Nous vivons à une époque où les mégadonnées arrivent à la minute ; trier ces données massives et les comprendre est une tâche exceptionnelle. La visualisation des données, en ce sens, facilite cette tâche de gestion des données à l’aide d’une représentation graphique créative mais simple des données, nous permettant en tant qu’utilisateurs d’interpréter les informations résultantes de manière appropriée.
Il est essentiel que les spécialistes du marketing, les professionnels de la création et les accros aux données soient sûrs de l’importance de la visualisation des données dans leurs domaines respectifs. Nous sommes naturellement attirés par les formes et les couleurs visuellement attrayantes ; par conséquent, nous pouvons mieux comprendre les choses si elles sont représentées de manière visuellement efficace. Lorsqu’un film, une série dramatique, une publicité ou même une peinture attire notre attention visuellement, il nous est beaucoup plus facile de saisir et de retenir son message. Nous pouvons également réaliser l’efficacité du contenu visuel qui a une meilleure rétention et un meilleur niveau d’attention dans notre cerveau en termes de mémoire et de capacité à absorber les informations.
Il en va de même pour les visuels qui représentent des données. On peut imaginer une barre ou un camembert. Nous commençons immédiatement à remarquer différentes tendances et proportions, ce qui rend la compréhension et l’extraction des informations plus accessibles.
Qu’est-ce que la visualisation des données ?
Être plus précis, visualisation de données est la technique qui prend les informations obtenues par la collecte et l’analyse des données et les traduit dans un contexte visuel pour les rendre plus compréhensibles. Son objectif est d’aider les gens à mieux comprendre les données et à transmettre efficacement leur message aux parties prenantes identifiées. À l’aide de ces représentations graphiques, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats, partager des idées rapidement et prendre de meilleures décisions en les fondant sur des faits et d’autres informations basées sur l’industrie.
Le processus d’utilisation d’outils de visualisation de données pour interpréter et représenter les informations, qui oriente les opérations commerciales et la prise de décision, conduit à des stratégies marketing basées sur la « Business Intelligence ». L’intelligence d’entreprise-les stratégies de marketing basées sur la création de connaissances commerciales à partir de l’analyse des données ; ils peuvent transformer les données en informations et les informations en connaissances. C’est essentiel puisqu’il ne s’agit pas seulement de collecter voire d’analyser les données mais de les traiter et d’obtenir une productivité maximale, en faisant d’elles une référence adéquate pour la prise de décision.
La visualisation des données offre la possibilité d’acquérir des informations privilégiées telles que l’analyse des profils clients et des caractéristiques de conduite. Cela peut guider l’entrée sur de nouveaux marchés, l’optimisation du budget, de meilleures décisions d’achat, entre autres éléments d’un parcours commercial.
Les spécialistes du marketing, les professionnels de la création et en particulier les accros aux données s’appuient fortement sur les données disponibles pour déterminer où localiser leurs efforts, qui cibler et comment allouer efficacement leurs ressources. Pour être efficaces, ils doivent convertir des chiffres bruts en informations exploitables qui faciliteront leurs stratégies. Les avantages de la visualisation des données pour obtenir des informations commerciales permettent aux entreprises de visualiser leurs données de différentes manières, ce qui peut produire des résultats plus exploitables.
Le processus de base du marketing basé sur la Business Intelligence suit ci-dessous :
Observer la collecte de données
Compréhension de la collecte des données brutes
Prédire le résultat sur la base de données triées et représentées visuellement
Collaboration entre les départements et résolution des points faibles identifiés
La décision et l’exécution, créant la voie à suivre
Notions de base sur la conception de données et introduction à certains outils utiles
Aujourd’hui, plusieurs outils numériques simples d’utilisation peuvent être d’une grande aide lors de la visualisation des données collectées. Dans la plupart des outils, nous trouverons une bonne variété de modèles de conception de données parmi lesquels choisir. Ils peuvent même suggérer automatiquement quelle conception de données conviendra le mieux en fonction des données que nous souhaitons traiter.
La conception de données est la meilleure représentation graphique des données grâce à une esthétique de conception efficace et allégée. Les conceptions de données aident à améliorer le message des données visuelles pour tout public. Cela signifie également qu’une meilleure conception des données peut aider à faire passer le message plus efficacement au public qu’une conception de données pas si efficace. Les couleurs variées, les formats de conception, les graphiques et même le choix du logiciel de présentation relèvent tous des caractéristiques de la conception des données.
Différent outils de visualisation de données peut également se connecter à des bases de données basées sur le cloud et stocker les informations sur des appareils désignés ou sur le cloud. Pour donner quelques exemples, nous vous recommanderons quelques outils ci-dessous :
Studio de données Google
Les outils basés sur Google sont souvent d’excellentes applications à forte valeur ajoutée. Dans cet outil de visualisation de données, vous pouvez vous connecter directement à des sources d’informations et commencer à travailler. Il nous permet de gérer nos tableaux de bord et de les partager plus tard dans le cloud. Il offre une excellente valeur et des modèles de conception de données pour des tâches de traitement de données rapides.
Graphique Google
Bien qu’il s’agisse d’un autre outil propulsé par Google, le Google Chart est très efficace ; c’est un plaisir de partager des graphiques sur votre site Web. Si vous souhaitez afficher des visuels dynamiques et des informations constamment mises à jour, cet outil peut bien vous aider. Il est compatible avec la plupart des navigateurs Web. L’inconvénient est que vous avez besoin de connaissances en programmation pour l’implémenter.
Tableau
Être parmi les outils de visualisation de données les plus connus du marché. Cela permet de gérer d’importants volumes de données et d’importer des tableaux depuis Excel. Il crée également des graphiques interactifs qui peuvent être insérés et partagés sur des sites Web et différents appareils sans tracas.
Il existe de nombreuses autres options pour choisir le meilleur outil de visualisation de données ; cependant, cela dépend des utilisateurs et des données traitées pour sélectionner le meilleur outil pour l’utilisation d’une entreprise.
Types de visualisation de données et comment ils fonctionnent
Il s’agit du message que différents graphiques représentent lors de la compréhension du Big Data via des outils de visualisation de données. En mettant en évidence les tendances, les modèles et d’autres valeurs, nous pouvons comprendre la véritable histoire derrière ces clusters de données brutes. Les spécialistes du marketing, les professionnels de la création et les accros aux données peuvent prévoir les résultats possibles d’une situation commerciale particulière s’ils ont accès aux données visualisées. Les prédictions peuvent se produire comme si la campagne de déploiement marketing a augmenté le volume des ventes ou non pendant un temps spécifique, nous pouvons afficher cette prévision à l’aide d’un graphique linéaire ou même d’un graphique à barres.
À première vue, il semblerait que chaque graphique soit joli et fonctionne, mais ce n’est pas le cas. Nous devons analyser quelles informations nous voulons représenter et ce que nous voudrions mettre en évidence pour choisir la visualisation qui véhicule le mieux notre message. Les plus courants sont :
Infographie
Cartes de répartition des arbres, de la chaleur et des points
Histogramme
Chronologie
Graphiques (linéaires, à secteurs, à barres)
Diagrammes
Plans
Tableaux de bord
Peintures
Planches
Nuage de bulles
Matrice
Rapporter
D’autres plus spécifiques émergent de ces précédentes, telles que :
Nuage de points, zone, puce, Gantt, organigrammes
Les avantages de l’utilisation des visualisations de données en marketing
Utilisation de la visualisation des données, les professionnels du marketing peuvent facilement voir si leur stratégie marketing fonctionne ou s’ils doivent redéfinir leurs stratégies en fonction des indicateurs de performance clés (KPI) identifiés à un moment donné. Les spécialistes du marketing peuvent également surveiller des campagnes promotionnelles ou limitées dans le temps et leurs différentes mesures en conséquence.
Les spécialistes du marketing, en général, peuvent bénéficier de la visualisation des données des manières suivantes :
La visualisation des données vous permet de déverrouiller et d’accéder à de grandes quantités de données
Il vous permet d’analyser des données qui seraient autrement impossibles
Il vous aide à collecter plus de données et à les trier en fonction des besoins de votre campagne marketing
Favoriser l’absorption des données à moindre temps
Accélère votre processus de prise de décision
Gain de temps pour les employés, les gestionnaires et les décideurs d’entreprise
Présenter les résultats et les tendances à plusieurs intervenants
Identifier le profit ou la perte d’une entreprise et ses raisons
Affiche les relations entre les opérations et leurs résultats
Identifier les anomalies dans les stratégies marketing
Encourager une interaction positive avec les données
Accessibilité pour tous les employés d’une entreprise
Améliore la communication entre la marque et la société
Pour définir une variété de KPI et d’autres métriques
Raffinement des données
Le problème avec des quantités massives de données est que s’il est facile d’obtenir une réponse, trouver de nouvelles idées exploitables peut être coûteux s’il n’existe pas de moyen agile de numériser des téraoctets de données. Les outils de visualisation des données permettent d’accélérer le processus d’analyse tout en l’affinant. Et permet aux entreprises de réagir rapidement aux changements de l’industrie, de suivre leur succès plus efficacement et de trouver des données qui méritent d’être explorées plus rapidement.
Budgétisation des campagnes marketing
Pour gérer un budget dans une campagne marketing, on peut suivre les performances des différentes décisions concernant l’achat et la vente d’actifs. Nous pouvons analyser les changements de prix et prédire les situations futures en nous assurant d’atteindre l’efficacité d’achat.
Identification de votre public cible
Les stratégies et campagnes marketing les plus efficaces fonctionnent car elles peuvent envoyer le bon message aux bonnes personnes au bon moment. L’un des avantages les plus importants de l’utilisation des données est sa capacité à collecter des informations à partir de divers canaux différents et à fournir une vue complète de la clientèle d’une entreprise sur tous les canaux. Les meilleures entreprises qui utilisent ce type d’analyse marketing pour évaluer les données démographiques peuvent mieux définir leurs publics et les cibler plus facilement en recherchant les bonnes mesures.
Améliorer la qualité et la rapidité de vos rapports
Un autre grand avantage est qu’il est programmé pour capturer des données provenant de diverses sources et les transformer en un flux propre pour l’analyse et la visualisation. En réduisant le temps, il faut pour standardiser les données ; les entreprises peuvent réagir avec agilité à un marché en constante évolution.
Nous pouvons être clairs maintenant que la visualisation des données ouvre un monde de possibilités pour s’améliorer dans toute activité commerciale ou marketing, pour être plus direct.
Les scientifiques des données sont des spécialistes de la gestion des données et les entreprises les embauchent souvent pour explorer les possibilités à plus long terme de nouvelles entreprises d’investissement.
Conclusion
Pour conclure, on peut dire que les avantages d’une bonne visualisation des données l’emportent de loin sur ses inconvénients. Il aide à communiquer rapidement et efficacement. Améliore la capacité de mémoriser des informations cruciales. Facilite la diffusion efficace de l’information dans n’importe quel canal. Vous permet de prendre des décisions plus rapides et plus précises. Aide à identifier les facteurs qui influencent le comportement des clients et indique quels domaines d’un projet ou d’une entreprise doivent être améliorés. Vous pouvez également prévoir les volumes de ventes et les délais pour atteindre des objectifs spécifiques.
Nous pouvons mentionner ici que chaque métrique de données a des informations uniques à partager avec les parties prenantes. Une collection de diverses métriques ciblées qui peuvent identifier des informations particulières apportera une valeur ajoutée dans une large mesure. Ainsi, les entreprises qui investissent déjà dans la visualisation des données pour améliorer leur processus décisionnel en tireront des bénéfices avec le temps.
L’article Guide complet de la visualisation des données est apparu en premier sur zimo news.