De nombreux animaux ont marqué 2021 par leur histoire émouvante. 30millionsdamis.fr revient sur certains de ces récits atypiques.
Chiens, chats, renards, chevreuils, oiseaux… Plusieurs animaux d’espèces différentes ont été au cœur de récits, uniques et touchants, en 2021. Retour sur ces belles histoires qui illustrent l’incroyable relation entre l’humain et l’animal !
1. Un chevreuil en détresse secouru par deux amoureux
En janvier 2021, un jeune couple a porté secours à un chevreuil affaibli et immobilisé sur une route enneigée de l’Ain. Face à la détresse du pauvre animal, les automobilistes l’ont aidé à le relever, tout en délicatesse. « Il tenait debout mais n’avançait pas, confie Laurine à 30millionsdamis.fr. Pourtant, il n’avait aucune blessure apparente. Ses muscles s’étaient probablement contractés à cause du froid, l’empêchant de se déplacer ». Le couple a alors tenté d’accompagner le cervidé vers l’orée du bois… En vain ! « Il revenait systématiquement vers nous et paraissait toujours frigorifié, se souvient la jeune femme. Nous avons donc décidé de le frictionner pendant de longues minutes pour le réconforter et le réchauffer ». Enfin revigoré, le brocard a pu rejoindre son milieu naturel, sous l’œil bienveillant de ses sauveurs. Et que l’on se rassure, même si l’animal avait été un faon, ces gestes auraient été tout autant judicieux : « Déplacer un faon égaré vers la forêt est la meilleure chose à faire car la mère l’appellera pour le récupérer, explique Pierrick, soigneur animalier au centre de soins Faune Alfort (94). L’odeur humaine sur le petit ne la dérangera pas : elle avancera prudemment vers lui et le nettoiera, tout simplement ! »
2. Jazz, une chienne laissée à l’abandon trouve le bonheur auprès d’une bénévole
Dans une commune de l’Aube, Jazz – une femelle cocker de 7 ans – vivait dans un espace clos et sale, au fond du jardin de ses détenteurs. Négligée, le pelage emmêlé par des bourres de poils, elle était livrée à elle-même. Grâce à un signalement du voisinage, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu venir en aide à la pauvre chienne qui lui a été cédée par ses anciens maîtres. Recueillie au refuge de la Tuilerie (77), la petite rescapée a finalement été adoptée… par une bénévole de la Fondation 30 Millions d’Amis ! « Miss Jazz est adorable et fait notre bonheur, se réjouit sa nouvelle maîtresse. Elle est très heureuse auprès de ses deux congénères à quatre pattes, eux-aussi adoptés au refuge 30 Millions d’Amis… Sans oublier les trois chatons, tous sauvés par la Fondation et aujourd’hui surnommés les »rois du pétrole » ! ».
3. Egaré dans un jardin, un renardeau retrouve sa mère grâce aux bons gestes d’un américain
Au printemps 2021, le bon comportement d’un américain a permis de sauver un renardeau ! Une belle occasion pour 30millionsdamis.fr d’alerter contre les prises en charge inutiles – voire dangereuses – des juvéniles et de rappeler les gestes à adopter. C’est au fond de son jardin, dans le comté d’Arlington (Etat de Virginie), qu’un homme a découvert un renardeau, visiblement esseulé et perdu. Aussitôt avertie, l’organisation locale chargée du bien-être animal vérifie, sur place, l’état de santé du jeune animal. Ni blessé, ni traumatisé, bien nourri et hydraté, le petit goupil a visiblement perdu sa maman. Sur les conseils des spécialistes de la faune, le propriétaire des lieux place l’animal en sécurité dans un panier, le temps que sa mère revienne le chercher. Quel soulagement lorsque maman goupil pointe le bout de son museau, au petit matin, pour récupérer son bébé, en toute tranquillité ! Et il est fort à parier que ces deux êtres sensibles mènent aujourd’hui une vie paisible dans ce comté où la chasse des renards est interdite !
4. Des cigogneaux et leur père nourris par des villageois après la mort de la mère
En juin 2021, des habitants du village tchèque de Mladé Buky se sont mobilisés pour nourrir des cigogneaux et leur père, après la mort de la maman malheureusement victime d’une ligne à haute tension. Trois fois par jour, les villageois se sont relayés pour leur apporter de la nourriture, directement dans le nid, afin qu’ils n’aient pas à sortir. Grâce à une caméra, les internautes ont pu visionner en direct ce nourrissage peu commun ! Dans cet incroyable élan de solidarité, la maire du village s’est même rapprochée des concessionnaires de lignes à haute tension pour installer des protections. Non sécurisées, ces lignes font des milliers de victimes par an chez les oiseaux. Des risques auxquels s’ajoutent les pesticides utilisés pour l’agriculture et les tirs de chasseurs sur les routes de migration…
5. Lady, une chatte adoptée par un chasseur repenti !
Fin 2021, Lady, une chatte errante d’un an et demi, a été retrouvée blessée à la patte… après avoir reçu une balle, suscitant la colère dans la commune de Pélussin (42). Grâce à l’aide de l’association Anima, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, le pauvre animal a été pris en charge en clinique vétérinaire. Au vu de sa rapide adaptation, le praticien a pris la décision d’éviter l’amputation. Remise sur pattes, Lady a même trouvé un havre de paix chez son nouveau maître : un chasseur repenti… Une adoption sous forme de clin d’œil du destin !
L’article 5 récits d’animaux qui vous ont émus en 2021 ! est apparu en premier sur zimo news.