France World

L’ancien chef de la majorité au Sénat américain Harry Reid décède à l’âge de 82 ans Par Reuters

2/2

© Reuters. L’ancien sénateur américain Harry Reid est photographié sur scène lors d’un événement First in the West à l’hôtel Bellagio à Las Vegas, Nevada, États-Unis, le 17 novembre 2019. REUTERS / Carlo Allegri

2/2

Par Will Dunham

WASHINGTON (Reuters) –Harry Reid, le fils pugnace d’un mineur de hard rock du Nevada qui est sorti de la pauvreté pour devenir le chef de la majorité au Sénat américain et s’est taillé la réputation d’un féroce combattant partisan à une époque d’impasse politique à Washington, est décédé mardi. . Il avait 82 ans.

Reid, un ancien boxeur amateur qui a représenté le Nevada au Congrès américain en tant que démocrate pendant plus de trois décennies, est décédé après une longue bataille contre le cancer du pancréas, a déclaré sa femme de 62 ans, Landra, dans un communiqué.

« J’ai eu l’honneur de servir avec certains des plus grands chefs de la majorité au Sénat de notre histoire. Harry Reid était l’un d’entre eux. Et pour Harry, il ne s’agissait pas de pouvoir pour le pouvoir. C’était à propos du pouvoir faire le bien au peuple », a déclaré le président américain Joe Biden dans une déclaration écrite.

En tant que chef de la majorité, Reid a été le porte-parole du président Barack Obama au Sénat et a aidé à obtenir l’adoption par le Congrès de la loi sur les soins de santé d’Obama, connue sous le nom d’Obamacare, en 2010 face à l’opposition républicaine furieuse.

Obama a publié mardi sur les réseaux sociaux une lettre récente qu’il avait écrite à Reid :

« Vous étiez un grand leader au Sénat, et au début vous avez été plus généreux avec moi que je n’étais en droit de l’attendre », a déclaré Obama dans la lettre. « Je n’aurais pas été président sans vos encouragements et votre soutien, et je n’aurais pas obtenu la plupart de ce que j’ai fait sans vos compétences et votre détermination. »

Reid a pris sa retraite en 2016, un an après avoir subi des fractures des côtes et des os du visage, et s’être blessé à un œil dans un accident alors qu’il faisait de l’exercice à la maison.

Il avait accédé au poste de chef de la majorité en 2007 en dépit d’être un politique modéré qui différait de beaucoup de membres de son parti sur l’avortement, l’environnement et le contrôle des armes à feu. Dans ce travail, Reid se heurtait régulièrement aux républicains et entretenait de mauvaises relations avec les dirigeants du parti d’opposition.

« Je préfère toujours danser que me battre, mais je sais me battre », a déclaré Reid en 2004, en référence à sa carrière de boxeur.

En 2012, Mitch McConnell, alors le plus haut républicain du Sénat, a qualifié Reid de « pire leader au Sénat de tous les temps », tandis que Reid a accusé McConnell d’abus de foi sur une question importante.

À l’époque de Reid en tant que chef de la majorité, une législation majeure languissait parce que les démocrates et les républicains ne pouvaient pas faire de compromis. Ses relations avec McConnell étaient si tendues que le leader républicain a évité Reid lors de discussions cruciales sur la politique budgétaire américaine et a traité directement avec le vice-président Joe Biden.

« La nature de Harry et de mes emplois nous a amenés à des conflits fréquents et parfois intenses sur la politique et la politique. Mais je n’ai jamais douté qu’Harry faisait toujours ce qu’il pensait sincèrement et profondément être juste pour le Nevada et notre pays. Il ira à juste titre dans l’histoire en tant que figure cruciale et pivot du développement et de l’histoire de son État d’origine bien-aimé », a déclaré McConnell dans une déclaration écrite.

En 2013, lassé des mesures procédurales républicaines bloquant les candidats aux pouvoirs judiciaire et exécutif d’Obama, Reid a fait adopter au Sénat un changement historique aux règles sénatoriales sur l’obstruction systématique, empêchant un parti minoritaire de bloquer les nominations présidentielles, à l’exception de celles à la Cour suprême.

Les républicains ont déclaré que cette décision était une prise de pouvoir nue.

Reid a été élu pour la première fois à la Chambre en 1982 et a été envoyé au Sénat par les électeurs du Nevada en 1986. Il a fait preuve d’une résilience remarquable, luttant contre des défis de réélection fougueux.

HUMBLE ORIGINES

Le tact n’était pas le point fort de Reid. Il a qualifié le président républicain George W. Bush de « perdant » et de « menteur » et a déclaré que le chef de la Réserve fédérale, Alan Greenspan, était « l’un des plus gros hacks politiques que nous ayons à Washington ».

Il s’est excusé en 2010 pour avoir qualifié Obama, le premier président noir des États-Unis, lors de conversations privées deux ans plus tôt, de « à la peau claire » sans « pas de dialecte noir », en déclarant : « Je regrette profondément d’avoir utilisé un si mauvais choix de mots ».

Reid est devenu mormon dans sa jeunesse et est finalement devenu le membre le plus haut placé de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans la fonction publique américaine.

Au cours de la course présidentielle de 2012, Reid est devenu un chien d’attaque démocrate, accusant le challenger républicain d’Obama, Mitt Romney, de n’avoir payé aucun impôt fédéral sur le revenu pendant 10 ans. Romney a insisté sur le fait qu’il a payé « toutes les taxes requises par la loi.

Harry Mason Reid est né dans une famille pauvre de la petite ville minière du désert de Searchlight, Nevada, le 2 décembre 1939. Son père était un mineur de hard rock avec une éducation de huitième année qui s’est suicidé en 1972.

Sa mère, qui n’a jamais terminé ses études secondaires, a fait du linge dans des maisons closes pour aider financièrement. La famille vivait dans une petite cabane sans plomberie intérieure, ni eau chaude ni téléphone.

« J’ai appris en Amérique, peu importe l’éducation de vos parents, quelle est leur religion ou non, leur statut social – nous n’en avions pas – la couleur de leur peau ou leur statut économique. J’en suis un exemple . Si j’y suis parvenu, n’importe qui peut le faire », a déclaré Reid en 2007.

Reid a fréquenté une école de deux pièces jusqu’à la huitième année, puis a fait 64 km d’auto-stop chaque semaine jusqu’au lycée, en pension chez des familles locales avant de rentrer chez lui en auto-stop chaque week-end.

Il est diplômé de l’Utah State University en 1961, puis a travaillé de nuit comme policier du Capitole des États-Unis pendant qu’il fréquentait la faculté de droit de l’Université George Washington à Washington. Il a obtenu son diplôme en droit en 1964 et est retourné au Nevada.

Reid était avocat plaidant et a occupé divers bureaux de l’État du Nevada. Il a dirigé la Nevada Gaming Commission de 1977 à 1981.

Au Sénat, Reid a obtenu l’adoption d’une mesure d’éthique interdisant aux sénateurs d’accepter des cadeaux, des repas ou des voyages de lobbyistes en 2007.

Il a voté pour les résolutions sur la guerre en Irak en 1991 et 2002. Alors que Reid est resté un partisan de la première guerre en Irak, il s’est inversé et s’est opposé à la seconde, accusant l’administration Bush d’avoir induit la nation en erreur.

Reid et sa femme, Landra, ont eu cinq enfants.

Source

L’article L’ancien chef de la majorité au Sénat américain Harry Reid décède à l’âge de 82 ans Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.