour les aider dans les tâches répétitives. Si un robot s’attaque à un travail qui comporte un risque élevé d’effort et de fatigue, cette machine peut libérer les humains pour qu’ils effectuent des tâches plus gratifiantes qui ne présentent pas un risque de blessure aussi élevé.
Des essais sont également en cours pour voir si les camions autonomes peuvent déplacer en toute sécurité des matériaux entre les sites. Si tel est le cas, les chefs d’entreprise pourraient les utiliser pour transférer des objets lourds vers ou depuis des chantiers de construction. Le grutier norvégien Romarheim travaille avec un opérateur de véhicule autonome concernant une expansion potentielle de la technologie.
Le fournisseur autonome n’utilisait auparavant sa technologie que pour des travaux extrêmement dangereux tels que le nettoyage des champs de tir d’artillerie. Cependant, un projet associé à une carrière de roche permettra de savoir si l’IA peut aider aux opérations de transport répétitives.
Les humains vont charger les camions bennes autonomes avec des rochers. À partir de là, l’automatisation prend le relais tandis que les camions suivent un itinéraire défini pour quitter la carrière et déposer les charges dans un puits jusqu’à une usine de concassage.
Les premières étapes des tests ont des personnes assises dans les camions pour s’assurer qu’ils fonctionnent comme prévu. Cependant, si les choses se passent comme prévu, le conducteur de la chargeuse sur pneus qui met les pierres sur les camions avant leur départ commandera l’équipement à distance avec une tablette.
L’équipement de construction autonome pourrait améliorer la sécurité
L’industrie de la construction est régulièrement classée comme l’un des secteurs les plus dangereux. Par exemple, les statistiques relient le secteur à 21,1 % des travailleurs décès en Amérique. Ainsi, des efforts continus sont déployés pour le rendre plus sûr. Les équipements de construction autonomes pourraient collectivement jouer un rôle clé dans la réalisation de cet objectif.
Dans un exemple récent, les chercheurs ont développé un système de pelle autonome (AES) qui a été déployé avec succès dans des circonstances réelles pendant plus de 24 heures d’affilée. Les accidents d’excavation représentent environ 200 décès annuels aux Etats-Unis. Cependant, l’équipe derrière la technologie pense que l’automatisation pourrait réduire ce chiffre.
Le travail sur ce projet consistait à soumettre la pelle autonome à 10 scénarios réels sur un terrain d’essai fermé, puis à voir comment la machine fonctionnait par rapport à des équipements conventionnels de différentes tailles. Les résultats ont montré que la pelle autonome correspondait à l’efficacité moyenne d’un opérateur humain pour la quantité moyenne de matériaux excavés par heure. D’autres tests exploreront le comportement de la machine dans des conditions météorologiques ou des environnements extrêmes.
Les résultats pourraient façonner le développement de futurs équipements de construction et camions autonomes. Il est particulièrement remarquable que la machine puisse fonctionner pendant plus de 24 heures sans s’arrêter, même à ces premiers stades. Ce type de travail cohérent pourrait être un avantage essentiel si les projets prennent du retard ou si les clients demandent des délais plus serrés.
Les camions-benne autonomes aident à la construction de routes
Réaliser les travaux routiers aussi efficacement que possible est essentiel pour réduire les perturbations globales subies par les personnes qui se déplacent fréquemment dans la région. Un projet 2019 au Royaume-Uni a cherché à apprendre qu’il s’agisse d’un camion benne autonome pourrait prendre en charge le flux de travail pendant la construction sur une route à deux voies anglaise.
L’essai ne concernait qu’un seul de ces véhicules qui fonctionnait loin des autres équipements de construction dans un cadre fermé. Cependant, un représentant du projet a déclaré que les futures expériences pourraient impliquer des scénarios plus réalistes dans lesquels le camion-benne fonctionne aux côtés de machines actionnées par l’homme.
Le véhicule a parcouru un itinéraire prescrit pendant son fonctionnement, et le camion était équipé d’un assortiment de capteurs qui lui permettent de repérer et de contourner les obstacles. Les personnes associées au projet pensent que l’augmentation de l’efficacité sera l’un des principaux avantages du déploiement de tels camions. C’est particulièrement vrai parce que ces camions peuvent fonctionner en continu car ils n’ont pas besoin de pauses.
La modernisation ouvre des opportunités supplémentaires
Profiter de ce type d’IA dans la construction ne signifie pas nécessairement investir dans de nouveaux équipements. Une société appelée SafeAI est spécialisée dans la modernisation d’équipements dans les secteurs de la construction et de l’exploitation minière pour les rendre capables de fonctionner de manière autonome. Les représentants de l’entreprise affirment que de telles mises à niveau ajouter environ 1 000 heures de productivité par machine chaque année.
La technologie de SafeAI fonctionne avec des équipements associés à n’importe quel système ou fabricant. Les camions à benne basculante, les camionnettes Ford F-150 et les chargeuses compactes sont parmi les véhicules qui ont obtenu plus de fonctionnalités grâce à l’approche de l’entreprise. Goodyear et Obayashi sont quelques-uns des clients qui travaillent actuellement avec la société, qui exploite des sites de test aux États-Unis et en Australie.
Chaque machine modernisée passe par des tests approfondis pour voir comment elle fonctionne dans différentes températures et terrains. Le travail avec Obayashi se concentre sur les efforts pour créer des chantiers de construction autonomes, même s’il n’en est qu’à ses débuts. Un essai en Californie implique un camion-benne articulé qui complète les cycles de déchargement de charge-transport.
Les personnes associées au projet pensent que ces tests dans le monde réel aideront SafeAI à établir une norme pour les futurs équipements de construction autonomes. De plus, les représentants d’Obayashi espèrent que les camions de haute technologie mèneront à des chantiers de construction plus sûrs et plus productifs.
Les camions autonomes pourraient apporter des fournitures
Jusqu’ici, les exemples concernent ici des équipements autonomes travaillant directement sur les sites. Cependant, ce n’est pas le seul cas d’utilisation pertinent pour la construction.
Des travaux sont en cours pour tester des camions qui transporter du fret sur des centaines de kilomètres sans personne au volant. Pour l’instant, la plupart des voyages ont un humain assis sur le siège passager, prêt à intervenir si les choses tournent mal. Cependant, l’espoir est que ces véhicules fonctionneront de manière entièrement indépendante.
Si ces camions se généralisent, de telles applications de l’IA dans la construction pourraient signifier que les véhicules intelligents gardent les sites approvisionnés en bois, briques, outils et autres ressources essentielles qui influent sur la fin d’un projet dans les délais et dans les limites du budget.
À l’instar du nombre de professionnels de la construction confrontés directement à la pénurie de main-d’œuvre lorsqu’ils tentent de pourvoir des postes vacants, les représentants des entreprises de camionnage rencontrent ce problème en raison de facteurs tels qu’un taux de roulement élevé et une main-d’œuvre vieillissante. Ainsi, le succès des camions autonomes pourrait avoir un effet mutuellement bénéfique sur les deux industries, bien que pour des raisons légèrement différentes.
L’IA dans la construction innove
Il faudra peut-être des années avant que les gens voient couramment des équipements de construction autonomes en action. Cependant, ces exemples illustrent que les décideurs sont déjà intéressés par les possibilités et désireux de devenir les premiers à adopter la technologie.
Étant donné que l’IA dans la construction alimente les drones et les robots, il est logique que les gens explorent également le potentiel des camions autonomes. Même si certaines expériences n’ont pas les résultats escomptés, elles enseigneront sans aucun doute aux gens de précieuses leçons sur de meilleures façons de développer et d’utiliser des équipements de construction autonomes à l’avenir.
Le post Quand verrons-nous des camions autonomes sur les chantiers ? est apparu en premier sur ReadWrite.
L’article Quand verrons-nous des camions autonomes sur les chantiers de construction ? est apparu en premier sur zimo news.