France World

En Belgique, le Conseil d’Etat fait rouvrir les salles de spectacle

Une femme tient une banderole sur laquelle on peut lire « Silence s’il vous plaît » lors d’une manifestation contre les restrictions imposées par le gouvernement belge pour contenir la propagation de la maladie du coronavirus (COVID-19) à Bruxelles, en Belgique, le 26 décembre 2021. JOHANNA GERON / REUTERS

Le gouvernement belge a revu sa copie. Quelques jours après avoir ordonné la fermeture des salles de théâtre et de spectacle pour contenir l’émergence du variant Omicron, l’exécutif a renoncé, mercredi 29 décembre, à cette décision, après l’avoir vue suspendue, mardi, en extrême urgence, par un arrêt du Conseil d’Etat. « La culture fait enfin partie du débat politique après dix-huit mois de crise pendant laquelle elle a été bafouée », s’enthousiasme Pierre Thys, directeur du Théâtre national, et l’un des portes-paroles du mouvement Standing for culture. Les salles de spectacle peuvent donc rouvrir, comme l’ont annoncé dès mardi soir les autorités.

La fermeture des lieux culturels, décidée mercredi 22 décembre par le gouvernement d’Alexander De Croo, avait bouleversé le secteur. Celui-ci s’était mobilisé en nombre, dans les rues de Bruxelles, dimanche, pour dénoncer cette « humiliation ». Des théâtres et des cinémas avaient décidé de rester ouverts malgré tout, avec le soutien affiché d’élus de l’opposition et même de la majorité, dont les partis avaient pourtant participé au comité de concertation ayant abouti au confinement du secteur culturel. Paul Magnette, président du Parti socialiste, membre de la coalition au pouvoir, avait admis, dans le journal L’Echo : « Collectivement, on s’est plantés. » Des scientifiques du groupe d’experts de stratégie de crise avaient regretté publiquement l’absence de logique d’une telle décision qui ne s’appuyait pas sur leurs recommandations.

C’est dans ce contexte tendu que survient l’arrêt prononcé par le Conseil d’Etat. « Le consensus politique et scientifique s’était brisé, il y avait une fêlure dans laquelle s’engouffrer », insiste Nelson Briou, l’un des avocats chargés de l’introduction du recours au nom du producteur d’une pièce de théâtre qui devait être jouée à Bruxelles en fin d’année.

Droit fondamental

L’accès à la culture est un droit fondamental inscrit dans la Constitution belge. « Et cet arrêt rappelle qu’il est nécessaire de démontrer qu’il n’existait pas de mesures moins attentatoires aux droits fondamentaux », explique Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des droits humains. Pour le Conseil d’Etat, l’acte administratif ordonnant la fermeture du secteur culturel n’était pas « objectivement et raisonnablement justifié ». L’arrêt relève le caractère disproportionné d’une mesure qui « porte atteinte à la liberté d’expression artistique ».

Pour Philippe Degeneffe, président de la Fédération des employeurs des arts de la scène, « il s’agit d’une victoire symbolique importante pour le secteur culturel, mais qu’il faut nuancer ». En effet, le retour à la situation antérieure signifie que c’est à nouveau la jauge maximale de 200 personnes dans les salles de spectacle, peu importe leur taille, qui sera appliquée ; au grand dam des secteurs concernés. « C’est un désastre pour les grandes salles », affirme Pierre Thys. Le gouvernement d’Alexander De Croo travaille désormais à des jauges proportionnelles à la taille des salles. Une décision à ce sujet devrait être prise dès la semaine prochaine. Mais tout dépendra de la virulence du variant Omicron.

Source

L’article En Belgique, le Conseil d’Etat fait rouvrir les salles de spectacle est apparu en premier sur zimo news.