© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un ouvrier marche près d’une usine de la zone industrielle de Keihin à Kawasaki, au Japon, le 28 février 2017. REUTERS/Issei Kato
Par Daniel Leussink
TOKYO (Reuters) – La production des usines japonaises a grimpé en flèche en novembre, la production du secteur automobile ayant bénéficié d’une reprise mondiale de l’approvisionnement en pièces détachées, ce qui a levé les perspectives d’un fort rebond économique au quatrième trimestre.
La production des usines a augmenté de 7,2% en novembre par rapport au mois précédent, stimulée par la montée en flèche de la production de véhicules à moteur et de produits en plastique pour afficher une hausse plus rapide que le gain de 4,8% prévu dans un sondage Reuters auprès d’économistes.
Cela signifie que la production a augmenté pour le deuxième mois consécutif après avoir augmenté de 1,8 % en octobre.
Les données ont montré que la production de voitures et autres véhicules à moteur a bondi de 43,1% par rapport au mois précédent en novembre, tandis que celle des produits en plastique a augmenté de 9,5%.
Malgré la production plus forte, les constructeurs automobiles japonais ne sont toujours pas en mesure de se débarrasser complètement des problèmes persistants d’approvisionnement en pièces et en puces à l’échelle mondiale.
Premier constructeur automobile japonais Toyota Motor (NYSE:) Corp a annoncé la semaine dernière qu’elle suspendrait la production de cinq usines nationales en janvier en raison de problèmes d’approvisionnement et de la crise sanitaire.
Les fabricants interrogés par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) tablaient sur une hausse de la production de 1,6 % en décembre et de 5,0 % en janvier.
Le gouvernement a amélioré son évaluation de la production industrielle, affirmant qu’elle montrait des signes de reprise.
Des données distinctes ont montré que le taux de chômage a atteint 2,8% par rapport aux 2,7% du mois précédent, tandis qu’un indice mesurant la disponibilité des emplois était à 1,15, inchangé par rapport à octobre.
L’article La production de l’usine japonaise de novembre augmente grâce à la hausse de la production automobile Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.