© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo de la banque BNL (groupe Bnp Paribas) est visible à Naples, en Italie, le 22 février 2016. Reuters/Tony Gentile
(Cette histoire du 27 décembre corrige le nombre de suppressions d’emplois à 900 et non à 90)
MILAN (Reuters) – Les travailleurs de BNL, la branche italienne du groupe bancaire français BNP Paribas (OTC :), se sont mis en grève lundi pour la première fois depuis les années 1990 pour protester contre les réductions d’effectifs dans le back-office et l’informatique.
Les syndicats bancaires italiens ont déclaré que la grève avait été « un grand succès », ajoutant que la participation avait été solide.
« Les bureaux internes de la banque étaient complètement déserts et sont restés fermés comme la plupart des succursales », ont déclaré Fabi, First-Cisl, Fisac-Cgil, Uilca et Unisin dans un communiqué commun.
BNL a déclaré que 29,8 % de ses employés avaient rejoint la grève.
« Dans un tel contexte, qui se caractérise également par les fêtes de fin d’année, BNL a néanmoins assuré la continuité de son activité en renforçant le canal numérique pour soutenir le canal physique », a-t-il précisé dans un communiqué.
Les travailleurs protestent contre la décision de BNL d’utiliser des fournisseurs externes pour les services informatiques et de back-office, une décision qui, selon les syndicats, affecte 900 des 11 500 employés de BNL dans ses bureaux centraux et environ 700 succursales à travers l’Italie.
Les syndicats ont également fait part de leurs griefs concernant la vente par BNL à Worldline d’une participation de 80 % dans son entreprise de traitement des paiements par carte Axepta Italie.
L’article Le personnel de la banque italienne de la BNP fait sa première grève depuis les années 1990 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.