Fournir à votre site Web des bases solides, telles que la capacité de résister aux pics de trafic, n’est que l’une des raisons pour lesquelles l’hébergement est l’une des facettes les plus importantes de toute entreprise basée sur le Web. Par conséquent, vous devez examiner attentivement votre choix de service d’hébergement Web.
Le choix d’un service d’hébergement Web comporte de nombreux aspects. La première chose que vous devez décider est le type d’hébergement Web que vous souhaitez utiliser (partagé, VPS, cloud, dédié), puis vous devez choisir un fournisseur. Enfin, vous devez décider si vous souhaitez gérer vous-même votre service d’hébergement ou si vous souhaitez que le fournisseur s’occupe de vous.
Hébergement VPS
Imaginons que vous décidiez d’opter pour l’hébergement VPS pour votre site Web. VPS signifie Virtual Private Server, et son nom fait référence au fait que l’hébergeur divise un serveur physique en plusieurs serveurs « virtuels ». L’hébergement VPS est avantageux pour un certain nombre de raisons. Par exemple, il a plus d’allocation de ressources par rapport à l’hébergement partagé. Avec l’hébergement partagé, tous les sites Web d’un serveur partagent la puissance de traitement de ce serveur. Par conséquent, si un seul site Web sur le serveur connaît une augmentation du trafic, les performances de tous les autres sites sur le serveur seront affectées. En revanche, l’hébergement VPS donne à chaque site Web sur le service une puissance de calcul spécifique. Par conséquent, les sites Web qui utilisent l’hébergement VPS ne seront pas affectés par les niveaux de trafic des autres sites sur le serveur physique partagé. De plus, en raison de cette allocation de ressources, les sites Web qui utilisent l’hébergement VPS se chargent également plus rapidement.
Lorsque vous choisissez l’hébergement VPS, vous avez la possibilité de le faire gérer pour vous par le fournisseur d’hébergement, ou vous pouvez le gérer vous-même. Ces options sont connues sous le nom d’hébergement VPS géré et non géré.
Hébergement géré
Les plans d’hébergement proposés par les fournisseurs se composent de plusieurs éléments, dont le plus élémentaire est le matériel du serveur. Ce serveur dispose généralement d’un système d’exploitation et d’une variété de logiciels nécessaires à l’exécution de sites Web.
De plus, les sociétés d’hébergement peuvent offrir de nombreux services différents, tels que des sauvegardes automatisées, une surveillance de l’état, des balayages de sécurité, une analyse et une suppression des logiciels malveillants, etc.
Les fonctionnalités supplémentaires sont ce que l’on appelle les services de gestion. C’est là qu’intervient la partie « gérée » du terme « hébergement géré ». Par conséquent, l’hébergement géré fait simplement référence à un plan d’hébergement contenant divers avantages ou services supplémentaires. De plus, au lieu d’implémenter ces fonctionnalités et services vous-même, l’hébergeur le fera pour vous. Cela simplifie non seulement les choses puisque vous n’avez pas besoin d’être un expert technique, mais un plan d’hébergement VPS géré vous fait également gagner du temps, vous permettant de vous concentrer sur l’exploitation et la croissance de votre site Web.
Services inclus dans l’hébergement VPS géré
Les services précis que vous recevrez avec l’hébergement VPS géré varient en fonction du fournisseur d’hébergement que vous choisissez. Cependant, la plupart des entreprises proposent généralement quelques services.
● Sauvegardes automatisées
Les données de votre site Web peuvent disparaître pour un certain nombre de raisons, mais quelle que soit la raison de sa disparition, vous souhaiterez les récupérer le plus rapidement possible. C’est là qu’interviennent les sauvegardes automatisées. Les sauvegardes automatisées garantissent qu’il y a toujours une copie de votre site Web disponible, afin que vous puissiez le restaurer rapidement en cas de problème.
● Suivi de la performance
Par suivi des performances de votre site, vous pouvez être alerté d’une catastrophe avant qu’elle ne frappe. Par exemple, votre hôte peut vous avertir si vous êtes sur le point d’utiliser toutes vos ressources disponibles (telles que la mémoire). Avec cet avertissement, vous aurez suffisamment de temps pour mettre à niveau vos ressources avant que votre site Web ne tombe en panne ou devienne si lent que vous perdiez des visiteurs potentiels.
● Mises à jour logicielles automatiques
Les programmes logiciels de base comme PHP, Apache, MySQL et d’autres devront parfois être mis à jour pour s’assurer qu’ils disposent des derniers correctifs de sécurité. Heureusement, votre hébergeur gardera une trace de toutes les mises à jour qui doivent être faites et les fera pour vous.
● Sécurité, analyse des logiciels malveillants et suppression
La sécurité du serveur doit être une priorité absolue pour les propriétaires de sites Web. Heureusement, l’analyse de la sécurité et des logiciels malveillants peut identifier tous les problèmes et les services de suppression/nettoyage peuvent les éliminer.
Hébergement non géré
L’hébergement VPS non géré est un plan d’hébergement VPS qui n’a pas ou très peu de services supplémentaires. Par exemple, avec ce plan d’hébergement, votre serveur peut n’avoir qu’un système d’exploitation installé. Par conséquent, vous devrez installer vous-même tous les logiciels nécessaires.
De plus, l’hébergeur ne fournira aucun service ni n’effectuera de tâches de gestion sur votre serveur. Par conséquent, si vous voulez que quelque chose soit fait, vous serez celui qui doit le faire.
Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez choisir un hébergement VPS non géré plutôt qu’un hébergement VPS géré :
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des serveurs et souhaitez bricoler le serveur de manière indépendante.
Vous voulez économiser de l’argent.
Votre site Web nécessite un traitement spécial au niveau du serveur.
Vous disposez des compétences et du temps nécessaires pour gérer vous-même le serveur.
Conclusion
La principale différence entre l’hébergement VPS géré et non géré est que le premier vous offre des services supplémentaires que le fournisseur d’hébergement gère et le second non. Le choix de celui à utiliser dépendra de votre expérience technique, des besoins de votre site Web, de votre budget et du temps que vous devez consacrer à la gestion du serveur. Par exemple, si vous ne connaissez rien aux serveurs et que vous préférez passer du temps à développer et à développer votre site Web, l’hébergement VPS géré est le choix qu’il vous faut. Cependant, si vous préférez gérer les choses vous-même et économiser de l’argent, vous devriez opter pour un hébergement non géré.
L’article Hébergement VPS géré et non géré – Quelles sont les différences ? est apparu en premier sur zimo news.