France World

La fille de Tutu se souvient du jour où il a sauvé un homme d’un incendie par une foule en colère Par Reuters

3/3

© Reuters. Des personnes en deuil rendent hommage à feu l’archevêque Desmond Tutu devant la cathédrale St Georges du Cap, en Afrique du Sud, le 28 décembre 2021. REUTERS/Mike Hutchings

2/3

Par Sisipho Skweyiya et Wendell Roelf

LE CAP (Reuters) – Alors que l’Afrique du Sud célébrait la vie du héros anti-apartheid, l’archevêque Desmond Tutu, décédé dimanche, l’une de ses filles s’est souvenue du jour où il a sauvé un jeune homme d’être brûlé vif par une foule en colère comme l’une d’elle souvenirs les plus fiers.

En 1985, le pays était en état d’urgence alors que des partis de libération interdits, y compris le Congrès national africain désormais au pouvoir, cherchaient à intensifier la pression politique et à renverser le régime de la minorité blanche.

Lors d’un enterrement en juillet de la même année à la périphérie de Johannesburg, des séquences vidéo archivées montrent Tutu, clairement visible dans ses robes de bureau violettes, intervenant pour repousser de jeunes personnes en deuil en colère qui battaient et donnaient des coups de pied à un homme sans défense recroquevillé dans le fœtus position sur un sol poussiéreux.

Accusé d’être un collaborateur de l’apartheid, l’homme est aspergé d’essence et est sur le point d’être « collé » – le terme utilisé pour décrire le fait d’avoir un pneu placé autour du cou, aspergé de liquide inflammable puis incendié. L’intervention de Tutu et d’autres membres du clergé sauve l’homme.

« Pour voir ça et le voir entrer. Il y avait tellement de choses frappantes à ce sujet », a déclaré à Reuters Nontombi Naomi Tutu, l’un des quatre enfants de Tutu, devant la maison familiale au Cap.

« L’une était qu’il avait eu le courage d’aller dans la foule et de dire : ‘Non, ce n’est pas comme ça que nous procédons.’ Mais, l’autre est que ces jeunes écoutaient… Il y avait toujours ce respect pour papa et l’autre clergé… C’est mon moment le plus fier, que chaque fois que je pense ce qui me rendait fier de papa c’est la chose que je toujours aller », a-t-elle dit.

Tutu a utilisé la chaire pour prêcher contre le régime répressif de la minorité blanche en Afrique du Sud, qui a pris fin dans les années 1990, et a régulièrement pris la parole lors des funérailles de jeunes militants tués par l’appareil de sécurité de l’État.

Nontombi, 61 ans, elle-même révérende et qui ressemble de manière frappante à son père plus grand que nature, se souvenait également avec émotion des voyages en famille d’Alice dans le Cap oriental au Swaziland où elle et ses trois frères et sœurs ont fréquenté l’école.

« C’était un père ordinaire. La seule chose que j’ai à dire, autant que Ma était la discipline, c’était quand papa disait quelque chose comme: » Je suis tellement déçu « . Ce coup, c’était vraiment dur et c’est ce que nous n’avons jamais voulu décevoir papa, car il en a fallu tellement pour le décevoir », a déclaré Nontombi.

Pour accueillir les personnes en deuil souhaitant visiter la cathédrale Saint-Georges pour leur rendre un dernier hommage, la dépouille de Tutu reposera en l’état à la cathédrale pendant une journée supplémentaire jeudi, en plus de vendredi, a indiqué un communiqué de la Desmond & Leah Tutu Legacy Foundation.

L’archevêque, qui ne voulait pas de dépenses somptueuses et a demandé le cercueil le moins cher disponible, sera incinéré en privé et ses cendres inhumées dans la cathédrale, a ajouté la Fondation.

Source

L’article La fille de Tutu se souvient du jour où il a sauvé un homme d’un incendie par une foule en colère Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.