France World

Le dépistage de la prostate pourrait être prêt dans cinq ans

Le dépistage de la prostate pourrait être prêt dans cinq ans

Par James Gallagher
Correspondante santé et sciences

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Le dépistage du cancer de la prostate pourrait être possible dans les cinq prochaines années, selon l’un des plus grands experts britanniques.

Le professeur Ros Eeles, de l’Institut de recherche sur le cancer, a déclaré que les progrès de la génétique et de l’imagerie médicale le rendaient possible.

Environ 50 000 personnes au Royaume-Uni reçoivent un diagnostic de la maladie chaque année et près de 12 000 en meurent.

Le NHS England a déclaré que le dépistage de la prostate avait été notoirement délicat.

Bien qu’il s’agisse de l’un des cancers les plus courants, il n’y a pas d’équivalent des mammographies régulières qui détectent le cancer du sein.

Il existe un test sanguin qui recherche les niveaux d’une protéine appelée antigène spécifique de la prostate (PSA). Mais c’est controversé et le National Screening Committee du Royaume-Uni ne le recommande pas.

Les tests PSA sont utilisés pour guider les médecins et aider à surveiller les tumeurs. Mais les utiliser pour dépister des personnes en bonne santé signifie qu’elles passent à côté de certains cancers et ne peuvent pas faire la distinction entre les personnes ayant des taux élevés de PSA qui ont besoin d’un traitement et celles qui n’en ont pas besoin.

Le cancer de la prostate peut se développer lentement et a tendance à toucher les personnes âgées. Ainsi, bien qu’il soit mortel pour certains, d’autres peuvent le voir grandir dans leur corps sans que cela leur fasse perdre des années.

Le professeur Eeles a déclaré que seul un homme sur 12 ayant des taux élevés de PSA et âgé de plus de 55 ans avait besoin d’un traitement. Les 11 autres pourraient suivre une thérapie, avec des effets secondaires néfastes, pour une tumeur qui ne leur aurait causé aucun problème.

« Nous devons vraiment faire mieux que cela. Dans le programme de dépistage du cancer du sein, c’est trois contre un », a-t-elle déclaré.

Progrès médical

Elle parlait à l’émission Today de BBC Radio 4, qui est éditée par Lord Dobbs. Le pair conservateur a reçu un diagnostic de cancer de la prostate cette année et la maladie a tué son père et son frère.

Le professeur Eeles a déclaré que les progrès médicaux dans la compréhension des personnes nées à plus haut risque, les tests sanguins et l’analyse du corps pourraient conduire à un programme de dépistage.

Elle a déclaré à la BBC: « Avec les progrès de la génétique et de l’imagerie, en particulier l’IRM, nous avons réellement besoin de plus de données, mais nous envisageons probablement de nous rapprocher d’un programme de dépistage sur mesure au cours des trois à cinq prochaines années. »

Elle a ajouté: « Nous devrons peut-être les utiliser tous ensemble … afin que nous puissions trouver ceux qui ont une maladie grave. »

Les symptômes du cancer de la prostate comprennent :

besoin de faire pipi plus fréquemment, surtout la nuit
difficulté à commencer à faire pipi, débit faible et cela prend beaucoup de temps
sang dans l’urine ou le sperme

Le professeur Peter Johnson, directeur clinique national du cancer au NHS England, a déclaré que de meilleurs traitements avaient amélioré la survie de la maladie, mais qu’un programme de dépistage du cancer de la prostate s’est avéré difficile.

Il a dit : « La raison pour laquelle c’est délicat, c’est parce qu’ils [prostate cancers] ont tendance à croître plus lentement.

« Les choses qui sont plus lentes, qui vous envahissent, produisent souvent beaucoup moins de perturbations dans le corps, il est donc très important que nous continuions à chercher et il y a beaucoup de recherches dans ce domaine. »

Il a également averti que la pandémie signifiait que des milliers de personnes qui avaient besoin d’un traitement n’avaient même pas été diagnostiquées.

Rubriques connexes

Le dépistage du cancer
NHS
Cancer de la prostate
Cancer

Plus sur cette histoire

La prostate dépasse le sein en tant que « cancer le plus courant »

Publié
27 janvier 2020

Tests de prostate annuels conseillés pour certains hommes

Publié
20 octobre

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article Le dépistage de la prostate pourrait être prêt dans cinq ans est apparu en premier sur zimo news.