Selon un étude de Statista, les utilisateurs de smartphones ont environ 10 à 30 applications installées sur leurs smartphones.
Lorsqu’une personne installe une application, elle déterminera probablement si elle souhaite conserver l’application ou la désinstaller après la première utilisation uniquement. Par conséquent, l’application n’a qu’une seule chance de rester dans la liste des applications de l’utilisateur.
Dans toutes les applications installées sur les smartphones des utilisateurs, ils utilisent principalement 5 à 8 applications par jour, et d’autres ne sont là que si l’utilisateur en a besoin. Par exemple, pour les applications d’achat, de nombreux utilisateurs ont installé des applications d’achat sur leur smartphone, mais ils n’utilisent pas l’application quotidiennement. C’est plus comme s’ils utilisaient l’application une fois par mois.
Mais la raison pour laquelle ils ont conservé l’application est qu’elle est pratique et qu’elle offre une meilleure expérience utilisateur que tous les concurrents.
86 % des acheteurs sont prêts à payer plus pour une excellente expérience client. De nos jours, l’expérience est essentielle pour les utilisateurs, et quand on parle d’applications mobiles, l’UX est responsable de l’expérience que les utilisateurs ont.
Comment améliorer la conception UX de votre application mobile
L’expérience offerte par votre application joue un rôle essentiel pour décider si l’utilisateur conservera votre application installée sur son mobile et s’il l’utilisera ou non. Voici quelques conseils pour améliorer l’UX Design de votre application mobile :
1. Augmenter la vitesse :
Selon une étude de Recherche Google/SOASTA, si l’application prend plus de 5 secondes pour charger quoi que ce soit, cela augmentera le taux de rebond de votre application. Pour un jeu mobile, les longs temps de chargement sont raisonnables et normaux car certains jeux sont assez énormes de nos jours, mais quand on parle d’une application mobile, les gens veulent que l’application soit aussi rapide que possible.
De plus, l’application peut télécharger des données de déchargement pour augmenter la vitesse, et si l’utilisateur installe l’application au lieu d’utiliser la version Web, il s’attend à de meilleurs résultats.
Vous pouvez améliorer la vitesse en déchargeant les données, en optimisant les images, en réduisant les plugins, etc. Ainsi, vous pouvez accélérer votre application mobile.
2. Mettez le cas d’utilisation de l’utilisateur en premier :
Lorsqu’une application est développée, elle est basée sur ce que l’entreprise ou l’entreprise qui développe l’application essaie de résoudre. Par exemple, une entreprise qui vend des produits de beauté développera une application qui facilitera la vente des produits.
Il s’agit de la première étape du développement d’une application, et si l’application est développée en fonction de ce que l’entreprise ou l’entreprise veut résoudre, l’application manquera dans le département UX.
Le seul but de l’application devrait être d’aider l’utilisateur. Dans ce cas, l’application doit être développée pour offrir une meilleure expérience d’achat aux utilisateurs et non pour augmenter les ventes. Si la structure de l’application est basée sur une meilleure expérience utilisateur, les ventes augmenteront automatiquement.
3. Processus d’intégration efficace :
Les premières impressions sont très importantes. Lorsqu’une personne télécharge votre application, la première chose qui lui est demandée est de créer son profil. Cela peut être très important pour vous, mais si le processus est trop long ou si trop d’informations sont demandées à l’utilisateur, il peut être frustré.
Le processus d’intégration doit être aussi rapide et indolore que possible. Premièrement, vous ne devez demander que des informations très importantes. Ensuite, vous devez leur permettre de s’inscrire en utilisant Facebook, Google, etc. de cette façon ; ils peuvent s’inscrire en quelques clics. Au lieu de demander aux utilisateurs de tout taper, vous devez fournir des listes déroulantes afin qu’ils puissent sélectionner en quelques touches.
4. Utilisez un petit contenu :
Un UX simple est celui qui est divisé en différentes pages qui ont un petit contenu. Comme la taille de l’écran d’un smartphone est petite, le contenu doit également être petit afin de permettre à l’utilisateur de tout explorer plus facilement.
Dédiez une page différente à chaque chose différente, et de cette façon, vous pouvez facilement bifurquer les informations, par exemple, le processus de paiement.
On dit qu’un processus de paiement idéal est celui qui se compose de seulement trois étapes. Plus de trois étapes frustreront l’utilisateur ; cependant, ce n’est pas tout à fait vrai.
Vous pouvez diviser votre processus de paiement en plus de trois étapes. Assurez-vous simplement que chaque étape se concentre sur une seule chose. De cette façon, l’utilisateur ne sera pas frustré. Il y aura plus d’étapes, mais elles seront courtes, et donc cela évitera à l’utilisateur des complexités.
5. Utilisation des gestes :
Il y a certaines habitudes qu’un utilisateur a lorsqu’il utilise son smartphone. Si vous souhaitez offrir une expérience supérieure avec votre application mobile, vous devez respecter ces habitudes et les utiliser dans votre application mobile.
Par exemple, les utilisateurs d’iPhone peuvent revenir en arrière en glissant simplement du côté gauche de l’écran vers le côté droit de l’écran, et donc, dans votre application, vous devez inclure le bouton de retour en haut à gauche, mais avec cela, votre app devrait également pouvoir utiliser ce geste.
Il existe divers autres gestes comme pincer pour zoomer, deux doigts, toucher 3D, etc. Vous devez l’inclure dans votre application pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
6. Testez pour améliorer votre expérience utilisateur :
Lorsque nous parlons de tester l’application, ce qui vient à l’esprit de beaucoup de gens est de trouver les bogues de l’application et de voir s’il y a des retards ou des problèmes dans l’application.
Cependant, l’étape principale du test devrait être de tester si l’application est capable de fournir l’expérience utilisateur requise ou non. La meilleure façon de le faire est d’effectuer des tests utilisateur à distance. La participation de l’utilisateur au test utilisateur à distance enregistrera son expérience lors de l’utilisation de l’application dans son environnement naturel à l’aide d’un logiciel d’enregistrement. De cette façon, vous apprendrez à connaître l’expérience que les utilisateurs vivent lorsqu’ils utilisent votre application avec leurs commentaires.
Si vous êtes satisfait des résultats, c’est la meilleure chose, mais si vous n’êtes pas satisfait de l’expérience utilisateur offerte par votre application, vous pouvez essayer de faire quelque chose de nouveau.
Conclusion:
Il existe différentes alternatives pour chaque application. Toutes les applications peuvent copier les fonctions que vous fournissez, mais ce qui vous aide à vous démarquer de la concurrence, c’est l’expérience utilisateur offerte par votre application.
L’expérience utilisateur offerte par votre application ravira les utilisateurs lorsqu’ils essaieront votre application et les incitera à revisiter votre application plus fréquemment. Pour atteindre cet objectif, travaillez autant que possible sur l’UX de votre application mobile. Suivez les conseils mentionnés ci-dessus et diverses autres pratiques pour offrir la meilleure expérience utilisateur jamais réalisée via votre application mobile.
L’article Comment améliorer l’UX Design de votre application mobile ? est apparu en premier sur zimo news.