Décès de l’avocate américaine Roe contre Wade, Sarah Weddington
il y a 1 jour
Légende,
Sarah Weddington – une avocate du Texas qui a remporté le procès historique de 1973 pour légaliser les avortements aux États-Unis – est décédée à son domicile d’Austin à l’âge de 76 ans.
Susan Hays, ancienne étudiante et collègue de Weddington, a déclaré qu’elle était décédée dimanche matin « après une série de problèmes de santé ».
L’affaire de la Cour suprême est largement connue sous le nom de Roe v Wade.
Par un vote de sept contre deux, les juges de la cour ont statué que les gouvernements n’avaient pas le pouvoir d’interdire les avortements.
Sarah Weddington a également occupé des fonctions à la Chambre des représentants du Texas pendant trois mandats dans les années 1970 et a ensuite été conseillère sur les questions féminines dans l’administration du président américain Jimmy Carter.
La mort de Weddington survient comme la Cour suprême semble prête à accepter une loi du Mississippi qui interdirait les avortements après 15 semaines de grossesse, même en cas de viol ou d’inceste.
Une décision, attendue en juin, pourrait voir des millions de femmes perdre l’accès à l’avortement.
Les militants anti-avortement exhortent le tribunal à « protéger les enfants à naître », mais les experts mettent en garde contre une augmentation de la mortalité maternelle si l’avortement est limité.
Qu’est-ce que Roe v Wade ?
Le jugement du tribunal en 1973 était fondé sur la décision selon laquelle le droit d’une femme d’interrompre sa grossesse relevait de la liberté de choix personnel en matière familiale, telle que protégée par le 14e amendement de la Constitution des États-Unis.
La décision est intervenue après qu’une femme célibataire de 25 ans, Norma McCorvey – sous le pseudonyme de « Jane Roe » – a contesté les lois pénales sur l’avortement au Texas qui interdisaient l’avortement comme inconstitutionnel, sauf dans les cas où la vie de la mère était en danger.
Henry Wade était le procureur du comté de Dallas qui a défendu la loi anti-avortement.
Mme McCorvey a déposé l’affaire pour la première fois en 1969. Elle était enceinte de son troisième enfant et a affirmé qu’elle avait été violée. Mais l’affaire a été rejetée et elle a été forcée d’accoucher.
Cependant, en 1973, son appel a été porté devant la Cour suprême des États-Unis où elle était représentée par Sarah Weddington et Linda Coffee, une ancienne camarade de classe de Weddington de l’Université du Texas.
Lorsque Weddington a plaidé l’affaire devant la Cour suprême, elle n’avait que 26 ans.
Comment l’affaire a-t-elle changé les droits des femmes ?
L’affaire a créé le système du « trimestre » qui :
permet une certaine réglementation gouvernementale au cours du deuxième trimestre de la grossesse
déclare que les États peuvent restreindre ou interdire les avortements au cours du dernier trimestre alors que le fœtus approche du point où il pourrait vivre en dehors de l’utérus
Roe v Wade a également établi qu’au cours du dernier trimestre, une femme ne peut obtenir un avortement malgré toute interdiction légale que si les médecins certifient que cela est nécessaire pour sauver sa vie ou sa santé.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Rubriques connexes
Cour suprême des États-Unis
Mississippi
États-Unis
Plus sur cette histoire
Comment un défi du Mississippi pourrait bouleverser les droits à l’avortement
1er décembre
Pourquoi les droits à l’avortement aux États-Unis pourraient être sur le point de changer
2 décembre
La bataille imminente contre l’avortement aux États-Unis
28 mai
www.bbc.com
L’article L’avocat américain Roe contre Wade est décédé est apparu en premier sur zimo news.