Covid : Mark Drakeford réfléchit à une « année difficile »
Par Cemlyn Davies
journaliste politique de la BBC au Pays de Galles
il y a 1 jour
Légende,
Le Premier ministre a déclaré qu’il envisageait 2022 avec « une appréhension » ainsi qu’un « optimisme ».
Mark Drakeford a averti que le début de la nouvelle année sera « difficile » à cause de la variante Omicron.
Cependant, il a ajouté qu’il avait « un véritable optimisme » quant à la capacité du gouvernement plus tard dans l’année à « faire ces différences qui améliorent la vie ».
Les commentaires sont venus alors qu’il réfléchissait à une « année difficile et stimulante dans l’ensemble ».
« Le coronavirus a toujours été là en arrière-plan et cela crée un contexte troublant pour tout le monde.
« Mais tout n’a pas été de mauvaises nouvelles », a-t-il ajouté, faisant référence au « rebondissement » de l’économie et rappelant la façon dont les gens « appréciaient de pouvoir vaquer à leurs occupations quotidiennes » lorsque les restrictions ont été assouplies au cours de l’été.
Ce fut également une année au cours de laquelle M. Drakeford Les travaillistes gallois ont prolongé leur emprise sur le pouvoir , le parti qui a remporté la moitié des sièges dans la baie de Cardiff lors des élections de mai à Senedd.
Les conservateurs gallois sont arrivés deuxième et Plaid Cymru troisième, l’ancienne chef Leanne Wood perdant Rhondda.
‘Billy-no-mates’
Légende,
Et alors que les électeurs rejetaient l’argument en faveur de l’abolition du Senedd, les libéraux-démocrates ont conservé leur seul siège – la victoire de l’ancienne députée Jane Dodds garantissant que le parti serait toujours présent dans la baie après la décision de l’ancienne ministre de l’Éducation Kirsty Williams de se retirer.
« C’était un peu comme si j’étais Billy-no-mates », a déclaré Mme Dodds en se rappelant avoir commencé à travailler au Senedd.
« Mais je dois dire que les gens ont été très utiles, très accueillants et je pense maintenant qu’après six mois, je comprends enfin ce que je dois faire. »
Et comment la baie se compare-t-elle à Westminster ?
« Quand j’ai été élu député, c’était une période difficile, c’était la période du Brexit, et j’ai trouvé que les gens étaient très tribaux et c’était très difficile à la Chambre des communes.
« Ici, il y a beaucoup plus d’engagement à travailler entre les partis pour s’assurer que nous réalisons des choses pour les gens au Pays de Galles. »
« Année des montagnes russes »
Légende,
Au début de l’année, les gros titres politiques appartenaient aux conservateurs gallois.
Paul Davies a démissionné de son poste de chef du groupe Tory Senedd après son apparition, il était l’un des quatre MS qui avaient bu de l’alcool sur le domaine parlementaire en décembre dernier, en violation des règles de Covid à l’époque.
Et ainsi, Andrew RT Davies est revenu à la barre moins de trois ans après avoir quitté son poste.
Ce fut une « année de montagnes russes », selon le député conservateur Sam Kurtz, qui a été élu pour la première fois en mai.
« Je n’ai jamais pensé, en tant que fils d’agriculteur de l’ouest du pays de Galles, que je serais assis ici au cœur de la démocratie galloise, dans le centre législatif du pays de Galles, et je suis toujours assis dans la salle et regarde autour de moi avec incrédulité que je suis ici.
« En tant que parti, il y a eu de légères turbulences ces 12 derniers mois.
« Je pense que nous sommes sortis assez forts de l’autre côté … l’énergie que certains d’entre nous, les nouveaux membres ont apportée a stimulé les membres qui reviennent, donc je pense que nous sommes bien placés ici au Pays de Galles. »
Légende,
En octobre, c’était un autre des nouveaux États membres conservateurs qui étaient au centre de l’attention.
Gareth Davies n’a pas réussi à se connecter à temps pour voter à distance sur l’introduction des laissez-passer Covid.
En conséquence, malgré l’opposition des partis d’opposition à cette décision, la politique a été adoptée.
C’était une victoire extraordinaire et étroite pour le gouvernement et une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, des difficultés que Mark Drakeford pourrait rencontrer sans majorité au Siambr.
À ce moment-là, des pourparlers étaient déjà en cours avec Plaid Cymru sur un éventuel accord avec le Senedd.
Légende,
Fin novembre, la confirmation est venue qu’un accord de coopération avait été conclu, qui verrait Plaid et Labour travailler ensemble sur des dizaines de domaines politiques au cours des trois prochaines années.
Se tournant vers l’avenir, Plaid Cymru MS Sioned Williams a déclaré que l’accord permettra à Plaid de « réaliser certaines de nos ambitions pour le Pays de Galles » après un résultat électoral « décevant » pour son parti.
« Voir dans l’accord des repas scolaires gratuits pour tous les enfants du primaire me donne beaucoup d’espoir.
« J’ai vu en tant que nouveau membre à quel point le Senedd peut parfois fonctionner, alors je me rends compte que le calendrier de trois ans est assez difficile, mais je pense qu’il y a une détermination – certainement de la part de Plaid Cymru – pour s’assurer qu’il obtient livré. »
Cependant, à l’approche de la nouvelle année, la priorité sera Covid, car la pandémie continue de jeter une ombre sur la baie de Cardiff et au-delà.
Rubriques connexes
Paul Davies
Plaid Cymru
Jane Dodds
Parlement britannique
Travail gallois
Leanne Bois
Élection du Parlement gallois 2021
Parlement gallois
Variante Omicron
Conservateurs gallois
Repas scolaires gratuits
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Le pic d’Omicron pourrait voir «un sur six» du personnel du NHS partir
il y a 5 jours
L’accord Labour-Plaid devrait durer trois ans
22 novembre
Les travaillistes devraient rester au pouvoir après les élections galloises
8 mai
www.bbc.com
L’article FM réfléchit à « une année difficile et stimulante » est apparu en premier sur zimo news.