France World

Blinken nomme l’ancien conseiller américain Amiri comme envoyé spécial pour les femmes afghanes Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le secrétaire d’État américain Antony Blinken prononce une allocution de fin d’année pour 2021 et tient une conférence de presse avec les médias réunis au département d’État américain à Washington, États-Unis, le 21 décembre 2021. REUTERS/Evelyn Hockstein/Pool

Par Jonathan Landay et Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) – Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a nommé mercredi Rina Amiri, une ancienne conseillère du gouvernement américain qui a critiqué le retrait chaotique d’Afghanistan, en tant qu’envoyée spéciale pour les femmes, les filles et les droits humains afghans.

« Nous souhaitons un Afghanistan pacifique, stable et sûr, où tous les Afghans peuvent vivre et prospérer dans l’inclusion politique, économique et sociale. L’envoyé spécial Amiri travaillera en étroite collaboration avec moi pour atteindre cet objectif », a déclaré Blinken dans un communiqué.

Amiri a passé deux décennies à conseiller les gouvernements, les Nations Unies et les groupes de réflexion sur les questions liées à l’Afghanistan. Sous l’ancien président Barack Obama, elle a été conseillère principale du représentant spécial des États-Unis pour l’Afghanistan et le Pakistan.

Blinken a nommé Stephenie Foster, une vétéran du département d’État, en tant que nouvelle conseillère principale pour les femmes et les filles dans les opérations américaines d’évacuation et de réinstallation des Afghans risquant de subir des représailles des talibans après la prise de contrôle du pays.

Les talibans ont envahi l’Afghanistan en août alors que l’ancien gouvernement soutenu par l’Occident s’effondrait et que les dernières troupes américaines se retiraient après 20 ans de guerre.

Depuis lors, les talibans ont restreint les droits des femmes et des filles, interdisant à la plupart des premières de travailler et à la plupart des dernières d’aller à l’école, ce que les responsables américains dénoncent comme un recul par les extrémistes islamistes des assurances qu’ils respecteraient les droits humains.

L’administration Biden a été critiquée par des groupes de défense des droits des femmes pour ne pas avoir assuré un passage sûr aux militants et autres personnes qui étaient depuis longtemps la cible des talibans.

Amiri a déclaré à Reuters plus tôt cette année que le processus d’évacuation des femmes à risque avait été un désastre.

Biden avait clairement indiqué dès le début des discussions politiques de haut niveau que les préoccupations concernant les droits des femmes n’influenceraient pas sa décision de quitter l’Afghanistan, malgré la promesse pendant la campagne de forger une politique étrangère sensible au genre, a-t-elle déclaré.

Les talibans ont décrété plus tôt cette semaine que les femmes voyageant sur plus de 72 km devraient être accompagnées d’un membre de la famille proche. Ils ont également interdit la diffusion de musique dans les véhicules.

Les États-Unis et d’autres gouvernements ont accusé les talibans de ne pas avoir réussi à établir un gouvernement « inclusif » et ils ont exprimé leur inquiétude face aux informations faisant état d’exécutions sommaires et de disparitions d’anciens membres des forces de sécurité afghanes.

Source

L’article Blinken nomme l’ancien conseiller américain Amiri comme envoyé spécial pour les femmes afghanes Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.