France World

Le régulateur malaisien des valeurs mobilières inculpe Serba Dinamik et demande l’arrestation du PDG Par Reuters


© Reuters. Les investisseurs surveillent les cours des actions à Kuala Lumpur, le 13 novembre 2008. La Malaisie est en train de revoir les règles permettant aux institutions financières islamiques de vendre à découvert des actions dans le but d’améliorer la liquidité du marché et d’encourager la couverture, a déclaré le régulateur du marché le

KUALA LUMPUR (Reuters) – L’autorité de contrôle des valeurs mobilières de la Malaisie a déclaré qu’elle cherchait à arrêter le directeur général de la société de services pétroliers et gaziers Serba Dinamik Holdings et a accusé des dirigeants de la société d’avoir soumis une fausse déclaration à la bourse du pays.

Dans un communiqué publié mardi, la Commission des valeurs mobilières de Malaisie (SC) a également déclaré qu’elle avait obtenu un mandat d’arrêt demandant l’arrestation par la police du directeur général et directeur général du groupe Serba, Mohd Abdul Karim Abdullah. Le régulateur a déclaré que le PDG est « actuellement en fuite ».

Serba a refusé de commenter alors que la police n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Reuters n’a pas été en mesure de contacter Abdul Karim pour obtenir des commentaires, ni d’établir son emplacement.

Le régulateur a déclaré que la fausse déclaration concernait un chiffre d’affaires de 6,014 milliards de ringgits (1,44 milliard de dollars) publié par Serba dans son rapport trimestriel pour la période close le 31 décembre 2020.

L’enquête sur Serba a été lancée en mai à la suite d’un rapport de l’auditeur externe KPMG.

Ce dernier avait fait part de ses inquiétudes quant à l’impossibilité de vérifier les contrats et transactions d’une valeur de 3,5 milliards de ringgits avec 11 des clients de Serba. KPMG a démissionné en juin après que Serba ait déposé une plainte contre lui.

KPMG avait déclaré qu’il contesterait vigoureusement toute procédure judiciaire, mais a refusé de commenter après avoir démissionné de son poste d’auditeur.

Serba a nommé EY Consulting en juillet en tant qu’examinateur indépendant spécial après que la bourse Bursa Malaysia a émis une directive selon laquelle la société devrait examiner les problèmes soulevés par KPMG.

Mais Serba a déposé le mois dernier une action en justice contre EY Consulting, cherchant à l’empêcher de publier des conclusions sur le groupe.

Bursa Malaysia et EY Consulting n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Les actions de Serba sont suspendues depuis le 15 décembre après avoir fait défaut sur un sukuk de 222,22 millions de dollars. Il a déclaré dans un dossier de bourse que l’incident pourrait avoir un impact significatif sur les performances financières du groupe.

(1 $ = 4.1800 ringgits)

Source

L’article Le régulateur malaisien des valeurs mobilières inculpe Serba Dinamik et demande l’arrestation du PDG Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.