La décision était attendue et scrutée à l’international. La Cour suprême russe a annoncé, mardi 28 décembre, la liquidation de l’ONG Mémorial, véritable pilier de la société civile.
« La décision est de liquider Mémorial international et ses antennes régionales », a ainsi elle-même annoncé l’ONG sur son compte Telegram, quelques secondes après que la Cour Suprême a commencé l’énoncé de sa décision.
Le procureur général de Russie avait demandé, à la mi-novembre, la dissolution du groupe, dont le travail s’étend de la protection des droits de l’homme à l’étude des crimes du régime soviétique. Le document transmis à la Cour suprême évoquait alors des « violations systématiques » de la loi sur les agents de l’étranger. Dans un communiqué diffusé plus tard, le bureau du procureur estimait que le travail de l’ONG « viol[ait] la Constitution ».
Ces poursuites étaient perçues comme un nouveau palier dans la répression à l’égard des voix critiquant du président Vladimir Poutine. La loi de 2012 sur les agents de l’étranger est devenue l’instrument le plus courant de pression contre la société civile russe et les médias indépendants, obligeant les organisations ou les personnes physiques désignées à se soumettre à un certain nombre d’obligations contraignantes.
L’article La Cour suprême russe dissout l’ONG Memorial, pilier de la défense des libertés dans le pays est apparu en premier sur zimo news.