France World

Les États-Unis enregistrent un record de Covid alors que les cas en Europe montent en flèche

Covid: les États-Unis signalent des infections record alors que les cas d’Omicron en Europe montent également en flèche

Publié
il y a 3 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Légende,

La France a signalé mardi le plus grand nombre de nouveaux cas quotidiens en Europe, avec 179 807 infections

Les États-Unis et plusieurs pays européens ont signalé leurs plus fortes augmentations quotidiennes de cas de Covid depuis le début de la pandémie, alors que la variante Omicron se propage.

Plus de 440 000 nouveaux cas ont été enregistrés aux États-Unis lundi, ont déclaré des responsables de la santé.

La France, l’Italie, la Grèce, le Portugal et l’Angleterre ont également signalé un nombre record d’infections quotidiennes.

Les responsables ont déclaré que les chiffres élevés pourraient être dus en partie aux retards de déclaration au cours de la période de Noël.

Des études suggèrent que Omicron est plus doux que la variante Delta auparavant dominante, mais on craint toujours que le grand nombre de cas liés à l’Omicron hautement infectieux ne submerge les hôpitaux.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que le risque posé par Omicron « reste très élevé ».

La Pologne a enregistré mercredi 794 décès liés au Covid, le nombre le plus élevé de sa quatrième vague de pandémie, avec plus des trois quarts des victimes non vaccinées.

Aux États-Unis, les cas enregistrés par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont augmenté de 441 278 le 27 décembre – de loin le nombre de cas quotidiens le plus élevé jamais signalé à l’agence.

Le traqueur de données CDC affirme que les médias américains rapportent que l’augmentation moyenne des infections sur sept jours est désormais à son plus haut niveau depuis janvier 2021.

Une porte-parole du CDC a déclaré au site d’information Politico que les derniers chiffres d’infection pourraient être surestimés en raison des retards dans les tests et des fermetures de centres de test au cours de la période de Noël, ajoutant que le nombre de cas « deviendrait plus stable après la nouvelle année ».

L’agence de santé a également étendu ses avertissements aux voyageurs pour certaines parties de l’Europe, ajoutant Malte, la Moldavie et la Suède à une liste de pays où les voyages présentent un risque très élevé d’infection.

Les voyageurs sont invités à éviter ces pays selon les critères de niveau 4 du CDC, qu’une destination reçoit si elle signale plus de 500 cas pour 100 000 personnes.

L’expert américain en maladies infectieuses Amesh Adalja a déclaré à la BBC qu’Omicron pouvait « contourner la protection offerte par les vaccins » et « affecter n’importe qui à volonté ».

« Nous allons donc voir les cas augmenter », a-t-il déclaré. « La clé est de garder cela loin des personnes à haut risque … nous allons vraiment devoir nous concentrer sur les cas graves et les hospitalisations. »

Source de l’image, Reuters

Légende,

Sharon Catron Sharp attend dans une longue file d’attente pour les tests Covid à Memphis, Tennessee

Selon un rapport publié mardi par l’OMS, le nombre de nouvelles infections à Covid de toutes les variantes a augmenté de 57% en Europe dans la semaine précédant le 26 décembre, et de 30% dans les Amériques.

Mardi, la France a signalé 179 807 nouvelles infections, le nombre de cas quotidiens le plus élevé jamais enregistré en Europe.

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a averti que « tout porte à croire » que la France pourrait voir jusqu’à 250 000 cas par jour d’ici début janvier.

La Fédération hospitalière française a déclaré que « les semaines les plus difficiles sont encore à venir ».

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles restrictions plus tôt cette semaine. Le déploiement du rappel dans le pays s’est accéléré, avec plus de 23 millions de personnes ayant reçu un rappel à ce jour.

Un certain nombre d’autres pays européens ont également signalé mardi des cas quotidiens records :

Infections dans Italie a dépassé 78 000 cas, atteignant un nouveau record depuis le début de la pandémie. Il a également enregistré 202 décès, portant le nombre total de décès dans le pays à 136 753
le Portugal enregistré 17 172 nouveaux cas
Grèce: Le ministre de la Santé Thanos Plevris a appelé au calme après que le pays a signalé 21 657 cas
Les autorités sanitaires de L’Angleterre a signalé un record de 117 093 cas. Les données complètes de Covid à l’échelle du Royaume-Uni n’ont pas été disponibles pendant la période de Noël

Alors qu’un certain nombre de villes – dont Paris, Londres et Berlin – ont annulé les célébrations officielles du Nouvel An, certains gouvernements ont été moins disposés à introduire des restrictions à l’échelle nationale.

Les Français et les Anglais ont été invités à faire preuve de bon sens, tandis que la capitale espagnole, Madrid, a déclaré qu’elle poursuivrait ses célébrations en limitant le nombre de participants sur la place Puerta del Sol.

L’Italie, quant à elle, a interdit les événements en plein air et fermé les discothèques mais il n’y a pas de restrictions sur les rassemblements privés.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Omicron et boosters : réponses à vos questions

Rubriques connexes

Organisation mondiale de la santé (OMS)
La France
Variante Omicron
États-Unis
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Le temps d’isolement de Covid divisé par deux par l’agence de santé américaine

Publié
il y a 1 jour

La France annonce des restrictions Covid plus strictes

Publié
il y a 1 jour

Un aéroport interdit à 110 Britanniques de respecter les règles autrichiennes de Covid

Publié
il y a 1 jour

Un test Covid sur deux en Irlande est positif

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article Les États-Unis enregistrent un record de Covid alors que les cas en Europe montent en flèche est apparu en premier sur zimo news.